By Cookiz on jeudi 14 janvier 2016
Category: E-sport

[LCS 2016] Les transferts de l'intersaison

 
La nouvelle saison 2016 des LCS commence ce soir à 18h00 avec le choc tant attendu entre Fnatic et Origen. En attendant, nous souhaitions vous proposer un récapitulatif de tous les transferts de joueurs, des rachats d'équipes, et changements de pseudos qui ont été officialisés pendant l'intersaison, qui a été très mouvementée.
 

 
On commence avec les LCS EU, qui cette année accueillent trois nouvelles écuries. La première est Splyce, qui a remporté l'appel d'offres de l'organisation Dignitas qui a décidé de se séparer de son équipe européenne. Cette équipe est composée majoritairement de joueurs qui débuteront en LCS, et d'un seul vétéran, Nisbeth, qui avait disputé le Spring Split 2014 avec Meet Your Makers.
 
 

Top lane : Wunderwear
Jungle : Trashy
Mid lane : Sencux
Carry AD : Kobbe
Support : Nisbeth
 
 
La deuxième est G2 eSports, qui comme Dignitas EU s'est qualifiée en LCS en battant SK Gaming dans le tournoi de promotion. L'équipe d'Ocelote a procédé à quelques changements d'effectif pour la saison 2016. Kikis, qui a été recruté comme jungler, jouera sur la top lane à la place de SmittyJ, et aura Tornell comme remplaçant. Il est remplacé dans la jungle par Trick, une nouvelle recrue. Jesse et Jesiz, les deux carrys AD d'origine, sont remplacés par Emperor (titulaire), et Relinquished (remplaçant).
 
 

Top lane : Kikis/Tornell
Jungle : Trick
Mid lane : PerkZ
Carry AD : Emperor/Relinquished
Support : Hybrid
 
 
La troisième nouvelle tête de ces LCS EU est Team Vitality, structure française bien connue des fans de la scène eSport Call of Duty, qui a acheté la place de Gambit Gaming en LCS. Parmi tous les joueurs qui étaient présents chez Gambit, seul un titulaire a gardé sa place, il s'agit de Cabochard. Les quatre nouveaux joueurs sont Shook (jungle), Nukeduck (mid lane), Hjarnan (ADC) et kaSing (support). C'est donc une jolie lineup composée uniquement de joueurs expérimentés qui va entrer en scène.
 
 

Top lane : Cabochard
Jungle : Shook
Mid lane : Nukeduck/ShLaYa
Carry AD : Hjarnan/Moopz
Support : kaSing
 
 
Maintenant qu'on a vu ces trois nouvelles équipes, on va passer aux transferts opérés chez celles déjà présentes l'année dernière. La quasi totalité des équipes déjà présentes en 2015 ont perdu de nombreux joueurs et cherchent à se reconstruire. Fnatic, championne en titre, n'a pas été épargnée. Reignover, Huni, et YellowStar ont traversé l'océan Atlantique pour rejoindre les LCS NA. Gamsu a fait le chemin inverse depuis Dignitas pour remplacer Huni. Spirit, fabuleux jungler coréen qui a été poussé vers la sortie par l'organisation chinoise Team WE, va faire ses premiers pas en Europe. YellowStar, qualifié par beaucoup comme le meilleur support occidental, est quant à lui remplacé par Noxiak qui a un peu d'expérience en LCS. Sanchez et Mikyx seront respectivement les carry AD et support remplaçants.
 
 

Top lane : Gamsu
Jungle : Spirit
Mid lane : Febiven
Carry AD : Rekkles/Sanchez
Support : Noxiak/Mikyx

 
 
Chez Origen, on a réussi à conserver ses meilleurs éléments et on jouera donc la carte de la stabilité. xPeke, qui avait annoncé en fin de saison dernière vouloir se consacrer à son rôle de propriétaire de l'équipe, a réalisé un très bon coup en recrutant PowerOfEvil, le mid laner star des Unicorns of Love. xPeke a toutefois annoncé qu'il s'entraînerait et se préparerait avec l'équipe dans l'éventualité où il remplacerait PoE sur certaines games. Autre changement à noter, Niels a changé son pseudo pour Zven.
 
 

Top lane : sOAZ
Jungle : Amazing
Mid lane : PowerOfEvil/xPeke
Carry AD : Zven
Support : Mithy
 
 
 On l'a déjà vu précédemment, mais H2K s'est séparée de sa bot lane, qui a filé chez Team Vitality. L'équipe qui a terminé à la troisième place de son groupe des Worlds s'est également séparée de son jungler français Loulex. Ce dernier sera remplacé par Jankos, recruté chez Roccat. Du côté de la bot lane, ce sont Forg1ven (Gambit) et Vander (également en provenance de Roccat) qui vont tenter de surpasser le duo de choc envolé.
 
