Si vous avez suivi la présaison, alors ce gros monstre qui apparaît à 4min de jeu dans l'enclos du Baron Nashor n'a pas dû vous échapper. Le Héraut de la faille est la réponse de Riot à l'abondance de téléportation sur les toplaners pour sécuriser des dragons, faisant de la botlane un véritable punching ball. Avec l'apparition d'un nouvel objectif proche de la toplane, la téléportation a des chances de devenir moins intéressante, et cela même si l'utiliser sur un bâtiment allié ne déclenche plus son temps de recharge sur le PBE. Reste à voir si ce changement fera partie de ceux de la présaison, et s'il restera en place. En attendant, voici l'annonce de Riot, traduite en français par nos soins, dans la mesure où ces articles ne seront probablement pas traduits officiellement. Vous trouverez comme pour les 3 articles précédents (Objets de départs, mise à jour des tireurs, vision), un résumé des questions/réponses entre les joueurs et les Rioters à la fin de l'article.
Le héraut de la faille dans la saison 2016
Hey invocateurs, Jag présent pour vous parler du nouvel habitant de la faille de l'invocateur.
Le problème
Depuis longtemps, l'asymétrie de la faille de l'invocateur a structuré comment les équipes arrangeait leurs configurations en lane, et dépendaient de beaucoup d'options stratégiques de début de partie. Actuellement cela dit, League of Legends est probablement plus orienté sur les objectifs que jamais, avec des buffs de Dragon qui focalisent l'attention sur la botlane. Un symptôme de ce problème est évidemment la quasi-totalité des toplaners, et maintenant certains midlaners, qui prennent la téléportation, afin de pouvoir interagir significativement avec ce jeu des objectifs avant les 20min de jeu. Si un toplaner ne le fait pas, il ont généralement l'impression d'avoir fait le mauvais choix. Pour combattre ce manque de diversité stratégique, les options les plus évidentes étaient soit de nerfer la téléportation, soit de rendre le dragon inintéressant.
Assez étrangement, la réponse était un peu des deux
Pendant notre développement de la présaison, nous avons d'abord commencé avec des manières de rendre l'embrasement et la fatigue plus tentant comme alternatives à la téléportation. En procédant ainsi cependant, nous avons découvert que dominer le mouvement sur la map dans un jeu basé sur les objectifs était juste trop important au point qu'essayer de rendre les autres sorts d'invocateur compétitifs face à la téléportation devenait une proposition terrifiante. Nous pouvions aussi effectuer des ajustements à la téléportation elle-même, et nous allons le faire, mais nous souhaitions aussi avoir une meilleure solution à long terme.
D'un autre côté, la meilleure solution que nous pouvions apporter sans détruire la téléportation, était de vous donner une raison de ne pas vouloir vous téléporter depuis la toplane. Une méthode pour le faire aurait été de supprimer l'utilité de prendre le dragon en début de partie, mais pour beaucoup de raisons, nous pensons qu'avoir le dragon comme objectif en début de partie était une bonne chose pour contrôler le tempo et le déroulement de la partie. Nous voulons toujours que les toplaners sentent qu'ils aient une raison de gagner leur lane sans avoir besoin d'être présent pour le dragon au bon moment.
Donc, pour cela...
L'entrée du Hérault
... Nous avons mis en place un objectif sur la partie haute de la map : Le héraut de la faille.
Le héraut de la faille est un monstre neutre qui occupera l'enclos du Baron Nashor avant les 20min de jeu (Avant que ce dernier ne le remplace complètement). Le héraut est une sorte de crabe mutant du néant, et son armure peut supporter les attaques à distance de manière très efficace (Donc si vous changez les lanes, il y aura des pénalités suite à ce choix). Cela dit, le Héraut a une grande faiblesse de dos, donc, assurez-vous d'aller le combattre avec un ami. Si vous réussissez à le tuer, chaque membre de votre équipe recevra 50PO, et le tueur obtiendra un buff qui l'aidera à push, en améliorant ses sbires. Ne vous inquiétez pas, les sbires n'auront pas de bonus défensif, donc vous n'aurez pas de difficulté à last hit en lane si vous êtes contre ces sbires. En revanche, ils obtiendront beaucoup de puissance offensive, donc les équipes devront trouver un moyen de push, sinon elles perdront leurs tours.
Objectifs à long terme
Avec le héraut de la faille en jeu, les joueurs vont avoir de plus de choix possibles. Est-ce que votre jungler devrait se focaliser sur le toplaner et cette moitié de la map pour déclencher un snowball de début de partie ? Est-ce que le toplaner devrait prendre un embrasement ou une fatigue plutôt qu'une téléportation pour capitaliser sur cette stratégie ? Est-ce que vous avez une équipe qui veut gagner avec 5 dragon ? Ou voulez-vous push au bout de 10min de jeu ? Notre espoir est qu'il n'y aura pas de réponse claire jusqu'à ce que votre équipe ait choisi ses picks, et ait décidé comment gagner cette partie.
Une note pour finir : Si c'est un objectif neutre facilement accessible à la midlane, et donc susceptible d'être influencé par le jungler et le midlaner, nous voulions vraiment donner aux toplaners une raison de se sentir bien en ayant gagné un 1v1 sur cette île qu'est la toplane, et qu'ils sentent qu'ils sont capables de montrer à leur équipe pourquoi c'était un bon choix de miser sur eux. En conséquence, il y a plusieurs mécaniques sur le héraut de la faille qui peuvent résulter en un split push de la toplane (Avec Riven ou Tryndamere par exemple), leur permettant de prendre le dessus en début de partie. Nous ne voulons pas que cela ne devienne hors de contrôle, mais pour être clairs, nous savons ce à quoi nous nous risquons. Nous allons donner une place à ceux qui veulent combattre sur la toplane, sans rendre la téléportation inutile.
Questions/Réponses
- Riot a pensé au fait que certains toplaners ne sont pas des mêlées, mais ces champions à distance ont d'autres forces à apporter, comme le fait d'être souvent meilleurs pour remporter leur toplane, et de pouvoir être très agressif face à des champions en mêlée, ce qui permettra de mieux sécuriser le héraut.
- Le héraut devrait avoir un plus grand impact que le dragon en début de partie, ce qui est voulu, bien que Riot surveille de près le fait qu'il n'apporte pas trop de choses par rapport au dragon. Si c'est nécessaire, Riot ajustera les apports de chacun de ces objectifs.
- Riot s'attend à ce qu'un switch de lane entre mid et top soit fait par les joueurs dans le cas où il faut affronter un toplaner ayant le buff du héraut, et où le toplaner ne serait pas bon pour push sa lane
- Le buff du héraut ne devrait pas avoir un grand intérêt au mid, dans la mesure où la lane est trop courte pour que les sbires puissent s'accumuler et permettre un push puissant
- Shaco devrait faire partie des quelques exceptions à pouvoir soloter le héraut, avec son clone
- Riot réfléchit à faire en sorte que le Baron dévore le héraut en prenant sa place
- La téléportation devrait rester un choix viable. Il y aura maintenant juste une contrepartie à prendre ce sort d'invocateur