Quelques années plus tôt, il était rare de voir de la résistance magique par niveau sur des champions. C'est aujourd'hui un peu plus fréquent, et certains champions en ont obtenu au fil des patchs. Mais comment cette statistique est-elle attribuée par Riot ? Quels facteurs jouent dans cette attribution ? Phreak et SmashGizmo ont donné des éléments de réponse.
Les raisons de ne pas l'avoir
Phreak évoque 2 principales raisons pour qu'un champion n'ait pas de résistance magique par niveau
- Le champion est un tank. Ces champions achèteront de toute manière des objets de tank, et ne sont pas mis en difficultés par les golds. Cela s'applique à des champions comme Shen, même si d'autres tanks ont de la résistance magique par niveau. Mais l'idée est de donner plus de stats tanky de base aux combattants.
- Parfois, un champion a des statistiques de base faibles pour rendre ses sorts ou les objets qu'il achète plus puissants, et pour équilibrer ses ratios. C'est le cas de Nautilus, qui est ridiculement lent, qui a des stats de base faibles, mais un kit très puissant.
Les champions qui n'ont pas de résistance magique par niveau
SmashGizmo a ensuite fait un tour des champions sans résistance magique par niveau, et a expliqué pourquoi ces derniers n'en avait pas. Il y a actuellement 7 champions melee qui n'ont pas de résistance magique par niveau, Kassadin, Kayle, Maokai, Poppy, Shen, Singed, Yasuo.
- Le passif de Kassadin (Pierre du Néant (Passif)) lui donne des défenses contre les dégâts magiques. Même si ce n'est pas terriblement intéressant, ça l'est plus qu'une stat de base, donc, si jamais il fallait rendre Kassadin meilleur face aux dégâts magique, il serait plus intéressant de le faire via le passif que via une stat de base.
- Le passif de Yasuo (Voie du vagabond (Passif)) est principalement prévu pour être un anti burst, ce qui lui évite d'être trop vulnérable face aux mages. Et là encore, ce passif a été conçu pour résoudre les besoins du personnage pour mitiger les dégâts des mages, donc, comme pour Kassadin, toute amélioration se fera sur le passif, et non sur les stats de base.
- Maokai n'en a pas eu de base, car son ultime est un grand mitigeur face aux dégâts de zone, et il a été conçu à une époque où la majorité des tanks n'avaient pas de résistance magique par niveau.
- Kayle n'en a pas probablement parce qu'elle est à distance la majorité du temps.
- Poppy n'en a pas, car son passif (Preux combattant (Passif)) réduit les dégâts qu'elle subit.
- Singed n'en a pas, car son ultime (Potion de démence (R)) lui en donne beaucoup, ce qui permet au mage de pouvoir agir contre lui quand il est en cours de recharge.
- Shen n'en a pas en partie pour les mêmes raisons que Maokai (Il est assez ancien), et également car Feinte (Z) est un bon mitigeur de dégâts
SmashGizmo sait cependant qu'il est possible de trouver le même genre de compétences qui sont de bons mitigeurs sur des champions ayant de la résistance magique par niveau, et que cela donne l'impression que le système est arbitraire. Il y a une part de vérité dans ça, mais la décision n'est pas totalement arbitraire puisque tous ces champions ont d'autres outils pour servir leurs besoins défensifs. Mais ils pourraient tout aussi bien avoir de la résistance magique par niveau et être équilibrés à côté de ceux qui n'en ont pas.
Équilibrer les champions du genre en jouant sur la résistance magique par niveau n'est par ailleurs pas toujours la bonne solution. Pour Maokai par exemple, il pourrait être facile d'en ajouter avec les derniers changements, mais cela signifierait que le champion a déjà un kit satisfaisant et sain, et qu'il a juste besoin de mieux tenir le coup contre les mages. Et sur Maokai, cela ne semble pas être la bonne approche. Il reste par ailleurs toujours plus intéressant de procéder à de l'équilibrage via les compétences du champion, plutôt que par une statistique.