 

Top lane : Odoamne
Jungle : Jankos/BetongJocke
Mid lane : Ryu
Carry AD : Forg1ven
Support : VandeR
 
 
Les Unicorns of Love, qui ont laissé filer PowerOfEvil chez Origen, se sont séparés de leur jungler Gilius, et de leur carry AD Vardags. Malgré ces départs, ils ont réussi à s'offrir les services de joueurs expérimentés. PowerOfEvil est remplacé par Fox, parti de SK Gaming suite à la relégation de l'équipe. Gilius laisse sa place Diamondproxx, toujours présent depuis la Saison 2. Steeelback refait son apparition en LCS en prenant la place de Vardags. Il sera épaulé par Critbud.
 
 

Top lane : Vizicsacsi
Jungle : Diamondproxx
Mid lane : Fox
Carry AD : Steeelback/Critbud
Support : Hylissang
 
 
Du côté de l'équipe espagnole Giants, on a procédé à "seulement" deux changements dans la lineup titulaire, et on a ajouté deux remplaçants. Werlyb est remplacé par Atom sur la top lane, et dans la jungle k0u remplace Fr3deric. Les remplaçants seront Samux et Hustlin, respectivement carry AD et support. Il est à noter également que Pepiinero a changé son pseudo pour xPePii.
 
 

Top lane : Atom
Jungle : k0u
Mid lane : xPePii
Carry AD : Adryh
Support : G0dfred
 
 
On continue avec Roccat, qui a complètement changé son roster, coach inclus. Oubliez le Roccat que vous connaissiez, et ne soyez pas surpris des noms que vous verrez durant la diffusion ce soir. On a vu précédemment que Jankos, VandeR, et Nukeduck ont rejoint d'autres équipes des LCS EU. Steve et MrRallez ont quant à eux rejoint Elements. Pour remplacer tous ces départs, Roccat s'est offert les services du top laner fredy122 (ex-SK Gaming), du jungler Airwaks (ex-UOL), des mid laners Betsy (ex-Gambit) et extinkt en tant que remplaçant, du carry AD Safir (qui est en réalité Jebus qui a changé son pseudo, ex-Renegades) et des supports Edward (ex-Gambit) et nRated (ex-SK Gaming) en tant que remplaçant.
 
 

Top lane : fredy122
Jungle : Airwaks
Mid lane : Betsy/extinkt
Carry AD : Safir
Support : Edward/nRated
 
 
On termine ce tour d'horizon des LCS EU avec Elements. L'équipe montée de toute pièce par Froggen et qui avait réalisé un bon parcours en 2014, n'a pas trouvé d'acheteur avant la date limite imposée par Riot. À l'instar de Roccat, Elements a perdu tous ses joueurs titulaires, mais a tout de même conservé son coach, Nyph. Steve, ex-Roccat, remplacera Jwaow sur la top lane, lui-même parti chez NaVi, qui n'est pas parvenue à se qualifier pour les Challenger Series. Gilius, parti des UOL, sera le jungler d'Elements, épaulé par Dexter en tant que remplaçant. Froggen, comme ses homologues Bjergsen et Alex Ich, est parti tester le climat de la Californie. Il est remplacé par Eika, mid laner français qui évoluait chez Gamers2 au Spring Split 2015. La bot lane sera composée de MrRallez, ancien joueur de Roccat, et de Sprattel (PromisQ qui change de pseudo), qui passe de remplaçant à titulaire.
 
 

Top lane : Steve
Jungle : Gilius/Dexter
Mid lane : Eika
Carry AD : MrRallez
Support : Sprattel
 

 
 

 
On passe désormais aux LCS NA qui ont eu droit aux transferts hivernaux les plus intéressants et les plus inattendus. Quatre nouvelles organisations pointent le bout de leur nez dans l'élite nord-américaine. La première est Renegades, qui a remporté les Challenger Series NA l'automne dernier. Après le départ de Jebus chez Roccat, l'équipe de MonteCristo (commentateur renommé de la ligue pro sud-coréenne) a réussi à mettre la main sur Freeze, qui a reçu de nombreuses offres de grosses équipes. Le reste de l'équipe ne change pas d'un iota et on aura l'occasion de voir la première joueuse au niveau professionnel.
 
