By Honey on jeudi 22 octobre 2015
Category: E-sport

Les pros et la double téléportation

Merci à Frank 'Riot Mirhi' Fields pour son article original sur LoLEsports

La double téléportation a forcé un changement spectaculaire de la meta dans ce Championnat du monde 2015. Les équipes créent une énome pression sur la Faille avec les midlaners qui prennent téléportation en second sort d'invocateur au lieu d'un sort de combat (comme l'embrase). Les matchs du championnat se déroulant sur cette stratégie, nous sommes en train d'apprendre ses forces et ses faiblesses et nous avons donc demandé aux équipes dans quelle situation les joueurs doivent prendre Téléportation au mid et au top, et comment contrer cette stratégie.

La stratégie d'une pression globale sur la Faille n'est pas une nouvelle meta dans League of Legends, surtout la double téléportation. Enrique "xPeke" Cedeño Martínez et Paul "SoaZ" Boyen ont souvent été considérés comme les pionniers de cette stratégie, qui remonte à la Saison 2. Plus particulièrement en Saison 3, leur combinaison de Kassadin et Lissandra utilisant la double téléportation a été un grand succés. A tel point que l'équipe Royal Club a banni ces deux champions dans les 4 parties les opposants dans les demi finales du Championnat du monde de la saison 3.

En arrivant au Championnat du monde de cette année, xPeke avait des doutes sur les résultats de la meta Téléporation en 2015, mais elle s'est avérée plutot efficace en l'essayant en scrims.

(Note de Honey: Un scrim est une partie d'entrainement, généralement avant un match compétitif)

"C'est intéressant parceque je ne pensais pas que la téléportation était forte au début" nous dit xPeke. "Je pensais qu'au mid vous aviez besoin d'un sort d'invocateur d'attaque comme l'embrase ou au moins Soin ou Purge. Mais au bout d'un moment j'ai vu des gens jouer Diana ou Ekko avec Téléportation. Je me disais, 'hmmm... ceux sont des assassins, ils ont besoin de vous tuer pour être puissant'. Mais quand ils ont Téléporation, ils n'ont pas besoin de vous tuer, car ils peuvent aller sur les autres voies [pour farmer] et avoir leur Téléportation. [pour aller en combat d'équipe]."

Sous pression

Un de ces joueurs, c'était Wei "GODV" Shen de l'équipe LGD Gaming, qui, parmi d'autre midlaners chinois a commencé à utiliser Téléportation sur des champions comme Diana ou Ekko en tant que sort d'invocateur principal. -- "Remplaçant" leur menace d'assassin qui peut tuer sa cible (avec embrase par exemple) pour une meilleure puissance de split push à la fin de la partie.

"Peu de personnes jouent avec embrase en ce moment" explique xPeke."Donc vous n'avez pas vraiment besoin de Soin ni de Barrière, et si ils n'ont pas d'étourdissements, comme Ekko, la Purge n'est pas nécessaire non plus. J'ai donc décidé de jouer Téléportation sur les champions qui farm. -- Orianna, Anivia, j'ai aussi testé sur Viktor quelques fois -- et c'est vraiment bien. Cela vous permet de farm. Le type d'en face veut vous tuer et vous avez juste à l'ignorer, vous ne faites que farmer."

 

Ok, donc la double Téléportation est bien. Mais qu'est ce qui fait vraiment penser aux équipes que prendre la double téléportation à chaque partie en vaut la peine ?

"[L'avantage qu'ont les équipes avec] la double Téléportation, tout simplement, c'est qu'ils vont avoir une grande puissance d'escarmouche" dit le coach des Fnatic Luis "Deilor" Sevilla. "En fonction de leur composition d'équipe, ils seront en mesure d'effectuer un meilleur split push [1-3-1]"

(Note de Honey: [1-3-1] = 1 joueur au top avec tp, 3 joueurs au mid, 1 joueur au bot avec la seconde tp. Cette méthode permet de push toutes les voies en même temps de sorte que l'équipe adverse soit obligée de se diviser pour défendre. Les joueurs seuls sur leur voie peuvent rapidement rejoindre un combat grace à leur téléportation.)

Depuis près de deux ans maintenant, nous avons vu la polyvalence que les équipes ont au niveau de la pression globale de la Faille et des objectifs quand le joueur au Top prend ce sort d'invocateur, et qu'un autre joueur le prenne aussi devient naturellement une extension de la stratégie.  "Je pense que la meta des deux Téléportations est vraiment bien pour le joueur du Top, parce que généralement quand quelqu'un prend Téléportation, c'est le joueur au top qui l'a." dit le toplaner des SKTelecom T1 Gyeong-Hwan "MaRin" Jang. "Mais si le midlaner la prend également, la téléportation du toplaner devient bien plus puissante. Elle est là pour améliorer la meta de la téléportation au Top qui existe déjà."

Sur les trois équipes dans ces demi-finales Championnat du monde 2015 au moment où est écrit cet article, c'est xPeke qui utilise le plus la Téléportation entre tous les autres midlaners restants dans le tournoi. Il devient intéressant de comparer ceci avec le midlaner des Fnatic Fabian "Febiven" Diepstraten, qui a utilisé qu'une seule fois la Téléportation jusqu'à maintenant aux Worlds 2015. -- dans sa dernière partie contre Edward Gaming.

