Bonjour à tous braves aventuriers de Runeterra, que vous soyez promeneurs du dimanche dans les rues claires de Démacia, flâneurs près des boutiques et ateliers de Piltover ou encore baroudeurs endurcis gravissant les montagnes de Freljord ou parcourant les étendues ardentes de Shurima.
Comme certains d'entre vous le savent déjà, Runeterra est un univers plein de changements et plein de surprises, amenant au développement d'histoires plus ou moins riches. L'objectif de ces articles sera donc de discuter autour de ce qu'on appelle grossièrement le Lore de League of Legends, mais aussi des modifications que Riot souhaite apporter à cette facette du jeu. Mais dans un premier temps...
Le Lore ? Qu'est-ce que c'est que cette bête là ?
Commençons notre voyage loin de Runeterra, dans une contrée hostile peuplée de singes sans poil et plein de rêves et d'images en tête.
Le Lore est un terme issu de l'anglais décrivant un ensemble d'histoires, issu de traditions écrites ou orales, regroupant par exemple des éléments tels que les légendes. Un terme bien connu de tous, le folklore, décrit les histoires (Lore) racontées et colportées par le peuple (Folk).
Le Lore de League of Legends regroupe donc tous les éléments qui ne concernent pas directement le jeu, mais qui apportent ce on ne sait quoi de passionnant qui permet aux joueurs que nous sommes de s’immerger un peu plus dans un univers peuplé de créatures monstrueuses, d'ours bipède chamane combattant, de guerriers en armures vociférant, de pirates sanguinaires... C'est le petit plus qui fait qu'on ne joue pas qu'avec des lignes de code et des petits carrés communément appelés pixels.
L'histoire du jeu est riche, et nous ne reviendrons pas sur tout aujourd'hui. Plusieurs éléments seront traités ultérieurement dans d'autres articles.
D'où partons nous ?
L'univers de League of Legends est un univers riche qui s'est développé autour de plusieurs éléments de base.
L'action se déroule sur un monde connu sous le nom de Runeterra et principalement sur un grand continent appelé Valoran. Cette masse de terre est entourée par deux océans accueillant un certain nombre d'îles et d'archipels tels que Bilgewater, les îles obscures... Et d'une autre île, plus vaste que les autres, connue sous le nom d'Ionia.
Comme vous vous en doutez, Valoran est le centre de conflits divers et variés, mais afin que ces conflits fassent le moins de morts possibles, une institution a été créée permettant ainsi à des champions de différentes factions de s'affronter pour trouver une issue à de longues guerres. Cet Institut de la Guerre regroupait une caste de mages connus sous le nom d'Invocateurs (vous et moi) qui permettent à une dizaine de combattants de s'affronter sur des champs de batailles baignés de magie. Cette magie permettait entre autres aux champions de ne pas mourir au combat grâce aux liens qui les unissent aux Invocateurs.
Runeterra comptait alors plusieurs champs de bataille, appelés Champs de Justice, tel que la Faille de l'Invocateur, la Forêt Torturée ou encore les excavations de Kalamanda (NdlR: on parle ici de la carte du mode Dominion).
Cette période a duré depuis la création du jeu jusqu'au début Septembre 2014, date à laquelle Riot a annoncé vouloir
se séparer de ce bon vieil Institut de la Guerre pour ne plus avoir à subir les contraintes qu'imposait une telle structure dans la narration. Un mois plus tard, nous apprenions que les histoires des champions allaient passer de leur ancien format, à savoir de petits textes expliquant les origines et les objectifs des champions ainsi que leur arrivée dans la League, à quelques lignes. Cependant, Riot n'excluait pas la possibilité de sortir du contenu supplémentaire autour d'anciens ou de nouveaux champions comme par exemple des vidéos telles que
The Curse of the Sad Mummy ou encore la série Shurima lors de l'event éponyme.
Shurima, un endroit où il fait tellement bon vivre que même les momies s'en vont
Les choses étaient restées dans cet état jusqu'à l'arrivée d'une flotte de pirates lors de l'event Bilgewater.
Mais où allons nous capitaine?
