By AliasTcherki on lundi 30 octobre 2017
Category: E-sport

Le nouveau format des LCS EU annoncé par Riot

 
Dans un article pour l'instant pas traduit par Riot, le nouveau format que suivront les LCS EU en 2018. Finalement assez peu de nouveautés pour ce qui ressemble à une revitalisation d'un format plus ancien.
Après avoir renouvelé ses espoirs dans la capacité de l'Europe à créer une ligue compétitive, plusieurs points importants sont abordés :
 
Un format repensé
 
Tout d'abord : exit les deux groupes et exit les BO3.
Pour ce qui est des deux groupes instaurés cette année, on peut dire que leur suppression ne risque pas de faire trop de remous : assez peu apprécié par les fans celui-ci avait très sérieusement figé le classement, n'avait offert aucun renouveau en milieu de saison et privait de très belles affiches (Fnatic/G2 n'ont affronté H2K/Unicorns/Splyce qu'une fois par split). Voir sa disparition ne choque absolument pas.
Pour ce qui est du deuxième changement, la grogne se fera par contre beaucoup plus sentir, tout particulièrement au sein des communautés passionnées d'esport comme Reddit : il y a quelques semaines les LCS NA annonçaient en premier repasser au format de BO1 et depuis il ne se passe pas une journée sans qu'un thread Reddit évoque le sujet et il est fort à parier que ça ne désenflera pas maintenant que l'Europe a pris la même décision.
Ce qui est intéressant est de se demander pourquoi un tel retour : il y a 2 ans, fin 2015, l'Europe et les NA étaient toujours sur un format de BO1 alors que la Corée continuait de dominer le monde avec sa ligue en BO3. Et beaucoup d'analystes/de fans mettaient cette domination sur le dos de cet écart : des coréens plus habitués aux séries longues et surtout 3 fois plus de matchs joués dans un split. Là où l'Europe et les NA jouaient 18 matchs par split les coréens en jouaient 54. Il paraissait donc évident que l'Occident devait s'aligner pour espérer atteindre le niveau de la région à ce moment triple championne du monde. Même si i la fallu passer par une case BO2 pour l'Europe, finalement les deux régions ont finalement adopté les séries en 3 matchs.
Sauf que de nombreuses choses se sont alors imposées à Riot et ont fortement mis à mal ce passage en BO3 : tout d'abord, de nombreux joueurs et coachs ont mis en avant le fait que les principales améliorations d'une équipes se faisaient en entraînement et pas en match. Ensuite, rien ne confirme sérieusement le fait que "plus de match = un meilleur niveau". Les équipes américaines (à l'exception de Cloud9) ne parviennent toujours pas à sortir des groupes, G2 non plus, les équipes européennes ont eu de meilleures performances mais même un SKT affaibli aura fini par terrasser un Misfits vaillant.
Mais surtout, et cet argument prévaut sur les deux précédents de très loin aux yeux de Riot, les BO3 ont fait extrêmement mal aux chiffres de visionnage : depuis le passage aux BO2/BO3 Riot a constaté que de moins en moins de fans regardaient les matchs : alors qu'une semaine de compétition en 2015 ne consistait qu'en 10 matchs à regarder sur deux jours, en 2017 c'était 18 à 24 matchs (les super week) sur trois ! Et alors qu'on pouvait voir son équipe préférée deux fois chaque semaine, ce chiffre n'était souvent que de un cette année. Le résultat est que le nombre de viewers a singulièrement chuté, à la fois en NALCS et surtout en EULCS : les fans, accablés par le nombre de matchs à voir (8 à 14 de plus pour l'Europe, 20 pour les NA), n'ont pas suivi. En plus de cela, arriver en plein milieu d'un BO a visiblement peu retenu les fans qui quittaient immédiatement le stream. Et une audience faible est extrêmement inquiétant à long terme car c'est bel et bien l'audience qui fera vivre l'esport (sans audience pas de sponsors, pas de moyens investis etc).
 

 
L'avis d'AliasTcherki :
Je faisais personnellement parti de ceux qui soutenaient le plus ardemment la décision de passer en BO3, j'avais râlé lorsque l'Europe n'était qu'en BO2 et lorsque le format de 2 matchs gagnants a été adopté j'étais très satisfait. Sauf que, l'effet de surprise passé lorsque le retour au BO1 a été annoncé en NA, je me suis rendu compte à quel point, même pour quelqu'un suivant de manière très assidue l'esport LoL, le passage au BO3 m'a fait arrêter de suivre tous les matchs : je me limitais alors essentiellement aux matchs de Fnatic dont je suis supporter et aux quelques gros matchs à côté, alors qu'auparavant je regardais absolument tous les matchs.
Quand on ajoute à ça le fait que les BO3 ne semblent pas particulièrement aider les équipes occidentales à s'améliorer (pour rappel le meilleur résultat de l'Occident date de 2015, lorsque l'Europe était encore en BO1...) et la nécessité d'attirer de l'audience pour faire vivre l'esport, je soutiens parfaitement cette décision.
Pour ce qui concerne l'argument de la compétitivité (comme quoi avec des BO3 les meilleures équipes seront au top alors que les BO1 intègre une trop grande chance de cheese), je ne pense pas que l'écart soit assez significatif. Lorsqu'on était encore en format de BO1 je ne me souviens pas d'avoir eu un véritable scandale dans les classements avec une équipe particulièrement cheesy parvenait à renverser le classement sur sa seule force en BO1 avant de s'effondrer en play-offs.
Pour finir, j'aimerais renvoyer vers cet épisode de "The Dive" avec Jatt et Kobe : dans cet épisode les deux casters évoquent le sujet avec deux Rioters en charge de l'esport en NA et beaucoup de points sont très intéressants à voir (attention, en anglais ^^)
 
