Les bots ne sont pas une nouveauté. Ils envahissent les modes de jeu les moins populaires, avec des techniques assez flagrantes. Par exemple, certains sont reconnaissables au fait qu'ils foncent vers le nexus adverse en boucle, et abandonnent dès que le vote de surrender est disponible.
Les comptes montés de cette manière sont ensuite revendus, afin de permettre à des joueurs de s'affranchir du leveling jusqu'au niveau 30, en cas de besoin d'un smurf, ou d'un joueur qui voudrait sauter les étapes.
Shiroix a discuté de ce problème sur les forums. Il reconnaît le problème, particulièrement sur Dominion. Il s'agit toutefois, comme sur la plupart des jeux, d'un problème complexe à résoudre. Bannir/Supprimer les bots ne résout pas le problème, puisqu'un bot supprimé en amènera deux autres. Il faut alors trouver l'origine du problème, plutôt que de s'attaquer aux bots de la sorte. Pour se faire, Riot veut supprimer la motivation à faire du botting, et punir les bénéficiaires, et pas seulement les bots.
Shiroix ne donne pas plus de détails sur le sujet, car il est évident que les utilisateurs/concepteurs de ces logiciels pourraient alors s'adapter en conséquence. Toutefois, il est bon de savoir que le problème est pris au sérieux.