Depuis l'arrivée de Marquage/Rush, beaucoup de joueurs ont l'impression que les ARAM se sont transformées en bataille de boules de neige. Mis en place à la base pour réduire la domination des champions à poke, et rendre un peu plus viable et des combattants et des tanks qui l'étaient déjà si la partie s'éternisait un peu, le sort est vite devenu quelque chose qu'on voyait à toutes les parties, sur la quasi-totalité des joueurs.
Face à cette domination, Riot a d'abord tenté une timide modification au patch 5.9, en attendant d'avoir plus de données sur le sujet. Disposant désormais de ce qui est nécessaire dans ce domaine pour ce cycle PBE, c'est sans grande surprise qu'on a pu voir un violent nerf de ce sort d'invocateur, sur lequel est revenu Latency.
Rappel des changements
Marquage/Rush
- Portée réduite à 1600 au lieu de 2500
- Temps de recharge augmenté à 40sec au lieu de 20sec
- 50% des dégâts sont désormais infligés par Marquage, au lieu de 25%
- 50% des dégâts sont désormais infligés par Rush, au lieu de 75%
La nouvelle portée du sort
Marquage et Rush infligent désormais chacun 50% de la totalité des dégâts du sort d'invocateur. Cette division était de 25%/75% jusqu'à présent, et cela poussait les joueurs à utiliser Rush pour profiter de la totalité des dégâts, même si c'était une mauvaise idée. Le temps de recharge plus élevé vise pour sa part à réduire l'idée que si le sort n'est pas en cours de recharge, alors il faut l'utiliser, peu importe l'utilité de son utilisation. Riot souhaite qu'il soit conservé de temps à autre, notamment à l'approche d'un combat. Pour finir, la modification de la portée vise à ce que les joueurs puissent savoir facilement qui a lancé le sort, et donc le risque que ce champion utilise le Rush ensuite.
Bien que ces changements soient prévus pour le patch 5.10, Latency précise qu'il y aura des ajustements si nécessaire, si le temps de recharge s'avère trop long, ou la portée trop courte. Néanmoins, cette dernière reste conséquente, et plus élevée que la large majorité des sorts des poke.
Les effets de Marquage/Rush
Pour autant, ce sort d'invocateur a déjà montré quelques effets positifs. L'abîme hurlant étant sur une lane avec 5 champions de chaque côté, il est normal que certains d'entre eux aient un kit plus puissants que d'autres. Ce sort d'invocateur était destiné à donner aux champions qui galèrent un peu des options stratégiques supplémentaires dans ce mode de jeu, et Riot a déjà constaté des améliorations sur le sujet. Par exemple, certains champions qui étaient peu populaires ont vu leur ratio de dodge et de reroll baisser.
Reste que pour l'heure, Riot souhaite se focaliser sur l'équilibrage de ce sort, afin de voir si ce regain de popularité ne vient pas du fait que le sort est trop puissant en l'état actuel des choses.