La vidéo commence au moment de la discussion, pas besoin de chercher ;)
 
Une rediffusion le Vendredi et Samedi
 
Pas grand chose de plus à dire que...ENFIN ! Et ce n'est pas tout, Riot annonce vouloir diffuser les matchs un peu plus tard que 17h mais ne peut encore donner d'informations.
Il est difficile en tant qu'Européen de ne pas être sincèrement heureux de voir ce changement arriver : avoir des matchs qui commencent à 17h lorsque beaucoup sont encore en cours/au travail, le tout le Jeudi en plein milieu de la semaine... Difficile à supporter et à suivre.
D'ailleurs ce choix a visiblement été fait par les fans au cours de plusieurs études que Riot a mené : le Samedi était amplement favoris tandis que Vendredi et Dimanche étaient très proches. Riot a finalement décidé de suivre l'avis des fans qui semblaient préférer légèrement le Vendredi mais compte suivre l'impact.
 
Plus de tournoi de promotion au milieu de la saison
 
Un des plus gros défaut pointé du doigt par les investisseurs, frileux de rentrer dans l'esport, était la volatilité avec laquelle les équipes étaient implémentées : en effet, une équipe pouvait jouer la gagne un split puis être relégué un split plus tard. Les investissements n'avaient pas un futur plus long que 6 mois et une seule demi-année moyenne pouvait faire disparaitre une structure emblématique.
Ceci a alors un impact direct sur les Challenger Series qui sera expliqué juste après.
 
Plus d'aides pour les équipes
 
Ce paragraphe n'est pas complètement clair de la part de Riot et il n'est pas évident de voir si Riot développe deux nouvelles aides ou une seule.
Ce qui est certain c'est que chaque équipe obtiendra un bonus en fonction de l'audience que celle-ci est capable d'attirer sur ses matchs : plus une équipe participe à l'image de l'esport plus elle mérite d'obtenir des moyens supplémentaires pour continuer ainsi. En plus de ça Riot explique vouloir augmenter l'aide apporté aux équipes sans préciser plus loin que cela. Soit cette aide correspond à celle du bonus-audience, soit elle correspond à une information relayée par Jacob Wolf d'ESPN qui avait expliqué que Riot augmenterait la somme directement donnée chaque année aux équipes.
Peu d'informations donc mais l'essentiel est que les équipes européennes devraient avoir un peu plus de moyen l'année prochaine.
Ce paragraphe laisse également entendre quelque chose que je vais préciser en fin d'article.
 
Et les Challenger Series ?
 
Avec la suppression des promotions en milieu de saison Riot a du revoir leur "Ligue 2" Européenne. Et visiblement ils se sont dit que tant qu'à faire tout revoir : suppression des Challenger Series et remplacement par un système basé sur les ligues nationales déjà existante.
Si vous ne saviez pas qu'il y avait déjà des ligues nationales...et bien vous n'êtes pas les seuls très loin de là. Extrêmement peu médiatisées, il faut être au bon endroit au bon moment pour en découvrir l'existence. Et pas la peine d'aller chercher des informations sur un site officiel de Riot, vous ne trouverez absolument rien. Très souvent on en apprend l'existence via des streamers qui sont invités à caster des games.
Avec ce changement toutefois on devrait sacrément en entendre plus parler : chaque ligue enverra ses meilleures équipes à un tournoi européen qui se tiendra deux fois par an.
Si vous avez l'impression d'avoir déjà entendu parler de ce format ailleurs, pas de surprise : il semblerait que ce soit ce que Riot avait à la base prévu pour les LCS avant de revenir sur sa décision.
 
Et pour 2019 ?
 
Et c'est là, dans son plus grand art de la communication, que Riot pond une information sujette à d'énormes interprétations, puisque ces derniers parlent de "partnership system". Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par là, très difficile à dire : est-ce que l'Europe prévoit une système de franchise comme en NA ? Est-ce pour parler d'un prochain système de partage des revenus ? Est-ce que cela fait référence au système de "Champions League" que Riot prévoit toujours d'implémenter ?
Difficile à savoir. Toujours est-il que Jacob Wolf, le très fameux journaliste esportif d'ESPN et souvent à la pointe de l'actualité semble dire que l'Europe devrait se franchiser l'année prochaine. Ça reste malgré tout pour l'instant une rumeur et il vaut mieux attendre des confirmations d'autres sources plus officielles.
 
Leave Comments