Le last hit, qui consiste à achever un sbire (Ou autre chose) pour obtenir des PO, est une mécanique fondamentale du jeu, que tout le monde connaît bien. Son importance est grande, et détermine souvent ce dont vous allez être capable de faire pendant la partie. Et si ce système changeait, pour laisser la place à une mécanique qui vous permet d'avoir une partie des PO ou la totalité si vous donnez un simple coup au sbire, à n'importe quel moment ? Si Riot n'envisage pas l'idée, un joueur s'est posé la question d'un tel changement, une bonne occasion pour Meddler de parler de cette mécanique fondamentale.
Une expression du talent du joueur
Le last hit en lui-même ne permet pas de montrer un grand talent. Cependant, si on ajoute des joueurs ennemis, cela devient plus difficile. Last hit correctement, tout en cherchant à harceler l'adversaire lorsqu'il essaye de faire la même chose, observer le reste de la map, chercher des opportunité d'initiation, etc... Peut s'avérer très difficile. Changer vers un modèle "Chaque coup = PO" ou "Proximité = PO", supprimerait ou réduirait un grand nombre de talents à développer pour les phases de laning, que Riot pense bon pour le jeu.
Un vecteur d'action
Par ailleurs, cette mécanique crée des moments où les champions sont vulnérables, dans la mesure où ils bougent habituellement, et que cette action leur demande de s'arrêter brièvement. C'est également relié à l'utilisation de compétences, qui permettent alors de savoir pour l'adversaire qu'un sort est en cours de recharge par exemple.
La diversité des champions
Il est aussi important que les outils que les champions ont pour last hit interagissent aussi avec les autres champions, dans la mesure où le last hit est très important pendant la phase de laning. Par exemple, Ezreal a la possibilité de toucher des sbires en lane avec son tir mystique (A/Q), sans prendre de grand risque, mais d'un autre côté, il n'a pas de sort de zone pour tuer une vague de sbire, en dehors de son ultime, donc il peut être gêné facilement si vous le repoussez jusqu'à sa tour, car il aura du mal à farmer sous cette dernière.
Les mécaniques fondamentales
S'attaquer à des mécaniques fondamentales peut s'avérer très utile quand il s'agit de conception. Le mouvement, les last hit, les gains de niveaux, l'achat d'objets, le temps passé mort, etc... Sont des choses sur lesquelles énormément d'éléments de jeu reposent. Si ces mécaniques ne sont pas bien pensées, même avec les meilleurs personnages possibles, le jeu peut ne pas être amusant. Il est donc risqué de les modifier, mais certains problèmes, comme la disparité entre les rôles par exemple, trouvent leur solution dans ce genre de modifications, plutôt que dans des modifications plus classiques, comme les objets.
Des possibilités pour la présaison
On l'a donc vu, ce genre de mécaniques n'est pas quelque chose qu'on change tous les jours. Toutefois, une période de l'année se prête bien à des expérimentations sur ces mécaniques, à savoir la présaison, où Riot n'hésite pas à changer drastiquement des concepts de jeu. Dans le cas présent, Meddler a signalé qu'une chose intéressante à examiner pour la présaison serait les PO obtenues lorsque vous tuez quelqu'un qui a une série de kills (Comme quelqu'un de légendaire par exemple), ainsi que les PO obtenues via les assists, notamment dans le cadre des supports. Il faudra cependant déterminer avant s'il y a des différences excessives de PO entre un support qui gagne et un support qui perd.