Si la bannière de commandement n'a pas subi de refonte, le héraut de Zeke lui, y a eu droit. Comment s'en tirent actuellement ces objets dans le jeu professionnel ? Voici une petite analyse...
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Supports, réjouissez-vous, car vous êtes libres ! Libres de développer encore plus d'objets qui aideront vos carrys à être plus forts, à vos vagues de pousser plus forts, et pour faire simple, qui vous aideront à être encore plus forts pour remporter des parties à vous seuls.
Depuis que le Héraut de Zeke est arrivé dans la Faille et que la Bannière de commandement s'est fait connaître pendant les play-offs du segment d'été des LCS 2015, les joueurs de la voie du bas, et leurs homologues de type support sur la voie du haut ou dans la jungle, ont plus d'options que jamais s'ils veulent tenter de changer le cours de la partie. Bon nombre de joueurs professionnels sont devenus des fans inconditionnels de ces deux objets, comme c'est le cas de Zdravets « Hylissang » Galabov d'Unicorns of Love et de Raymond « kaSing » Tsang d'H2K.
RÉGNER SUR LES VOIES
Les sbires canons font du bon travail et méritent une promotion. Que ce soit pour éliminer à distance les sbires de mêlée ou pour faire le siège des tours, ce sont les meilleurs amis de toute équipe qui veut abattre la base adverse. Et par chance, il y a un moyen de les rendre encore meilleurs : les promouvoir avec la Bannière de commandement.
Sa capacité active, Promotion, confère au sbire visé beaucoup de résistance magique, d'armure et de dégâts d'attaque, ce qui le rend beaucoup plus efficace pour aider une vague à avancer. En en plus, le sbire devient alors insensible aux dégâts magiques. Sans oublier l'augmentation de la taille, même si cela sert essentiellement à intimider. Le mieux, c'est qu'on peut la bâtir à partir de l'Égide de la légion, ce qui en fait une excellente alternative à l'achat du Médaillon de l'Iron Solari quand il n'est pas indispensable de procurer des boucliers à toute l'équipe.
On a pu voir ces sbires renforcés qui dévalaient les voies lors des dernières semaines du Segment d'été des LCS 2015 et des play-offs. Hylissang, en particulier, est un grand fan de cette solution et l'a développée dans quatre des cinq parties d'Unicorns of Love contre ROCCAT au cours des quarts de finale. « Si on l'utilise correctement, c'est vraiment énorme », affirme-t-il. Si on l'utilise correctement ? Lâcher un sbire promu sur une voie sans véritable opposition de la part d'un champion adverse, ce qui lui permet de vraiment nettoyer la voie. « C'est la garantie que l'une des voies latérales va lentement mais sûrement avancer. Et pendant ce temps-là, vous pouvez aller avec votre équipe de l'autre côté de la carte. »
Et ce push lent sur une autre voie, ça remplace dans les faits un split-pusher, pendant que les équipes se concentrent sur des objectifs éloignés. « Avant d'aller vous attaquer au Baron, vous pouvez démarrer un split-push sur la voie du bas », dit Hylissang. « Quand on s'attaque au Baron, vous pouvez profiter d'une énorme vague qui pousse pour vous sur la voie du bas avec la Bannière de commandement. Et c'est souvent grâce à ça que vous avez une chance de tuer Nashor. »
Le bonus supplémentaire, c'est que les sbires canons promus sont encore plus dangereux quand ils profitent du bonus du Baron. Comme les canons sont hors de portée des tours et qu'ils sont insensibles aux dégâts magiques, quand le Baron tombe, la Bannière de commandement est terriblement efficace, explique kaSing. Les mid laners capables d'éliminer rapidement les vagues ennemies, comme Orianna, Viktor et Twisted Fate, étant devenus très populaires dans la meta actuelle, l'insensibilité aux dégâts magiques conférée par la Bannière de commandement est un avantage énorme.
« Vous pouvez assiéger la tour et avoir une vague de sbires que les [mages] ne peuvent pas complètement nettoyer », explique Hylissang. « Avec la Bannière, vous pouvez continuer à endommager la tour. Si vous avez un harceleur comme Varus, ça fonctionne vraiment, vraiment très bien. Aucun des mid laners de type mage ne peut riposter efficacement, et encore moins quand leur carry AD ne peut pas nettoyer les vagues efficacement, comme c'est par exemple le cas de Vayne. »
Utilisée au bon moment, la Bannière de commandement est l'un des plus puissants outils qu'un support puisse acheter.
