Déjà évoqués il y a peu, les changements sur l'expérience obtenue dans certains cas n'étant pas très favorables aux supports, sont arrivés. Tous les changements ici visent à améliorer la manière dont l'expérience s'obtient dans certaines conditions, allant du post-sacrifice à la destruction de wards. Et c'est
Xypherous qui est là pour nous expliquer ces modifications !
Rappel des changements
- Expérience
- Les champions rapportent moins d'expérience lorsqu'ils sont tués dans leurs 9 premiers niveaux. C'est très prononcé aux niveaux 1/2/3
- Le système qui attribue des bonus d'expérience aux champions très en retard dans la partie se déclenche désormais avec une différence de niveau moindre
- Le système qui attribue des bonus d'expérience aux champions très en retard dans la partie calcule désormais l'expérience de retard nécessaire en continu, et n'arrondit plus le nombre de niveaux de retard à avoir pour être éligible au bonus
- Nouveau : Après une mort, un champion reste éligible pour recevoir de l'expérience de la mort d'un champion adverse, même s'il n'a pas participé (Pas d'assist). La période d'éligibilité dure environ 10sec après la mort. Le champion reste inéligible à l'obtention d'expérience via les sbires.
Explications de Xypherous
En général, tuer un champion pendant la phase de laning crée un avantage au niveau de l'expérience. Le premier changement devrait atténuer ce problème, en ne laissant comme pénalité que les vagues de sbire que le tué va manquer.
Pour ce qui est du deuxième et du troisième changement, il vise à modifier un fonctionnement qui est plutôt étrange. Le système se moque en fait de votre retard jusqu'à un point assez déraisonnable. Et l'utilisation de nombres entiers pour ce système n'arrange pas les choses, et nécessite des changements pour mieux répondre à l'état actuel du jeu.
Le dernier changement vise les sacrifices, et certaines initiatives comme les dives. Parfois, ces tentatives mènent parfois une équipe à la victoire d'un teamfight, mais ne sont guère récompensées actuellement, et l'expérience est répartie à travers l'équipe, mais pas sur le sacrifié, créant un cercle vicieux où il risque de mourir encore plus rapidement au prochain combat, et donc de ne pas avoir d'expérience une nouvelle fois. Et ainsi de suite. Jusqu'à ce que la différence d'expérience soit si grande que ces actions ne sont plus possibles. Ce changement devrait améliorer ces situations et considérer davantage ce genre de participation, en particulier sur les champions qui n'ont pas de facilités pour obtenir des assists.
Les changements ci-dessus ont été déployés dans la dernière mise à jour, mais Xypherous en évoque un dernier, qui n'a pas encore été déployé :
- Wards
- Les wards rapportent désormais 30 points d'expérience lorsqu'elles sont détruites (15% pour celles issues de la relique bleue)
Détruire les wards est une activité importante, mais pas suffisamment récompensée. Riot cherche donc à améliorer ce fait. Ce dernier changement devrait arriver sous peu sur le PBE ! Et comme d'habitude, Xypherous se dit près à aller plus loin si ces changements n'étaient pas suffisants.