By Philidia on jeudi 21 juillet 2016
Category: News

Le laneswap en ligne de mire pour les championnats du monde

 
Au fur et à mesure que les championnats du monde approchent, Riot se focalise de plus en plus sur le jeu professionnel, et l'équilibrage commence donc à être dirigé vers ce dernier. La dernière mise à jour sur le PBE a d'ailleurs apporté des changements sur les tours et les sbires, qui visent une stratégie très présente dans le jeu professionnel, à savoir le laneswap.
 
Une stratégie trop fréquente
 
Le laneswap auquel pense Riot consiste à ce que chacune des deux équipes laisse une voie libre, sans adversaire en face. En général, cela donne 4 champion d'une équipe en haut, et 4 de l'autre en bas. Et chacun s'attèle à push et à faire tomber la tour adverse sur cette lane le plus vite possible. Une stratégie qui a tendance à rendre les débuts de partie peu intéressants à regarder. Le problème, c'est justement que cette stratégie, même si elle est difficile à réussir, est devenue un standard, avec peu de sacrifices stratégiques en retour, et peu de conflits. Une chose que Riot souhaiterait changer, pour remédier à cette non-interactivité.
 
Rappel des changements
 
L'idée n'est comme d'habitude pas de faire en sorte que cette stratégie ne soit plus du tout possible, mais de la rendre plus risquée, avec des sacrifices clairs, de sorte à en faire un choix stratégique, et non un standard.
 

   Tours

 
 

   Sbires canons

 
 
Timing et impact
 
Nous sommes actuellement en fin de cycle PBE, avec un patch qui devrait arriver la semaine prochaine, et ces changements étant tout de même assez conséquents par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de moments, on peut s'interroger sur le timing de Riot, qui n'est pas idéal, de l'avis même de Scarizard. Mais si idéalement, Riot aurait préféré mettre en place ces changements plus vite, ou les retarder, afin de pouvoir procéder à des ajustements pendant une période, c'était aussi quelque chose d'important pour le jeu, qui avait tout intérêt à être mis en place avant la fin de la saison. Riot souhaitant par ailleurs que les équipes jouent les qualifications pour les championnats du monde dans une meta similaire à celle qu'elles exploiteront lors des championnats du monde en octobre. Ce patch représentait donc la seule chance pour Riot d'implanter ces changements, qui seront les derniers d'envergure avant les championnats du monde.
 
Riot prévoit que les qualifications pour les championnats du monde se joueront sur le patch 6.15 (Le prochain donc), et potentiellement sur le 6.16 selon les plannings de certaines régions. Les championnats du monde, eux, devraient être joués sur le patch 6.18. Ne vous attendez donc plus à de grands changements jusqu'au cycle PBE 6.19. Il s'agira surtout de pas mal d'équilibrage, et d'ajustements légers sur des champions et des objets pour calmer les plus dominants. Si toutefois il y avait un gros changement, comme la refonte de Yorick, qui, bien que prévue pour un patch allant du 6.19 au 6.21, pourrait sortir au patch 6.18. Elle serait alors désactivée pour les championnats du monde. Mais on peut supposer que Riot préférera ne prendre aucun risque avec du contenu supplémentaire dans le patch, quand bien même il serait désactivé. Et pour ce qui est du prochain champion dont le teasing a déjà commencé, il ne sortira certainement pas au patch 6.18, mais pourrait sortir au patch 6.16/6.17, et être activé pour les championnats du monde, en fonction de ses débuts au niveau de l'équilibrage.
 
Concernant l'impact sur les autres niveaux de jeu que le professionnel, il devrait être inexistant, ou éventuellement bon, notamment au niveau du premier sang sur la première tour, qui récompensera un peu plus les succès du laning de début de partie, tout en créant la gestion du risque de vouloir prendre une tour plus vite, en s'exposant davantage à un gank par exemple. Les changements sur les sbires en revanche, ne devraient rien changer.
 
Leave Comments