5 années plus tôt, Riot lançait son programme de parrainage. Les récompenses étaient plus diversifiées, et on avait des badges et titres de recruteur pour le forum, le pack collector, des RP, mais surtout, pour les plus efficaces, la possibilité d'affecter le jeu, en donnant son pseudo à un élément du jeu (Comme un monstre, un objet, etc...) ou la possibilité d'obtenir un voyage tout frais payés chez Riot Games à Los Angeles pour développer un champion avec une équipe de Riot. Ce type de grande récompense, qui n'avaient jusqu'à présent pas encore été données, vont finalement l'être.
Un programme modifié
Ce programme fut modifié par la suite, à cause de la recrudescence de structures et de streamers demandant à leur communauté de créer des comptes et de les monter jusqu'au niveau 10 pour valider les parrainages, afin d'obtenir les 10 000 parrainages requis pour créer un champion. Qui plus est, la popularité du jeu grandissant à une vitesse phénoménale, que personne n'avait prévu à l'époque, rendait ce programme plus difficile à gérer.
Les anciennes récompenses en cours de distribution
Toutefois, Riot souhaite malgré tout mener l'ancien programme à bien, en permettant aux joueurs qui ont atteint les parrainages requis pour les récompenses les plus élevées de les obtenir. Par exemple, ceux qui ont réussi à obtenir 500 parrainages ont pour la plupart leur plaque sur un des murs de Riot, comme promis par le programme à l'époque (Il en reste encore quelques-uns à faire cependant).
Du contenu de jeu renommé
Pour ce qui est de ceux ayant débloqué la possibilité de renommer un élément du jeu, Riot a déjà renommé 7 éléments de jeu (Comme par exemple, le Graal d'Athene, ou le blason de Zeke), et il en reste 11 à faire. La saison 2015 devrait apporter des opportunités de renommage pour ceux qui n'ont pas encore eu droit à cette récompense, et Riot évoque aussi la possibilité de poursuivre pendant les saisons suivantes.
La création d'un champion
La récompense ultime, à savoir la création d'un champion avec Riot Games, va se révéler plus compliquée. L'idée elle-même n'était pas spécialement bonne, Riot était une petite entreprise il y a 5 ans, entreprise qui n'avait jamais pensé à comment réussir à impliquer un joueur dans le développement d'un champion, le chiffre de 10 000 parrainages requis ayant surement contribué à la certitude que ça ne serait peut-être pas nécessaire.
Aujourd'hui un champion prend en moyenne 6 mois à être développé (Et des années pour certains !), sollicite environ une centaine de personnes, et donne une durée de travail de plus de 10 000 heures. L'idée qu'une seule personne puisse développer entièrement un champion dans un voyage de quelques jours est donc très difficile à mettre en place, mais Riot veut malgré tout le faire.
Il y a quelque temps, Riot a fait une première tentative, mais cela n'a pas fonctionné aussi bien que prévu. Riot a fait venir quelques parrains à Los Angeles pendant une journée, et leur a fait faire notamment une revue du contenu en cours de réalisation, et une session de conception en collaboration avec les designers. Cette méthode n'ayant pas fonctionné, Riot veut essayer d'une manière différente, et même si seuls les parrains sont concernés, Riot a partagé ses projets.
L'idée est d'inviter tous les parrains ayant récolté le nombre de parrainages suffisants à un évènement organisé par Riot, le Thunderdome. Les parrains passeront alors au moins 3 jours intenses à concevoir et développer un champion, afin d'obtenir au moins un prototype sur papier. L'équipe avec laquelle ils travailleront inclura un concepteur de champion, un rédacteur pour l'histoire, et un concepteur artistique. Les parrains devront réaliser un concept art (L'un des premiers dessins du champion), un kit (Les compétences du champion), une histoire, et tout autre élément qui pourra aider à définir le personnage.
Une fois le Thunderdome terminé, Riot s'engage alors à développer ces champions plus profondément, mais ne peut garantir leur sortie, sachant qu'un peu moins de 2% des concepts de champions réalisés jusqu'à présent sont arrivés en jeu, et qu'il n'est pas possible de faire du favoritisme. Les projets présentés auront en tout cas les mêmes chances que n'importe quel autre concept de champion.
Par ailleurs, Riot prévoit aussi d'ajouter quelques bonus à ce voyage pour les parrains, comme une visite des LCS NA, ou des parties et des repas avec les Rioters. Cela devrait faire de ce voyage un agréable moment pour les parrains les plus efficaces !