By Philidia on samedi 31 janvier 2015
Category: News

La philosophie de l'équilibrage

 
L'équilibrage est toujours un sujet délicat. Certaines modifications sont parfois bienvenues, parfois les joueurs ne les aiment pas, parfois on ne les comprend pas, etc... GhostCrawler a éclaircit un peu la situation pour nous, en nous présentant un peu plus la philosophie derrière l'équilibrage auquel procède Riot....
 
Une stratégie "mal articulée"
 
L'équilibrage se heurte à un problème de taille pour GhostCrawler. Faut-il équilibrer pour les LCS, ou pour les autres joueurs ? Ou les deux ? Riot doit faire un choix sur le sujet, car essayer d'équilibrer pour tout le monde est plutôt irréaliste. Pour le coup, Riot communiquera la manière de procéder quand le choix sera fait, et les personnes comme GhostCrawler font partie de celles qui décident de la direction générale du jeu (Et donc de ce genre de points). Par contre, ce n'est pas lui qui va faire directement l'équilibrage (Et il le dit lui-même : Il ne vaut mieux pas !)
 
Les winrate : Un faux ami
 
Souvent, les joueurs utilisent les winrates pour déterminer l'équilibrage. Toutefois, cela ne donne pas l'histoire complète. Nous devons communiquer davantage et d'une meilleure manière à propos de ce que signifie l'équilibrage du jeu pour nous, parce qu'il y a plus qu'une question d'équilibrage. Beaucoup de ce genre de discussion est en fait du pre-équilibrage. Nous avons supprimé le bracelet de feu mortel comme nous souhaitions le faire depuis longtemps, et nous savions que ce changement aurait de gros impacts si nous n'avions pas ajusté certains champions pour compenser. Ces ajustements, bien que calculés avec des maths, des tests internes, et les retours des joueurs, sont souvent le résultat de prédictions élaborées, car nous n'avons à ce moment pas encore les données des milliers de parties. Une manière plus précise mais très lente d'équilibrer est de faire un changement, voir comment les joueurs et le jeu en général réagit, puis faire un autre changement pour y répondre. Mais du fait de la lenteur, cela serait pire globalement.
 
Des erreurs de concepteurs
 
Il arrive aussi que les concepteurs fassent des erreurs. Cela leur permet d'en tirer des leçons, et GhostCrawler, s'il pense que les erreurs sont tolérables, pense aussi que les Rioters doivent être honnêtes lorsqu'ils pensent qu'ils ont fait une erreur. En revanche, il ne doit pas y avoir d'équilibrage en fonction d'intérêts personnels, car il serait non-professionnel de procéder de la sorte, puisqu'il s'agit aussi d'un business entre le produit (League of Legends) et les clients (Les joueurs). Si cela arrivait, cela aurait de sérieuses conséquences pour l'auteur des changements, puisque cela briserait une part de la confiance entre Rioters et joueurs. Les concepteurs font en l'occurrence parfois des changements que les joueurs ne comprennent pas ou avec lesquels ils ne sont pas d'accord, mais pas parce qu'ils cherchent à améliorer leur elo.
 
Lee Sin et Thresh
 
Ces deux champions sont aimés par Riot, et plus importants, ils sont appréciés par les joueurs. Ce n'est pas un concours de popularité, mais à côté de ça, Riot pense que les joueurs ne jouent pas uniquement des champions parce qu'ils gagnent des parties, mais aussi parce qu'ils sont amusants à jouer. Les deux champions ont des compétences cools, et les deux n'ont pas assez de faiblesses, tout en complétant presque n'importe quelle composition. L'idée est donc de les rendre moins géniaux dans toutes les situations sans retirer ce qui les rend amusants. L'an dernier, un essai a été fait sur Lee Sin, mais ce ne fut pas concluant, et les retours des joueurs ont beaucoup aidé sur le sujet (GhostCrawler précise que ce sont les vrais retours qui ont aidé, et pas les QQ classiques).
 
Leave Comments