Les situations où les joueurs partagent leur compte peuvent être nombreuses. Un ami qui veut tester un champion que vous possédez et qu'il ne possède pas, un ami qui veut que vous lui achetiez un skin ou un champion en promotion pendant qu'il est en vacances à la campagne, sans connexion internet (Ou puni par ses parents), powerleveling, etc...
Pourtant, les joueurs l'ignorent parfois (Même si cette règle est présente sur beaucoup de jeux en ligne), mais leur compte est strictement personnel, et WookieCookie l'a rappelé sur Reddit...
Banni pour du partage de compte ?
C'est totalement possible oui, et c'est déjà arrivé. Cela n'est pas forcément directement lié au partage de compte, mais plutôt aux conséquences du partage de compte. Par exemple, un "ami" vous demande votre compte pour essayer un champion, et va tester en fait un hack, provoquant un ban de votre compte, pendant que vous allez persister à dire au support que vous n'en avez pas utilisé. Une situation pas si rare que ça pour le support, de ce qu'en dit WookieCookie. Et même s'il arrive parfois que le joueur mente, le plus souvent les joueurs ont partagé leur compte sans savoir ce que celui avec qui ils le partagent allait faire.
Pas d'amnistie
Le problème pour le véritable propriétaire, c'est que le compte est à ce moment-là banni définitivement, et que la sanction ne sera pas annulée. Riot tient à ne faire aucune exception sur le sujet si le compte a été partagé, et son propriétaire reste responsable de toutes les actions qui ont eu lieu dessus.
En conséquence, WookieCookie rappelle qu'il vaut mieux ne jamais partager son compte, pour éviter ce genre d'ennuis.
Jouer depuis la maison d'un ami : Sanctionnable ?
Mais du coup, il est légitime de se demander comment Riot procède à la détection d'un partage de compte. Après tout, jouer depuis une lan, un cybercafé, la maison d'un ami, octroie la même IP à plusieurs joueurs, et fait que cette donnée est difficile à utiliser pour détecter un partage de compte.
Évidemment, Riot ne révèlera pas ses méthodes de détection, pour ne pas inciter les joueurs à les contourner, mais WookieCookie assure en tout cas que jouer chez un ami, depuis un cyber, etc... ne pose aucun problème, et ne devrait pas vous conduire à une sanction.
L'avis de Philidia :
Évidemment, je pense que tout cela passe en partie par ce qu'on appelle un "pattern". De la même manière que vous pouvez déterminer le comportement classique d'un joueur qui flame, en faisant observer ses logs de chat par un algorithme, il doit être possible de voir l'attitude classique d'un joueur qui partage son compte en fonction des raisons, et en liant plusieurs paramètres. Pour le PL par exemple, IP qui change, personnage jamais joué en ranked, montée brusque en division. Pour un test de champion, série de parties avec un champion inhabituel, IP qui change, si le champion était déjà joué par le propriétaire du compte, brusque changement des performances avec, etc...
Bien entendu, ce n'est pas la seule méthode. On peut imaginer que chaque client de jeu a une sorte de numéro de série, et que donc si vous jouez depuis une IP différente sur un client de jeu qui est le même que d'habitude, on peut en déduire que vous êtes simplement en voyage, par exemple.
Toutefois, je me range du côté de WookieCookie. Partager son compte, c'est comme ne pas utiliser de préservatif avant d'avoir fait les tests de dépistage des MST. Vous pouvez tomber sur une personne qui cache son jeu (Ou sur LoL, qui va flame/utiliser des hacks pendant qu'elle est sur votre compte), ou alors une personne en qui vous avez confiance, et qui est de bonne foi, mais qui ne sait pas elle-même qu'elle a une MST (Ou sur LoL, qui a un keylogger sur son PC, ou qui va se faire dérober ses identifiants en se connectant sur des sites douteux).