By Enwei on mercredi 26 février 2014
Category: E-sport

LCS Europe : le point à la mi-saison

 
 
Voici le classement provisoire du championnat européen après 6 semaines jouées sur 11 au total.
 

 
 
On remarque que le classement est serré et que toutes les équipes ont encore leur chance de se qualifier pour les playoffs. ROCCAT, seul leader, et Gambit Gaming sur leurs talons ont néanmoins une petite option pour passer directement en demi-finales, au vu du petit écart entre la 2e et 3e place. Mais il reste encore suffisamment de matchs pour un bouleversement complet du classement.
 
 
C'est donc avec une certaine surprise qu'on retrouve une équipe fraîchement promue en tête du classement. ROCCAT, malgré avoir été la dernière équipe qualifiée pour jouer les matchs de promotion en décembre dernier, domine aujourd'hui le championnat européen. Leurs compositions et leur jeu solides, agrémentés parfois de picks peu communs (comme Malphite, Olaf et le fameux Mordekaiser) semblent faire la différence pour le moment. Ils ne sont pour autant pas invincibles, comme SK a pu le prouver par 2 fois en 2 rencontres.
 
Toujours présents depuis la saison 2, Gambit Gaming assurent pour l'instant la seconde place, malgré une semaine 6 difficile avec 4 remplaçants, et notamment la semaine de leur second match contre ROCCAT. L'armada russe a pourtant fière allure, premier tombeur de Fnatic avant leur dégringolade et toujours capable du meilleur... Comme du pire ! Ils auraient surement pu faire mieux et être en tête, mais les quelques throws récurrents leur coûtent probablement cette place.
 
Après 2 premières semaines compliquées et un passage par la dernière place, SUPA HOT CREW semblent avoir trouvé une bonne dynamique et terminent sur un score en équilibre, à égalité à la 3e place. L'équipe ayant récupérée la place vacante après le retrait de Lemondogs montre qu'elle n'est finalement pas là par hasard en assurant son niveau de jeu, vainqueur d'équipes "historiques" comme Fnatic et Gambit.
 
Fnatic joue aux montagnes russes en ce début de saison. Après un début parfait et un score de 7-0 et alors que l'équipe semblait intouchable, une série de 7 défaites s'est amorcée, leur faisant perdre leurs repères. Malgré des tentatives d'innovations, notamment par des champions peu vus (comme Rumble, Ahri, Syndra ou Fizz), ils ne trouvent plus la solution pour renverser la vapeur, et restent pour l'heure sur une dynamique très défavorable. Mais attention à eux, car Fnatic est habituée des grands rendez-vous et si Peke et ses copains se maintiennent pour les playoffs, ils ne seront pas à prendre à la légère.
 
SK Gaming aussi tient le bon rythme, 3e équipe à égalité à la 3e place, ils ont été capable sde prendre des victoires contre toutes les équipes (sauf Millenium), et notamment 2 fois contre ROCCAT. L'équipe reste bien placée pour une possible qualification.
 
Copenhagen Wolves se trouve en 6e position, mais à une seule victoire du trio, ils pourront donc ferrailler pour tenter d'attraper la 3e place, ou au moins une place qualificative. Capable de bonnes performances comme leur victoire sur ROCCAT (en 2 rencontres), ou de jour sans comme les semaines 3 et 5 avec 2 défaites au compteur.
 
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Alliance a vraiment des résultats en dent de scie, 0-4 en semaine 1 puis 0-2 en semaine 3 et 5 et a côté de ça, 2-0 en semaine 2 et 4 pour finir par un 1-1 la semaine dernière. La nouvelle équipe de Froggen ne décolle pour l'instant pas dans ces LCS, à égalité à la 7e place. Mais les jeux ne sont pas faits, même s'il y a un petit écart pour jouer dans le haut du tableau, une remontée est toujours possible, puis la 6e place qualificative reste à portée. Néanmoins, cela devra surement passer par des résultats plus constants.
 
Seconde équipe a égalité à la 7e place, Millenium aussi n'est pour l'instant pas dans le coup pour les playoffs. Même si leurs résultats sont un peu plus constants qu'Alliance, avec au moins une victoire par semaine (sauf semaine 3 où l'équipe n'a pas joué), les défaites restent majoritaires. Millenium se trouve malgré tout dans la même situation qu'Alliance, tout est possible au vu du classement serré de cette saison.
 
 
L'avis d'Enwei : Comme bien souvent dans les championnats en Europe, le classement est très resserré, et tout peut changer d'ici la fin de saison, ce qui est sympa pour l'intérêt de la compétition et le spectacle. Aucun favori net ne se dégage, même si ROCCAT semble un peu au dessus sur cette première moitié, et aucune équipe n'est irrémédiablement vouée à la relégation. Une équipe n'est pas à l'abri d'une période de moins bien, comme on peut le voir avec Fnatic, sur une série en cours de 7 défaites après avoir été impériaux sur 7 victoires. Leurs actions qui étaient si dévastatrices en début de saison se retournent souvent contre eux maintenant et donnent l'avantage aux équipes adverses.
ROCCAT va-t-elle conserver son niveau et sa place ? Fnatic va-t-elle se réveiller ou continuer sa descente aux enfers ? Millenium et Alliance arriveront-elles à sortir du fond de classement ? Vu que toutes les équipes sont capables de se battre entre-elles, la seconde moitié de saison promet d'être intéressante !
Leave Comments