Nouveaux formats de Lore :
Interrogé au sujet des backgrounds de Kindred et de la nouvelle Fiora, Jaredan a répondu :
« Ce format pourra varier un peu, mais il s’agit essentiellement de ce qui est prévu pour tous les champions, y compris ceux qui existent déjà. Cela devrait nous prendre un peu de temps, mais nous allons y arriver. »
Lorsqu’on lui demande si les nouveaux Lores des champions sortiront individuellement ou s’ils ne sortiront que lors d’events ou lors d’un rework, le Rioter répond :
« Ça ne se limitera pas qu’aux events comme ce qui s’est passé pour Bilgewater. »
Avant de continuer: « Chaque nouveau champion va avoir sa présentation à sa sortie ou peu de temps après. Des équipes séparées développent des présentations plus longues. Les membres des équipes en charge de la création de nouveaux champions ou de la modification de champions travaillent sur la réalisation de présentations plus longues pour les champions alloués à leurs équipes, alors qu’une autre équipe travaille spécifiquement sur de petites modifications comme la suppression de l’Institut de la Guerre mais aussi sur des pans nouveaux de Lore comme ce fut le cas pour Bilgewater. L’équipe « Narrative » s’assure que nous avons une bonne communication à propos de la façon dont toutes ces modifications fonctionnent entre elles.
Cartographie de Runeterra :
À propos de l’avancement de la mise à jour de la carte du monde de Runeterra, Jaredan précise :
« Nous n’avons rien à montrer de plus pour le moment mais le travail est déjà en cours. »
Timeline de League of Legends :
Au sujet de la time line du jeu, Jaredan explique :
« Le travail sur la Timeline du jeu est quelque chose qui est géré par l’équipe Fondation de Riot. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans cette voie. »
Quelques éléments divers et variés:
Interrogé au sujet du Mont Targon et de son devenir Jaredan commente:
« Le Mont Targon est haut placé sur la liste des priorités, et ce n’est pas qu’un calembour. L’équipe Fondation travaille durement sur le cas du Mont Targon, bien plus que sur d’autres régions. »
À propos des autres régions comme Ionia et Freljord :
Questions des joueurs
« Comment vous positionnez-vous au sujet d’Ionia? Visuellement, elle peut être à la source de beaucoup de diversité artistique, mais avez-vous déjà pensé à une culture plus unifiée ? Je ne souhaite pas personnellement cela, mais je suis curieux de voir ce que vous en pensez. Au-delà de la guerre lors de l’invasion Noxienne, il n’y a pas beaucoup d'information sur le passé et l’histoire de cette île.
Freljord n’a pas connu beaucoup de développement actuellement. Nous avons les trois sœurs et leurs tribus, des barbares, et quoi que ce soit supposé être Nunu. »
Jaredan
« Je pense qu’Ionia est à l’extrême opposé d’une culture unifiée. Ionia n’est pas une petite île, elle est plutôt grande à vrai dire. Il doit y avoir nécessairement beaucoup de diversité compte tenu de sa taille – qui n’est certes pas aussi imposante que Valoran – et il y a de la place pour différents paysages et peuples.
Vous vous focalisez sur le manque d’histoire après la guerre Noxienne. Certains d’entre nous (NdlR : les Rioters) discutions de ce sujet hier. C’est quelque chose dont nous avons conscience et qu’il nous faut développer.
Le passé, présent et futur de Freljord sont très importants pour nous. Vous devriez voir des choses nouvelles, mais pas pour le moment. »
Ionia, plus qu'une simple île, un ensemble de culture
L'avis du rédacteur:
Je suis personnellement très content de ce que Riot a proposé ces dernières années. Bien qu'un peu effrayé par la suppression de l'ancien cadre du jeu ainsi que par le court passage au format "trois lignes et puis s'en vont", Riot a décidé d'intégrer vraiment le Lore à son jeu, que ça soit par la réalisation d'events très complets (Bilgewater), le développement des histoires des champions (Îles Obscures, Kindred...), mais aussi par ses décisions comme celle d'intégrer de nouvelle tête comme Graham McNeill (auteur pour la Black Library sur des romans de Warhammer et Warhammer 40000 et une grosse pointure du Lore de ces univers). On verra bien où tout ça nous mènera dans l'année qui vient.