Le créateur d'équipe semble proche de son retrait du jeu, au profit de la nouvelle sélection des champions. Riot en avait déjà parlé par le passé, et les problématiques de temps d'attente semblent avoir eu raison du système, considérablement modifié pour être plus rapide désormais.
Des temps d'attentes que nous avions tout de même nuancé dans
nos propres expérimentations avec le système. S'il est vrai que pour les joueurs des postes les plus prisés comme le top et le mid avait souvent à attendre plus que la moyenne, les junglers, supports et tireurs, y trouvaient leur compte. Nous avions par contre souligné davantage un défaut de conception relatif au système de capitaine/joueur solo. Une chose qui ne devrait pas se produire avec le nouveau système, ce concept n'existant plus. En attendant, voici
l'annonce officielle :
La nouvelle sélection remplace le Créateur d'équipe
TLDR : Lorsque la nouvelle sélection sera lancée avec le patch 6.1, elle remplacera le Créateur d'équipe.
Depuis que nous avons introduit le système expérimental du Créateur d'équipe en 2013, nous avons procédé à plusieurs analyses pour trouver la meilleure méthode qui permette aux joueurs de lancer une partie de League. Les leçons tirées du Créateur d'équipe ont directement influencé le développement de
la nouvelle sélection des champions.
À l'origine, nous avions prévu de lancer le Créateur d'équipe dans toutes les files, mais après nos premières tentatives pour améliorer l'expérience des joueurs lors du lancement d'un match, quelques problèmes nous ont empêchés d'aller plus loin. Même si le Créateur d'équipe a permis à chaque fois aux joueurs de choisir individuellement le champion qu'ils souhaitaient jouer et la position qu'ils souhaitaient occuper, ce système n'était pas aussi efficace quand il s'agissait de réunir une équipe capable de mettre en place une vraie stratégie ou une composition aboutie. Construire une composition visant à envoyer les adversaires dans les airs pour aider un Yasuo ou assembler une équipe qui favoriserait les combos dévastateurs avec Orianna s'est avéré très difficile lorsque des joueurs se retrouvaient ensemble au hasard et en ayant déjà sélectionné leurs champions. À cause des longs délais d'attente dans les files du Créateur d'équipe, il était encore plus désagréable de devoir refuser un champion qui ne correspondait pas aux souhaits de l'équipe.
Avec la nouvelle sélection des champions, nous avons pu corriger les problèmes inhérents au Créateur d'équipe. Les équipes se mettent d'accord et commencent à travailler ensemble dès le départ, quand les joueurs indiquent quel champions ils ont l'intention de jouer, puis grâce aux bannissements partagés. Vous êtes assuré d'être assigné à l'une des deux positions que vous préférez et vous pouvez indiquer à votre équipe le champion que vous souhaitez jouer avant la phase de bannissement et de sélection.
En définitive, nous avons décidé de désactiver la file du Créateur d'équipe parce que nous pensons que la nouvelle sélection des champions apporte une meilleure réponse aux problèmes que nous avions essayé de corriger. Nous lancerons par la suite une nouvelle version du Mode Aveugle inspirée par le nouveau design de la sélection des champions, pour les joueurs qui cherchent à découvrir la nouvelle sélection sans bannissements et sans draft.
La nouvelle sélection des champions sera disponible pour les parties normales en mode Draft (et en phase de test pour les files classées NA et TR) à partir du 13/01/2016. Merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs retours au fil du développement, depuis la bêta d'origine du Créateur d'équipe jusqu'à la phase récente de test sur le PBE. Nous avons hâte de lancer cette nouvelle étape pour League et de vous retrouver dans la nouvelle sélection des champions.