La victoire à travers les sorts d'invocateur

Fnatic ne croit pas que cette stratégie soit infaillible, et pense que les équipes ont mal compris les avantages et inconvénients qu'impliquent l'utilisation de deux Téléportations.  "Utiliser Téléportation sur des mages comme Viktor ou d'autres champions du même style n'est pas si forte que ça." explique Deilor. "Ce genre de mage a réellement besoin d'un sort d'invocateur défensif en combats d'équipe."

Deilor prend l'exemple du récent affrontement avec Edward Gaming pour montrer la fragilité de la dépendance excessive de la Téléportation, et comment la contrer. "Si par exemple vous avez deux téléportations, ou trois comme [EDG] dans leur première partie; Ils sont vraiment bons dans les escarmouches mais leur combat d'équipe est en réalité mauvais. Donc vous avez juste à vous regrouper et à combattre en 5v5 et vous les tuez tous, parce qu'ils n'ont pas de sorts d'invocateurs offensifs ou défensifs."

L'entraineur des Fnatic a également précisé que la composition d'équipe, notamment en ce qui concerne la puissance de combat d'équipe et de controle de foule, peut déterminer l'efficacité ou la vulnérabilité de la double Téléportation.

"Dans notre deuxième match avec Cloud9 [en phase de groupe], Incarnati0n fait un mauvais choix en prenant Téléportation sur Orianna dans cette situation, parce qu'il était [contre] Elise [jungle] et son adversaire était Viktor" rappelle Deilor. "Donc ce gars, il va mourrir. C'est impossible qu'il survive contre Elise et Shen (support)."

Et en rappellant cette partie, l'analyse de Deilor s'est révelée être juste, avec Nicolaj "Incarnati0n" Jensen ayant l'une de ses plus mauvaises parties du tournoi en faisant du 1/5/2 avec un impact minimal sur la partie.

Garder la voie

Mais si c'est vrai, pourquoi nous voyons xPeke s'acharner à prendre Téléportation au mid sur des champions comme Anivia ou Orianna, indépendamment de la composition d'équipe ?

"Dans le cas d'xPeke, si vous analysez ce qu'il fait dans l'équipe, il reste géléralement sur la voie du milieu." explique Deilor. "Il nettoie les vagues de sbires (waveclear) et garde sa voie. Il ne fait rien d'autre en début de partie. Donc pour lui, sa stratégie c'est je reste à ma tour et je donne le coup fatal aux sbires (lasthit), je nettoie les vagues [de sbires], je repars à la base et je me téléporte sur la voie. Il joue agressif uniquement lorsque son jungler ou son support sont dans le coin."

En particulier contre des équipes qui n'ont pas la capacité de nettoyer rapidement les vagues de sbires, la Téléportation sur un mage contrôle a prouvé que c'était un bon moyen de garder sa tour de tier 1 en vie. "[xPeke] veut juste avoir la possibilité de nettoyer les vagues de sbires" réaffirme Deilor. "Donc en fonction de votre composition, si vous jouez la pression sur la midlane, ou [autour de votre ADC] comme le fait Origen, vous allez avoir le contrôle et vous pourrez défendre, controler l'équipe adverse et nettoyer les vagues de sbires . Ca peut être bien."

Voie du bas : Méfiez vous !

Autre conséquence de la meta de la double téléportation : Les botlanes agressives sont punies à plusieurs reprises en se mettant en danger lors de leurs attaques. Au plus grand malheur des joueurs ADC agressifs, le 2v2 au bot peut très souvent devenir un 3v3 ou 5v5 dès les 5 premières minutes.

En plus de la voie du bas, la double Téléportation fait qu'en général les escarmouches ne sont pas profitables pour les équipes qui ne peuvent pas répondre à la pression globale de la Faille de leur adversaire. Sans les deux téléportations, les équipes trouvent souvent des ganks qui comment à leur avantage, et qui sont très vite renversés lorsque leur adversaire est assisté par ses alliés depuis toute la Faille.

"La double téléportation est assez connu maintenant, et la règle contre cette stratégie est 'Ne pas faire d'escarmouche' " explique l'ADC des Fnatic Martin "Rekkles" Larsson. "Généralement, il faut juste aller en combat d'équipe. Car en combat d'équipe les téléportations sont la plus part du temps inutiles, sauf si elles sont utilisées pour attaquer sur le côté."

De manière générale, tout le monde semble d'accord à propos de cette nouvelle meta. "La double téléportation n'est pas op. Elle ne domine pas." dis le midlaner des SKT Sang-hyeok "Faker" Lee. "C'est juste une autre stratégie. Si le midlaner estime pouvoir jouer Téléportation ce jour là, sur ce match, il joue avec, c'est comme ça que ça fonctionne. C'est la seule différence. C'est une préférence personnelle. Ce n'est pas une stratégie incroyable."

La clé pour vaincre est d'abuser de l'absence de sorts d'invocateurs de combats de vos ennemis, et de jouer autour des endroits où la double téléportation est forte -- dans les escarmouches et dans la pression globale de la carte.

Mais même après avoir donné les faiblesses de cette stratègie, grâce à la flexibilité qu'elle apporte, la double Téléportation va propablement rester pour le reste du Championnat du monde 2015.

Leave Comments