By Cookiz on mercredi 7 janvier 2015
Category: E-sport

Le nouveau format et le calendrier des LCS révélés

 
Pendant les Worlds, Riot nous avait annoncé le passage à dix équipes aux LCS, et parlait d'un nouveau format avec l'arrivée d'un système de circuit à points qui aurait beaucoup d'importance. Ce nouveau format, avec toutes ses spécificités, a été révélé aujourd'hui sur lolesports.com, accompagné du calendrier complet du Spring Split des LCS EU et NA. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés de 2015.
 
Format
 
Saison régulière
 
Riot souhaite en 2015 revoir son calendrier afin qu'il soit plus régulier et de faciliter plus de rencontres excitantes et variées pour les joueurs et les fans. Voici les changements de format à venir :
Le placement final de la saison régulière aura de nouvelles conséquences à chaque position :
Le calendrier complet est disponible à cette adresse : http://na.lolesports.com/schedule/2015-01-19
 
Playoffs
 
Les playoffs des LCS NA et EU s'étendront sur une période de trois semaines, chaque tour étant joué lors de week-ends différents. Tous les matches des playoffs seront des Best of 5. Les dates sont déjà connues :
 
Qualifications pour les Worlds
 
Circuit à points
 
Riot lance son système de circuit à points pour la Saison 2015 des LCS, ceci pour s'assurer que les équipes donnent toujours leur maximum et pour s'aligner avec les autres ligues internationales.
 
Les équipes recevront des points qui les aideront à se qualifier pour les Worlds, basés sur leurs performances aux Playoffs à chaque split. Les équipes qui représenteront l'Europe et l'Amérique du Nord au Championnat du Monde 2015 seront déterminées par le nombre de points et les résultats du Summer Split.
 
Voici comment une équipe des LCS se qualifie pour les Worlds :
Les points seront alloués de la manière suivante :
 

 
Qualifications régionales
 
Les qualifications régionales détermineront le dernier seed nord-américain et européen pour les Worlds. Le tournoi sera un arbre à simple élimination joué en Best of 5, joué entre les quatre équipes avec le plus de points au classement n'étant pas déjà qualifiées pour le Championnat du Monde. Riot a choisi un format "King of the Hill" similaire à celui des qualifications régionales coréennes, favorisant les équipes qui ont plus de points.
 

 
Comme vous pouvez le voir, les derniers du classement à points s'affrontent en premier et doivent remporter trois matches pour se qualifier pour les worlds. L'équipe qui a le plus de points n'a qu'un seul match à remporter pour se qualifier.
 
L'avis de Cookiz :
J'approuve ce nouveau format, et tout particulièrement les relégations et promotions automatiques du dernier des LCS et du premier des Challenger Series, ça va rajouter du piment aux fins de saison. En ce qui concerne le circuit à points, Riot dit vouloir que les équipes donnent leur meilleur pendant la saison mais attribue les points en fonction des résultats aux playoffs, et je trouve ça un peu contradictoire. Les équipes vont évidemment tout donner aux playoffs sachant qu'il y a de l'argent en jeu et éventuellement une qualification pour les Worlds. Un système de points ne va pas changer ça. Si les points étaient attribués en fonction du classement final de la saison régulière, on éviterait la situation en fin de saison dans laquelle une équipe s'en ficherait de terminer à la 3ème ou à la 6ème place, étant de toute façon qualifiée pour les playoffs (coucou CLG). Just my 2 cents.
 
Leave Comments