By Narenthyl on dimanche 10 mai 2015
Category: News

Drophack et parties fantômes : Comment réagir ?

 
Depuis quelques temps, le drophack et les parties fantômes sont en augmentation sur le jeu. Le problème surgit parfois n'importe quand, et si les joueurs ont souvent conscience de ce qu'il se passe, ils ne sont pas forcément sûr de comment réagir. Voici un petit coup de main pour vous !
 
Qu'est-ce que le drophack ?
 
Le drophack consiste à envoyer un nombre très important de requêtes, à la manière d'une attaque par déni de service (DDOS) au serveur de jeu qui héberge votre partie, dans le but de faire déconnecter tout les joueurs de la partie, afin que le serveur considère que cette dernière n'existe plus et l'annule. Cette pratique est bien entendu interdite et passible de permaban. elle est la plupart du temps utilisée par des joueurs en train de perdre leur partie dans le but de tout simplement annuler cette dernière.
 
Que sont les parties fantômes ?

Les parties fantômes sont les parties qui disparaissent. Elles sont la conséquence des drophack, mais pas seulement. Elles peuvent également résulter de bugs qui font crash les serveurs, et cela arrive que des bugs soient suffisamment importants pour faire crasher le jeu. À une époque par exemple, si Maokai mourrait dans la zone de son ultime (Qui ne lui était pas encore liée) en possédant un ange gardien, la partie crashait, et était annulée.
 
Les parties fantômes s'arrêtent au bout d'un maximum de 2h. Ce qui signifie que si votre client est bloqué et considère qu'une partie a encore lieu, vous devriez être libre au bout de 2h maximum. Malheureusement, les statistiques ne sont pas enregistrées si votre partie est annulée. 
 
Comment savoir si je suis victime d'un drophack ou d'une partie fantôme ?
 
Si vous êtes victime d'un drophack, vous constaterez les symptômes suivants :
 
 
Attention, vous n'êtes pas victime d'un drophack ou d'une partie fantôme si :
 
 
Quelle différence entre un drophack et une partie fantôme ?
 
Le drophack cible une partie en particulier. L'ennui, c'est que les parties sont hébergées sur des serveurs qui en hébergent plusieurs. En clair, il n'y a pas un serveur par partie. Et si quelqu'un drophack le serveur de sa partie, alors non seulement sa partie va devenir une partie fantôme, mais toutes celles hébergées sur le serveur.
 
Pour savoir si c'est votre partie qui est ciblée, et non pas une autre sur le même serveur, c'est cependant assez difficile. Toutefois, partez du principe que :
 
 
Comment réagir face à un drophack ?
 
Pour éviter que votre partie ne deviennent une partie fantôme, il faut que vous restiez connecté. En clair, si l'attempting to reconnect / en attente de reconnexion se présente, la meilleure chose à faire est de continuer à donner des ordres à votre champion. Le plus simple reste les ordres de déplacement. Si vous réussissez, alors la partie restera active sur le serveur, et vous pourrez continuer à jouer si le drophacker cesse son attaque (Car il ne va pas persister indéfiniment).
 
Dans tous les cas, avant de quitter la partie, si vous devez la quitter, appuyez sur TAB pour afficher le tableau des scores, et prenez une capture d'écran en appuyant sur F12. Elle sera sauvegardée dans le dossier C:/Riot Games/League of Legends/Screenshots, si vous n'avez pas modifié le répertoire d'installation du jeu.
 
Envoyez ensuite la capture d'écran prise au support client de Riot, en précisant que vous avez été victime de drophack. Vous recevrez une réponse automatique (ce genre de requêtes ne neccessitant pas un message personnalisé, cela permet au support client de gagner du temps), mais le signalement est bien pris en compte. Les investigations suivront derrière, car il est évident qu'un pseudo qui revient souvent sur les screenshots attire l’œil, et que la combinaison avec une montée fulgurante en ranked en fait un suspect.
 
Pour finir, souvenez-vous bien que le drophack ne date pas d'hier, et que les permabans pour cette pratique ne datent pas non plus d'hier !
 
Leave Comments