By Philidia on lundi 30 octobre 2017
Category: Les comptines de Philidia

Leaks : Que faut-il en penser ?

 
"Est-ce que tu as vu ? Il y a des leaks concernant les prochains skins à venir qui sont passés sur Reddit, ça pourrait faire un article cool !". Voilà un message que je me suis mis à recevoir sous différentes formes au début de l'année, et que je continue à recevoir aujourd'hui. Ce phénomène n'a rien d'anormal. Au début de l'année 2017, un "leak" dévoile des skins en développement, un aperçu des refontes de Maokai, Urgot, Evelynn, Zac, et également notre duo Xayah/Rakan. Toutes ces prévisions se sont avérées justes, et la possibilité qu'une taupe soit présente chez Riot pouvait avoir du sens, même si l'utilisateur ayant posté ce leak avait supprimé son compte ensuite.
 

 
Très personnellement, je ne suis pas très fan de ce genre de leaks, car si le leak s'avère vrai, il brise le travail de l'équipe qui s'occupe de faire les teasers, et de finalement présenter la nouveauté en question. Bien sûr, on l'avait vu, mais on ne l'avait pas diffusé ici, même si on le voyait évoqué dans les commentaires. Qui plus est, en l'absence de source officielle, mieux vaut rester prudent. Se baser sur un post Reddit est assez audacieux quand on veut rester crédible. D'autres sites n'ont pas hésité à reprendre l'information, qui s'est vérifiée par la suite. Grand bien leur fasse ? Pas forcément.
 
Deux leaks ont marqué la suite de l'année. Le premier (Fin mai) dévoilait le concept du prochain champion (Kayn était à ce moment le prochain à sortir), le concept de la refonte d'Evelynn et d'Urgot, ainsi que divers skins, dont des skins pool party. Leak repris par beaucoup de sites.
 

 
Le résultat, vous le connaissez sûrement. Kayn n'a rien à voir avec le concept de ce "Nayuta", Evelynn n'est pas furtive uniquement à côté des murs, et ne peut traverser ces derniers, et le concept de la refonte d'Urgot décrit ici est bien loin de la réalité actuellement en place. Quant aux skins, on est une fois de plus, bien loin de ce qui est sorti. Riot n'a d'ailleurs pas sorti de skins pool party cette année. Dommage.
 
Le deuxième (Début août), ce n'est pas le même utilisateur qui le poste, mais la présentation est la même. Skins en développement, mode de jeu à venir, futur champion. À nouveau, ce post est repris par certains sites, et à nouveau, les prévisions ne se vérifient pas du tout. Jugez par vous-même :
 

 
Pas besoin de s'imaginer que ces skins arriveront plus tard. Twitch du championnat n'est déjà plus une possibilité, Ashe du championnat étant déjà sortie. Idem pour les skins d'Halloween, réservés cette année à Katarina, Viktor, et Zed. Autant dire que ces deux leaks sont bidons.
 
Et plus récemment, nous avons vu passer ceci :
 

 
Ce leak est sorti après l'apparition sporadique des bulles sur la plateforme d'invocation en début de partie, qui vous endorment si vous passez dans leur zone. Une chose présente aussi sur les serveurs live aujourd'hui. Autant le dire de suite, ce post a des éléments qui peuvent paraître valides et censés, mais aussi faciles à déterminer, ou presque "évidents". Xayah et Rakan sont de très bons candidats pour la saint Valentin, Nasus un très bon candidat pour le nouvel an chinois, qui verra commencer l'année du chien, correspondant bien à Nasus et son fameux "Who let the dog out?", Dunkmaster Illaoi est un skin réclamé de longue date par les joueurs, et cette dernière n'ayant toujours pas eu de nouveau skin depuis sa sortie, cela pourrait avoir du sens. Quant au prochain champion, la présence d'une mécanique de sommeil dans son kit est une information acquise avec le teaser évoqué un peu avant, et il est facile de déterminer une thématique depuis le plan d'action des champions ayant montré ces jolies bulles.
 

 
Que dire finalement de tous ces leaks ? Eh bien, je vous conseille de ne jamais y croire. Il est évident que certains se sont pris au jeu de lancer toutes sortes de rumeurs, aussi invérifiables les unes que les autres, jusqu'à ce que les nouveautés annoncées sortent, ou pas. Et si cela peut apporter un gain substantiel de vues dans l'immédiat (Il suffit de voir le nombre de commentaires de joueurs hypés par les skins annoncés sur les faux leaks repris sur certains sites), ce n'est pas avec ça qu'on construit un site d'information fiables digne de ce nom. Car même en utilisant le conditionnel, et en rappelant qu'il s'agit de rumeurs, c'est aussi le travail des rédacteurs de déterminer si la rumeur est crédible ou non, de sorte à ce que n'importe qui ne puisse pas faire croire n'importe quoi. Pour ce qui est de parler ou non des rumeurs, c'est un choix rédactionnel, et je préfère qu'on le fasse le moins souvent possible ici. Après tout, dans un monde maléfique, on pourrait même imaginer que certaines personnes auraient peu de scrupules à créer leurs propres rumeurs juste pour améliorer leur courbe d'audience.
 

 
Hype qui finira en pétard mouillé. Dates & noms/pseudos masqués pour des raisons évidentes de confidentialité. Notez qu'il y a aussi des commentaires de chez nous dans le tas ! :)
 
Au delà d'une hype générée qui finira en pétard mouillé pour certains, ayant parfois pris l'information comme officielle, se pose aussi la question des conséquences de ce genre de rumeurs. Pour sûr, Riot fait des bêtises, et il y a des critiques légitimes à faire, qu'il s'agisse de l'équilibrage de Galio, de celui de l'encensoir ardent, mais aussi d'autres endroits comme le site web et le forum bloqué dans une sorte d'autre dimension où les concepteurs web essayent de faire des sites et des forums les moins ergonomiques possibles. Mais faut-il en rajouter avec une désinformation qui pousse parfois certaines personnes à penser que ce sont toujours les mêmes qui reçoivent les skins sans même qu'ils n'arrivent à la fin, à s'imaginer que Riot s'apprête à tuer la thématique de leur champion avec une refonte à des années lumières de ce qui est prévu, ou à s'imaginer que si le cigare de Graves pose problème, une Evelynn totalement dénudée n'en pose pas ?
 

 
Pour rappel : deux artworks distincts, l'artwork original posant des problèmes dans certaines régions, justement parce qu'Evelynn est trop dénudée sur la version originale.
 
La leçon à retenir, est à mon avis toujours la même. Travaillez votre esprit critique, et n'hésitez pas à ne pas faire confiance à ce que vous lisez, même ici. Demandez des précisions, consultez les sources s'il y en a dans l'article (Et s'il n'y en a pas, ce n'est pas bon signe. Un site qui récupère lui-même l'information le précise en général), et méfiez-vous des rumeurs. Car s'il est compréhensible qu'on accorde sa confiance à certains sites qui ont prouvé être des sources fiables, une rumeur sur Reddit ne mérite pas autant de confiance ! Finalement, le leak qui m'aura fait le plus sourire, restera surement celui-ci :
 


Bon vent sur la faille ;)
 
Leave Comments