 

Top lane : RF Legendary
Jungle : Crumbzz
Mid lane : Alex Ich
Carry AD : Freeze
Support : Remilia
 

 
Les trois équipes qui vont suivre sont issues de rachats d'organisations par des gros investisseurs extérieurs qui ont décidé de se lancer dans le business de l'eSport. On commence avec l'équipe Immortals qui a acheté la place de Team 8, dont aucun des joueurs n'a été retenu. Malgré ça, l'équipe a su attirer des joueurs de très bon niveau et pourrait être un bon candidat au titre. Huni et Reignover sont les premières recrues des Immortals, en provenance de Fnatic. Sur la mid lane, Pobelter, champion en titre avec CLG mais qui n'a pas souhaité continué l'aventure en 2016, fera de son mieux pour prouver sa valeur. Sur la bot lane, on retrouvera WildTurtle, qui a été remercié par TSM, et Adrian, ex-support de Team Impulse. C'est donc un roster de vétérans qui tentera de bousculer la hiérarchie en Amérique du Nord.
 
 

Top lane : Huni
Jungle : Reignover
Mid lane : Pobelter
Carry AD : WildTurtle
Support : Adrian
 

 
La deuxième équipe dans ce cas de figure est NRG eSports, qui a acheté la place Team Coast. Un seul joueur de l'ancienne lineup de Coast garde sa place de titulaire, il s'agit du support KonKwon. Cris et Shrimp, respectivement top laner et jungler de Coast, deviennent remplaçants. Pour les remplacer, NRG s'est offert les services d'Impact (ex-Impulse) au top, et de Moon dans la jungle (précédemment joueur des Challenger Series chez Imagine). Sur la mid lane, les NRG eSports ont pris le risque de recruter un joueur sud-coréen, mais pas n'importe lequel. GankedByMom, ex-joueur des Jin Air Green Wings, très respecté dans son pays d'origine, sera la star de cette équipe. Enfin, c'est Altec, ancien joueur de Gravity, qui occupera le poste de carry AD.
 
 

Top lane : Impact/Cris
Jungle : Moon/Shrimp
Mid lane : GankedByMom
Carry AD : Altec
Support : KonKwon
 

 
On termine la liste des nouvelles écuries avec une équipe qui s'est montrée très tardivement. Il s'agit d'Echo Fox, possédée par Rick Fox, célèbre ex-joueur de NBA et fan d'eSport, qui a décidé de se lancer dans l'aventure en achetant la place de Gravity. Contrairement aux deux précédentes équipes, Echo Fox sera composée majoritairement de joueurs débutants en LCS, et aucun joueur de Gravity n'a été retenu dans ce nouveau roster. Le top laner d'Echo Fox est kfo, très bon joueur de soloQ sud-coréen et streamer populaire au pays du matin calme. Il n'a en revanche jamais joué dans un environnement compétitif comme les LCS ou les Challenger Series. Le jungler est Hard, ex-joueur de l'équipe Challenger de Cloud9. Sur la mid lane, on retrouve Froggen, qui a quitté l'épave Elements. Il sera à nouveau le joueur star de son équipe, et sera épaulé par Selfie en tant que remplaçant. La bot lane sera composée du carry AD Keith, qui a acquis un petit peu d'expérience en LCS chez TSM, et du support Big (précédemment nommé Baby), qui était joueur de l'équipe Imagine dans les Summer Challenger Series 2015.
 
 

Top lane : kfo
Jungle : Hard
Mid lane : Froggen/Selfie
Carry AD : Keith
Support : Big
 

 
Passons maintenant aux équipes déjà présentes en été 2015. On commence avec TSM, qui a annoncé après les Worlds vouloir reconstruire complètement son équipe autour de Bjergsen, son mid laner étoile. Dyrus a pris sa retraite de joueur, Santorin est rentré en Europe, WildTurtle a été remercié, et Lustboy est rentré en Corée du Sud. La plus grosse recrue de toute l'intersaison, toutes régions confondues, est à mettre à l'actif de TSM. En effet, l'équipe de Reginald s'est emparée de Doublelift, le carry AD star de CLG, et leur plus grand rival. Cette annonce a fait couler énormément d'encre numérique, et a provoqué de nombreux changements d'allégeance. TSM est probablement aujourd'hui l'équipe occidentale la plus populaire. Pour remplacer Dyrus, TSM est allé chercher Hauntzer chez Gravity. Dans la jungle, c'est Svenskeren qui a traversé l'Atlantique après la relégation de SK Gaming. Enfin, deuxième énorme recrue de TSM pour cette saison 2016, il s'agit de YellowStar, meilleur support occidental actuel et ancien capitaine de Fnatic. Le roster 2016 de TSM a l'air prometteur sur le papier, mais la mayonnaise prendra-t-elle ?
 
 

Top lane : Hauntzer
Jungle : Svenskeren
Mid lane : Bjergsen
Carry AD : Doublelift
Support : YellowStar
 

 
Chez les grands rivaux CLG, champions en titre des LCS NA 2015, les pertes de Doublelift et de Pobelter ont été accueillies comme un désastre pour la saison à venir. Néanmoins, l'organisation d'HotshotGG n'a pas opéré le moindre recrutement, et a préféré donner une chance à ses joueurs remplaçants. Ce sont donc Huhi sur la mid lane, et Stixxay au poste de carry AD qui remplaçeront Pobelter et Doublelift cette saison en tant que titulaires. Il est à noter que ZionSpartan a changé son pseudo pour Darshan.
 
