Au fur et à mesure que les championnats du monde approchent, Riot se focalise de plus en plus sur le jeu professionnel, et l'équilibrage commence donc à être dirigé vers ce dernier. La dernière mise à jour sur le PBE a d'ailleurs apporté des changements sur les tours et les sbires, qui visent une stratégie très présente dans le jeu professionnel,
à savoir le laneswap.
Une stratégie trop fréquente
Le laneswap auquel pense Riot consiste à ce que chacune des deux équipes laisse une voie libre, sans adversaire en face. En général, cela donne 4 champion d'une équipe en haut, et 4 de l'autre en bas. Et chacun s'attèle à push et à faire tomber la tour adverse sur cette lane le plus vite possible. Une stratégie qui a tendance à rendre les débuts de partie peu intéressants à regarder. Le problème, c'est justement que cette stratégie, même si elle est difficile à réussir, est devenue un standard, avec peu de sacrifices stratégiques en retour, et peu de conflits. Une chose que Riot souhaiterait changer, pour remédier à cette non-interactivité.
Rappel des changements
L'idée n'est comme d'habitude pas de faire en sorte que cette stratégie ne soit plus du tout possible, mais de la rendre plus risquée, avec des sacrifices clairs, de sorte à en faire un choix stratégique, et non un standard.
- PV des tours extérieures augmentés à 3500 au lieu de 3300
- Ajout d'un premier sang sur les tours
- Donne +400PO à la première équipe qui détruit la tour (275PO réparties sur ceux qui en sont proches, et 25 à toute l'équipe)
- Fortification (Buff de début de partie renforçant les tours)
- Durée réduite à 5min au lieu de 7min
- Réduction des dégâts augmentée à 50% au lieu de 35%
- Les tours de la voie du bas ne reçoivent plus le buff fortification
- Ajout d'un effet visuel montrant que la tour est renforcée lors des attaques des champions dessus
- Fréquence d'apparition modifiée
- Chaque équipe obtient un sbire canon par vague, qui apparaît à chaque fois sur une voie différente, en effectuant une rotation.
- La voie du bas obtient un sbire canon à la 3ème vague, puis la voie du milieu à la 4ème vague, puis la voie du haut à la 5ème vague, et ainsi de suite jusqu'à 20min de jeu
- Au bout de 20min, la voie du milieu obtient un sbire canon à la 40ème vague, puis les voies du haut et du bas en obtiennent un à la 41ème vague, et ainsi de suite jusqu'à 35min de jeu
- Après 35min de jeu, un sbire canon apparaît à chaque vague sur toutes les voies
Timing et impact
Nous sommes actuellement en fin de cycle PBE, avec un patch qui devrait arriver la semaine prochaine, et ces changements étant tout de même assez conséquents par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de moments, on peut s'interroger sur le timing de Riot, qui n'est pas idéal, de l'avis même de Scarizard. Mais si idéalement, Riot aurait préféré mettre en place ces changements plus vite, ou les retarder, afin de pouvoir procéder à des ajustements pendant une période, c'était aussi quelque chose d'important pour le jeu, qui avait tout intérêt à être mis en place avant la fin de la saison. Riot souhaitant par ailleurs que les équipes jouent les qualifications pour les championnats du monde dans une meta similaire à celle qu'elles exploiteront lors des championnats du monde en octobre. Ce patch représentait donc la seule chance pour Riot d'implanter ces changements, qui seront les derniers d'envergure avant les championnats du monde.
Riot prévoit que les qualifications pour les championnats du monde se joueront sur le patch 6.15 (Le prochain donc), et potentiellement sur le 6.16 selon les plannings de certaines régions. Les championnats du monde, eux, devraient être joués sur le patch 6.18. Ne vous attendez donc plus à de grands changements jusqu'au cycle PBE 6.19. Il s'agira surtout de pas mal d'équilibrage, et d'ajustements légers sur des champions et des objets pour calmer les plus dominants. Si toutefois il y avait un gros changement, comme la refonte de Yorick, qui, bien que prévue pour un patch allant du 6.19 au 6.21, pourrait sortir au patch 6.18. Elle serait alors désactivée pour les championnats du monde. Mais on peut supposer que Riot préférera ne prendre aucun risque avec du contenu supplémentaire dans le patch, quand bien même il serait désactivé. Et pour ce qui est du prochain champion dont le teasing a déjà commencé, il ne sortira certainement pas au patch 6.18, mais pourrait sortir au patch 6.16/6.17, et être activé pour les championnats du monde, en fonction de ses débuts au niveau de l'équilibrage.
Concernant l'impact sur les autres niveaux de jeu que le professionnel, il devrait être inexistant, ou éventuellement bon, notamment au niveau du premier sang sur la première tour, qui récompensera un peu plus les succès du laning de début de partie, tout en créant la gestion du risque de vouloir prendre une tour plus vite, en s'exposant davantage à un gank par exemple. Les changements sur les sbires en revanche, ne devraient rien changer.