IL PLEUT DES CRITS
Tous les supports connaissent ce sentiment : votre carry AD ne pousse tout simplement pas assez fort. Alors oui, il inflige des tas de dégâts avec sa Lame d'infini et son Danseur fantôme, mais ce n'est pas tout à fait suffisant pour remporter ce crucial combat d'équipe. Un ou deux critiques de plus et vous êtes certain que le combat aurait tourné à votre avantage.
Heureusement, avec le nouveau Héraut de Zeke, ce problème tellement frustrant est sur le point de disparaître. Lorsque vous l'avez acheté, le support peut créer un Conduit l'associant à un de ses coéquipiers, et ils peuvent tous les deux gagner des charges en se déplaçant, en attaquant et en lançant des sorts. Et en arrivant au maximum de 100 charges, ce qui ne prend généralement que quelques secondes, les deux joueurs profitent d'un bonus de +20% de puissance et +50% de chances de coup critique pendant huit secondes. Un bonus conséquent, même s'il n'est que temporaire.
Alors bien sûr, vous pouvez l'utiliser pour renforcer la puissance de votre mid laner DPS magique, mais kaSing pense qu'il est plus efficace quand vous l'associez à un carry AD. « On l'achète essentiellement pour le bonus aux critiques. Sur un carry AD, huit seconde avec +50% de chances de coup critique, c'est vraiment, vraiment énorme, surtout lors des combats d'équipe de milieu de partie. »
Hylissang confirme : « si vous en faites votre premier objet et que votre carry AD a une [Lame d'infini], c'est vraiment efficace pour les combats contre le dragon. Vous stockez les charges et s'ils attaquent quand vous avez Tristana avec une LI et Zeke chargé à bloc, Elle va porter un coup critique pratiquement sur toutes ses attaques standard. »
N'allez pas croire en revanche que c'est efficace dans tous les cas. D'après Hylissang, certains carrys AD en profitent bien plus que d'autres. « Des hyper-carrys avec Zeke, c'est vraiment très bien... [Zeke est plus ou moins efficace] selon votre carry AD », précise-t-il. « Si vous avez Corki, qui ne prend pas aussi rapidement une LI, ce n'est pas l'idéal. C'est un bon objet à bâtir quand votre carry AD va développer en premier une Lame d'infini ou un [Danseur fantôme], comme Tristana ou Caitlyn. »
Hylissang est également d'avis que les champions sur la voie du milieu, qui peuvent lancer des tonnes de sort à un rythme effréné, peuvent vraiment profiter d'un support qui dispose du Héraut de Zeke. Il donne comme exemple de partenaire de Conduit des champions comme Cassiopeia, Orianna ou Viktor, lorsque les supports veulent transformer leurs amis lanceurs de sorts en machines à tuer.
Et c'est exactement ce que peut faire le Héraut de Zeke ; il permet à un champion de devenir surpuissant, et souvent c'est très efficace.
UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES SUPPORTS
Pour un rôle qui se résume le plus souvent à ses capacités défensives et au contrôle de la vision, les supports commencent à disposer d'un arsenal de plus en plus important qui leur permet d'aider leurs alliés à changer la donne de la partie ou à pousser encore plus fort. La Bannière de commandement et le Héraut de Zeke confèrent tous les deux une puissance énorme aux positions qui rapportent le moins d'or sur la Faille, et les supports professionnels sont particulièrement satisfaits de ce qu'ils peuvent faire avec.
« J'aime toujours ces nouveaux objets, parce qu'avant, on devait se contenter de la Gloire du juste, du Médaillon de l'Iron Solari ou du Talisman de l'ascension, point barre », s'amuse kaSing. « Avoir plus d'objets parmi lesquels choisir, c'est plus de liberté pour faire ce qu'on a envie de faire. »
Quel impact auront le Héraut de Zeke et la Bannière de commandement sur le reste des play-offs ? Consultez Lolesports pour le savoir.