 

Top lane : Darshan
Jungle : Xmithie
Mid lane : Huhi
Carry AD : Stixxay
Support : Aphromoo
 

 
Chez Cloud9, qui a réalisé une fin de saison 2015 remarquable, réussissant à décrocher la septième place de justesse et ensuite à se qualifier pour les Worlds, a procédé à quelques changements dans son roster. LemonNation, qui avait annoncé vouloir prendre sa retraite de joueur, devient le coach stratégique de l'équipe. Hai change à nouveau de rôle et jouera au poste de support. Afin de le remplacer, Cloud9 a réalisé un gros coup en recrutant le jungler sud-coréen Rush, précédemment chez Impulse. L'équipe a également recruté BunnyFuFuu en tant que support remplaçant, pour soulager Hai si ses douleurs au poignet repointent le bout de leur nez. Notez également qu'Incarnati0n a changé son pseudo pour Jensen.
 
 

Top lane : Balls
Jungle : Rush
Mid lane : Jensen
Carry AD : Sneaky
Support : Hai/BunnyFuFuu
 

 
Team Liquid, après une saison 2015 plutôt correcte, a pris la décision de doubler tous les postes en 2016. Concernant les titulaires, Quas a annoncé en fin d'année qu'il prenait sa retraite de joueur, et Xpecial a été remercié. Afin de les remplacer, Liquid s'est offert les services de Lourlo, ex-top laner de CLG Black (équipe Challenger de l'organisation CLG), et Smoothie, ex-support de l'équipe Team Dragon Knights, automatiquement reléguée à l'issue du Summer Split 2015. Pour les remplaçants, Team Liquid a opté pour la facilité en faisant passer tous ses joueurs de la Team Liquid Academy en équipe première. Il s'agira donc de Zig, Dardoch, Youngbin, fabbbyyy, et Matt.
 
 

Top lane : Lourlo/Zig
Jungle : IWDominate/Dardoch
Mid lane : FeniX/Youngbin
Carry AD : Piglet/fabbbyyy
Support : Smoothie/Matt
 

 
L'équipe Dignitas a perdu de nombreux joueurs, et doit procéder elle aussi à une reconstruction. Gamsu est parti chez Fnatic, CoreJJ est retourné jouer en Corée du Sud, et Helios est lui aussi retourné en Corée, mais pour effectuer son service militaire obligatoire. Pour les remplacer, Dignitas a recruté respectivement SmittyJ, Apollo, et Kirei, tous issus de la scène Challenger, à part Apollo qui était le carry AD d'Impulse. BillyBoss et Inori ont également été recrutés en tant que remplaçants de SmittyJ et Kirei.
 
 

Top lane : SmittyJ/BillyBoss
Jungle : Kirei/Inori
Mid lane : Shiphtur
Carry AD : Apollo
Support : KiwiKid
 

 
On termine les LCS NA avec Team Impulse, qui a en quelque sorte subi le même sort qu'Elements sur le Vieux Continent. L'organisation a perdu tous ses joueurs titulaires et a tenté de vendre sa place à un investisseur, en vain. Elle a donc été contrainte de former une équipe avant le début de la saison, et pour être honnête, ce n'est pas très glorieux. Impact est parti chez NRG eSports, Rush chez Cloud9, XiaoWeiXiao est rentré en Chine, Apollo a rejoint Dignitas, et Adrian est le nouveau support des Immortals. Du côté des recrues, on a sur la top lane Feng, joueur Challenger sur la ladder SoloQ nord-américain, Procxin dans la jungle, un joueur sud-coréen avec très peu d'expérience sur la scène compétitive, Pirean sur la mid lane, un autre joueur sud-coréen issu de la SoloQ, Mash en carry AD qui a beaucoup joué sur la scène challenger nord-américaine. Enfin, Gate, ex-remplaçant de XiaoWeiXiao en 2015, endossera le rôle de support d'Impulse en 2016.
 
 

Top lane : Feng
Jungle : Procxin/beibei
Mid lane : Pirean
Carry AD : Mash
Support : Gate/Ken

 

 
 
Voilà, vous connaissez maintenant tous les rosters officiels pour ce début de saison 2016. Pendant les premières semaines, et comme ça a été le cas en 2015, nous risquerons de voir des remplaçants de dernière minute qui ne sont pas listés ci-dessus pour cause de problèmes de visas. Nous vous souhaitons un joyeux Spring Split !
 
Leave Comments