En plus des modifications sur l'abîme hurlant, et donc le mode ARAM, Riot a aussi apporté une sorte de refonte au couperet noir. La recette et les caractéristiques changent significativement, et Axes nous explique l'objectif derrière ces changements...
Rappel des changements et des explications
Couperet noir (Refonte)
- Nouvelle recette : Phage + Gemme exaltante + 825PO (Coût total : 3000PO)
- +400 PV
- +40 d'attaque
- +20% de réduction de temps de recharge
- Propriété passive UNIQUE : Infliger des dégâts physique à un ennemi réduit son armure de 5% pendant 6sec (Cumulable jusqu'à 6 fois, pour un maximum de -30% d'armure).
- Propriété passive UNIQUE - Rage : Infliger des dégâts physique confère +20 de vitesse de déplacement pendant 2sec. Les kills et les assists donnent +80 de vitesse de déplacement pendant 4sec à la place. Cette vitesse de déplacement est divisée par 2 pour les champions à distance (Les passifs uniques avec le même nom ne se cumulent pas).
Explications d'Axes
Le couperet noir est un état un peu grossier depuis un moment. Lorsqu'il est efficace pour son coût, il rend efficace pour tuer... N'importe qui, puisqu'il donne des outils à burst grâce à la pénétration d'armure fixe (Vous vous rappelez l'époque des 6 couperets noirs ?). À cause de ça, nous devons modifier l'objet pour qu'il remplisse pleinement un rôle dans lequel il est actuellement médiocre (Apporter des dégâts vs réduire l'armure des tanks).
Cela nous amène à aujourd'hui. Pour l'heure, nous donnons à l'objet une identité plus cohérence. Spécifiquement, il est efficace contre les tanks. Le maximum d'armure qu'on peut "supprimer" est augmenté, et ses stats correspondent mieux à des champions qui passent beaucoup de temps en combat, avec plus de réduction des temps de recharge et plus de PV, au prix de dégâts d'attaque réduits, et d'une pénétration d'armure fixe supprimée. Cela devrait permettre au couperet noir d'être efficace dans certaines situations, sans pour autant dominer toutes les situations.
Les conséquences sur le brutaliseur
Avec ce changement, le brutaliseur ne fait plus partie de la recette du couperet noir. Rien d'anormal à ça dans la mesure où le couperet noir ne donne plus de pénétration d'armure fixe, ce qui rendrait la recette incohérente. Et cette pénétration d'armure fixe a été supprimée par Riot car de la pénétration d'armure fixe couplée à de la pénétration d'armure via un pourcentage donne la possibilité d'être efficace contre tout le monde. La pénétration d'armure fixe est surtout efficace contre les cibles squishy qui n'en ont pas beaucoup, et celle via un pourcentage l'est contre les champions plus solides, et contre lesquels il faut plus de temps. Donc, un objet capable de regrouper ces deux types de pénétration devrait pour Axes avoir de faibles valeurs de pénétration pour qu'il ne soit pas OP. C'est ainsi qu'il vaut mieux un objet capable de faire une chose à la fois, mais de bien la faire.
Les conséquences sur les champions.
Même si cela laisse le brutaliseur dans une mauvaise situation, Axes explique qu'il n'était déjà pas dans une bonne situation. C'est un achat fait rarement, même pour les champions sur lesquels il semble idéal. Par ailleurs, les champions sur lequel il est fait partent plus souvent sur une Youmuu que sur un couperet noir. Pour ceux qui faisaient le couperet noir (Axes cite notamment Darius/Garen/Wukong), la nouvelle recette ne devrait pas être pénalisante. En clair, les joueurs devraient bien se débrouiller. D'autant que l'objet est désormais clairement adressé aux combattants les plus solides, même si Axes pense que l'objet pourrait également finir sur quelques ADC, dans la mesure où il sera efficace s'il y a beaucoup d'adversaires tanky. Le plus gros risque est que la réduction des temps de recharge n'en fasse un objet à avoir absolument pour beaucoup de champions, Riot devra donc surveiller de près l'évolution du jeu une fois ce nouveau couperet noir en place.