By Cookiz on jeudi 18 juillet 2013
Category: E-sport

Le point sur les LCS à la mi-saison

 
 
Attention, cet article ne s'adresse pas vraiment à ceux qui suivent assidument les LCS. Ils n'en tireront pas beaucoup de nouvelles informations. Ceux, par contre, qui les suivent du coin de l'œil sans vraiment s'y intéresser mais qui souhaitent se tenir au courant, y trouveront leur bonheur :)
 
 
LCS North America
 

 
 
    Les premières choses qu'on constate outre-atlantique, c'est l'écart qu'a déjà creusé Cloud9 sur ses concurrents pour le Top 2, et Velocity eSports qui est déjà au fond du trou. C'est très serré entre la 3ème et la 7ème place.

    Cloud9 confirme encore une fois que la "méta coréenne" est supérieure à ce qu'on voit depuis longtemps sur la scène américaine. Ses joueurs ne sont pas exceptionnels mécaniquement parlant, mais leur sens du jeu et leur travail en équipe a toujours pris le dessus sur le reste. CLG et Vulcun ont réussi à les faire tomber une fois chacun grâce à des stratégies efficaces, mais il faut très bien les exécuter et ne pas faire d'erreur qui pourrait occasionner un retour de bâton. Depuis, Cloud9 a travaillé davantage pour trouver des parades à celles-ci. Si aucune autre équipe n'arrive à les arrêter d'ici-là, ils termineront la saison en tête.
    Counter Logic Gaming a vu son roster changer radicalement au début de la saison. La décision d'HotshotGG de passer coach/remplaçant a eu un effet bénéfique sur l'équipe qui a maintenant le choix entre plusieurs styles de jeu, plutôt que l'éternel "Protect the Doublelift" qui était très facilement contrable. Nientonsoh est capable de jouer des champions agressifs au top, et c'est Bigfatlp qui endosse le rôle de "tank" dans la jungle, quand c'est nécessaire. Chauster est retourné sur la botlane avec Doublelift, mais c'est pas encore ça, ils ont besoin d'entraînement pour retrouver leur synergie d'antan.
    De son côté, Vulcun confirme sa progression et occupe la deuxième place. Leur troisième place aux Playoffs la saison dernière les a plus que jamais motivés et ils sont maintenant confiants en leurs aptitudes à se frotter aux grosses cylindrées américaines, notamment Cloud9 qu'ils ont failli battre à deux reprises.
    Team SoloMid stagne dans le milieu du classement et ne domine plus comme c'était le cas au printemps. Le niveau général est plus homogène et plus relevé, rajoutant de la difficulté. TSM a quelques problèmes internes, surtout de communication. Depuis qu'Xpecial a joué avec d'autres joueurs au All-Star Shanghai 2013, il a une vision différente de celle de Reginald et ces deux-là sont souvent en conflit.
    Dignitas de son côté n'arrive pas vraiment non plus à s'adapter à la deuxième partie de la Saison 3. Scarra n'est pas à l'aise avec les champions de type assassin qui ont l'avantage sur la midlane. Autrefois bête noire de CLG, ils ne les ont pas encore battus cette saison. Ils devraient néanmoins parvenir à conserver leur place dans le Top 6.
    L'arrivée d'Edward chez Curse n'est pour l'instant pas une bonne nouvelle pour l'équipe. Elle n'a jamais été autant en difficulté sur le territoire américain. Ils vont devoir rapidement trouver une solution pour réintégrer le Top 6.
    Les Coast, anciennement Good Game University, font un début de saison assez moyen. On se souvient qu'ils ont été finalistes des Playoffs de la dernière saison, et on attendait un peu plus de leur part.
    Malgré une victoire inattendue contre CLG lors de la première semaine, Velocity eSports n'est pas à la hauteur et devrait terminer la saison à la dernière place du classement.
 
 
 
LCS Europe
 

 
 
    Le classement des LCS EU est très serré, et le niveau est plutôt homogène. Comme en Californie, c'est une des trois nouvelles équipes qui est actuellement en tête du classement, ex-aequo avec les vieux briscards de Gambit Gaming.
 
    On se souvient de la fantastique performance d'Alternate qui a fait 5 victoires la première semaine. Le rythme a un peu ralenti depuis avec 4 victoires et 6 défaites. On peut expliquer ça par plusieurs facteurs : les autres équipes ont arrêté de les sous-estimer ; ForellenLord et Creaton ont été absents chacun leur tour sur 2 semaines, et ce dernier le sera encore au moins un mois. Ces changements de lineup indépendants de leur volonté chamboulent un peu les habitudes d'entraînement, mais ça ne les a pas empêchés de conserver leur première place.
    A l'inverse, Gambit Gaming n'avait pas commencé la saison de la meilleure façon. Le temps d'intégration du successeur d'Edward, Darker, y était pour quelque chose. A partir de la 3ème semaine, ils ont commencé à sortir de bonnes performances et se sont hissés à la tête du classement.
    Les Ninjas in Pyjamas ont très mal commencé la saison. Mais un changement de roster dès la 3ème semaine leur a permis de remonter la pente avec 6 victoires et 1 défaite. S'ils continuent sur cette lancée, ils pourraient bien figurer dans le Top 2 du classement à la fin de la saison.
    Même chose pour Fnatic qui a eu un départ en dents de scies. Eux aussi ont décidé de changer quelque chose dans leur équipe. C'est nRated qui a été remplacé par Puszu, qui sera lui-même remplacé par Rekkles quand celui-ci aura atteint l'âge de 17 ans. Pour les deux semaines jouées avec Puszu, l'équipe s'en est bien sortie avec 4 victoires et 1 défaite, les ramenant à la 3ème place ex-aequo.
    Meet Your Makers a très bien commencé sa saison, avec 4 victoires et 1 défaite. Malheureusement depuis, c'est pas la grande joie chez les Polonais. Seulement 2 victoires pour 8 défaites le mois dernier. Pourtant ils ne jouent pas si mal, ça se joue souvent à quelques petites erreurs de communication ou de prise de décision.
    Les Lemondogs, qui ont intégré les LCS EU sous le nom Sinners Never Sleep, ont des résultats plutôt encourageants en tant que novices. Ils ont décroché des victoires contre SK Gaming, EG, Fnatic et Gambit, considérés comme les cadors européens en Saison 2. Il vont devoir quand même continuer à travailler pour aller aux Playoffs, au cas où EG et SK Gaming auraient un sursaut de fin de saison.
    En parlant d'SK Gaming et d'Evil Geniuses, ces derniers ont pris la décision de renforcer leur équipe suite aux résultats pas dignes d'une équipe de leur standing en ce début de saison. On était habitués à les voir se battre au coude-à-coude avec Gambit pour les médailles d'or de nombreux tournois européens, et aujourd'hui on a l'impression que ce n'est plus la même équipe. On verra très vite si cette décision s'avérera payante. SK Gaming a le même problème, de mauvaises games, peu de victoires et même le management de SK Gaming a admis qu'il y avait un début de crise au sein de l'équipe. Pas de réaction pour l'instant de l'équipe Allemande, qui a visiblement confiance en ses joueurs. Bonne chance à eux :)
 
 
Voilà. Personnellement, j'aimerais que Gambit et Fnatic fassent au moins un Top 3 aux Playoffs, car j'ai le sentiment qu'actuellement ce sont les seules équipes européennes capables de mettre en difficulté les géants asiatiques. Côté américain, Cloud 9 peut aussi leur poser des problèmes, mais ils termineront dans le Top 3 sans aucun souci :)
 
Leave Comments