By Philidia on mercredi 13 avril 2016
Category: News

La suppression du sort vampirique : Un mal pour un bien ?

 
Lorsque Xypherous a dévoilé sa liste de changements pour les objets, un détail a suscité plus d'attention que le reste, à savoir le fait que le sort vampirique disparaisse. La volonté des anciens est supprimée, et la pistolame ainsi que le revolver Hextech n'en donnent plus. Mais pourquoi procéder ainsi au risque de pénaliser des champions qui avaient drastiquement besoin de cette statistique ? Voici quelques explications...
 
Équilibrer en fonction d'un objet
 
Ce scénario n'a rien de nouveau, et s'est déjà produit avec un autre objet, à savoir le Graal Impie d'Athene. Il arrive que l'apport d'un objet soit tel pour certains champions, que ces derniers sont nerfés en conséquence. Avec le Graal, certains champions avaient donc des régénérations de mana plus faibles pour compenser l'existence de l'objet. Riot évite en général d'impacter les champions à cause d'un objet, car cela a tendance à augmenter la dépendance du champion à l'objet en question, en particulier si les champions affectés sont multiples. Et après l'épisode du Graal, Riot a eu plutôt tendance à modifier ou supprimer les objets gênant.
 
Même cas de figure ici, et certains champions sont devenus totalement binaire pendant leur phase de laning, leur victoire/défaite étant déterminée par la vitesse à laquelle ils pouvaient obtenir le revolver Hextech. À l'époque, Riot avait donc nerfé les phases de laning de champions comme Akali ou Vladimir. Cette situation est très mauvaise aujourd'hui, et a poussé Xypherous a supprimer cette statistique.
 
Trop de régénérations
 
Le fait que le sort vampirique se soit avéré aussi puissant et essentiel sur Akali ou Vladimir n'est pas un hasard. Tout deux ne sont pas limités par le mana, ce qui leur donne des capacités de régénérations facilement activables, et sans grande prise de risques. Rien d'anormal donc à ce qu'ils cherchent à tout pris à avoir ce revolver Hextech dès que c'est possible.
 
Faire fonctionner un champion n'utilisant pas de ressource limitée est déjà une chose difficile, mais le sort vampirique donnait à ces champions des possibilités de régénération infinies, ce qui forçait donc Riot à rendre les phases de laning des concernés aussi mauvaises que possibles.
 
Ajouter plus d'objets utilisant le sort vampirique était possible, mais cela n'aurait pas résolu le problème. Dans la mesure où ces objets ont tendance à être utiles pour très peu de champions, en ajouter ne change pas grand chose.
 
Pas de modifications sur les champions
 
Heureusement, il n'est pas prévu de modifier les kits de champions comme Morgana, qui dispose de sort vampirique via son passif. Une chose qui s'explique par le fait que dans ce cas de figure, il est possible d'équilibrer directement le champion sur cet aspect. 
 
Leave Comments