Suite au changement de règlement opéré récemment par Riot, l'organisation Lemondogs n'a pas donné les papiers nécessaires à Riot Games avant la date butoire et se voit donc retirer sa place aux LCS pour la Saison 4. De nouvelles qualifications seront donc jouées entre Ninjas in Pyjamas, Meet Your Makers, et Supa Hot Crew XD pour déterminer laquelle de ces équipes disputera la saison de printemps des LCS.
Tout commence par un tweet de Nick Allen, manager eSports chez Riot Games, le 9 Janvier à 00h34, soit 35 minutes après la date limite accordée aux Lemondogs pour fournir les papiers nécessaires à l'enregistrement de l'équipe.
"Les Lemondogs n'ont pas fourni de papiers satisfaisants et seront disqualifiés des LCS EU. Restez dans le coin pour les détails sur les qualifications à venir."
A partir de là, le drama commence. Les rumeurs fusent de tous les côtés, chacun veut apporter son grain de sel. Certains soupçonnaient même Riot d'avoir refusé des papiers en règle des Lemondogs pour s'assurer qu'une meilleure équipe participe aux LCS EU.
Hier soir, dans un article publié sur onGamers.com, on apprend que le propriétaire des Lemondogs a bien fourni tous les papiers demandés par Riot, deux minutes avant la date limite, mais a admis que certains de ces papiers n'étaient pas correctement remplis. Un de ces documents n'était pas du tout rempli et avait juste la signature d'un joueur. En fait, il manquait des informations sur la quasi totalité des documents. Riot aurait volontiers aidé la structure si il n'y avait que de petits ajustements à faire, et pas autant de documents incomplets. Le propriétaire des Lemondogs a trouvé la décision de Riot injuste, bien qu'il ait fourni des papiers incomplets.
Dans cet article on apprend également qu'une vente entre NiP et Lemondogs était prévue depuis plusieurs semaines et que c'était la raison pour laquelle l'équipe n'avait pas fourni les papiers plus tôt. Manque de bol, le soudain changement de règlement opéré par Riot (qui empêche les joueurs de NiP de participer aux LCS ce printemps) a cassé tous les plans des deux équipes. On peut estimer que les deux organisations ont appris cette nouvelle dans la nuit du 6 au 7 Janvier, grâce à un tweet de Deficio qui annonce que son équipe jouera la Coca Zero League.
En ce qui concerne les qualifications entre NiP, SHC et MYM, le manager de l'équipe Millenium a laissé entendre dans un tweet qu'elles seront jouées online et qu'elles ne seront pas streamées en live, ni annoncées. Sûrement pour éviter que l'équipe qui a le meilleur "DDOSer" de son côté ne l'emporte. MYM et NiP ont annoncé jouer avec la même lineup qu'au Tournoi de Promotion, et la lineup SHC aura peut-être un ou deux joueurs différents. Je vous tiens bien sûr au courant si plus d'infos à propos des qualifs sortent ;)
Update : Quickshot, commentateur chez Riot, vient de confirmer que l'info relayée par Olly était fausse. Les matches seront bel et bien joués online, mais seront streamés et commentés en live par Deman et Quickshot demain, 11 Janvier, à partir de 17h00 sur lolesports.com.
Vous avez le droit de me taper sur les doigts pour avoir relayé une info merdique, ça me ressemble pas =)