By Philidia on mercredi 19 mars 2014
Category: PBE

Les changements sur les objets pour la 4.5

 
Après les changements sur les sorts d'invocateurs qu'on a vu arriver sur le PBE hier, FeralPony a continué en discutant des changements sur les objets. La liste est très longue, mais ne contient pas forcément beaucoup de gros changements.
 
Le principal problème qu'abordent ces changements est que beaucoup des objets pour mage de tier intermédiaires ne sont bons à prendre que si on a déjà un peu de puissance, comme 3 anneaux de Doran par exemple. C'est une chose qui se ressent beaucoup en cette saison 4, puisque Riot a retiré des objets qui coûtaient 800 à 900PO. Aussi, c'est une étape préliminaire, qui consiste à rajouter de nouveaux composants qui seront des bases solides pour de futurs objets, tout en permettant aux joueurs préférant partir support / utilitaire d'avoir une meilleure route à prendre.
 
Voici donc une liste des objets modifiés, et des nouveaux objets qui pourraient être ajoutés dans le patch 4.5 :
 
Du côté de l'AP et de la mobilité
 
Nouveau : Aether Wisp
 
 
Cet objet est un composant très logique pour les objets actuel combinant puissance et vitesse de déplacement comme le fléau de liche, et devrait permettre de concevoir d'autres objets du genre dans le futur.
 

   Fléau de liche

 
 

   Ombres jumelles (Faille de l'invocateur uniquement)

 
 
Les ombres jumelles ont été modifiées pour améliorer la partie révélation de l'objet, plutôt que la partie tank/initiation. Le nouvel effet additionnel permet d'utiliser l'objet plus régulièrement dans le but de scouter l'adversaire. Par ailleurs, la nouvelle recette devrait permettre aux supports de faire de la puissance progressivement en attendant l'objet final.
 
Du côté de la régénération de mana et de la réduction des temps de recharge
 
Nouveau : Forbidden Idol
 
 

   Morellonomicon

 
 
Pas de changement à part la recette. Le retrait de la bonne pioche de Kage en saison 4 a rendu la recette un peu bizarre, le but est donc de la rendre un peu plus logique.
 

   Talisman de l'ascension

 
(Les autres stats sont inchangées)
 
Il a toujours été bizarre de voir les 20% de réduction des temps de recharge de cet objet venir de nulle part. Donc, la recette est modifiée pour donner plus de sens à l'objet. Cependant, cela signifie que le talisman de l'ascension aura de nouveau la plus grande régénération de mana de tous les objets à génération de PO.
 

   Prise de la reine de givre

 
 

   Visage de la montagne

 
 
Le changement sur la prise de la reine de givre est assez neutre, et le changement sur le visage de la montagne est un petit buff. Le but de ces changements est de faire en sorte que les 3 objets à génération de PO aient la même valeur aussi bien en terme de prix qu'en terme d'efficacité.
 

   Volonté des anciens

 
 
Xypherous a une sorte de théorie du complot derrière ces changements. Mais Riot pense qu'il est difficile d'ajuster les recettes des objets sans s'occuper de la volonté des anciens. La régénération de mana a toujours été adressée au mage qui souhaitait investir dans du sort vampirique, mais elle est au final prise plus souvent par des personnages qui n'en ont pas besoin. Cela donne lieu à ces ajustements, qui peuvent paraître un peu fou, mais cela ne sera pas difficile à équilibrer si c'est nécessaire.
 

   Égide de la légion

 
 

   Médaillon de l'Iron Solari

 
 
Après la suppression de l'emblème de bravoure, la recette de l'égide de la légion a toujours été un peu étrange. La suppression de l'armure vise à réduire l'universalité de l'objet, et à le rapprocher de son rôle d'origine, à savoir une défense contre les gros dégâts magiques.
 

   Linceul de glace

 
 

   Gantelet givrant

 
 

   Coeur gelé

 
 
Riot souhaitait retoucher le linceul de glace pour qu'il soit plus facile à acheter. Les 400PO de différences avec le prix actuels répondent à cette envie, et font de cet objet quelque chose de plus facile à prendre en début et milieu de partie. Pour Riot, le prix actuel ne correspond pas avec ce qu'apporte l'objet.
Les changements sur le gantelet givrant et le coeur gelé sont eux des petits buffs destinés à donner un coup de boost à ces items, un peu délaissé aujourd'hui.
 

   Mailles du gardien

 
 
Avec le changement du linceul de glace, il fallait s'assurer que la Cotte de mailles soit quelque chose qui réponde à un besoin de beaucoup d'armure.
 
Questions/Réponses de FeralPony
 
Pourquoi nerfer le cœur gelé ?
 
Le debuff de 15% de vitesse d'attaque reste pour nous largement suffisant. Ce n'est pas quelque chose qui pouvait être augmenté car cela aurait rendu les personnages se jouant sur la vitesse d'attaque difficiles à jouer.
 
Que dire du sablier de Zhonya ?
 
Le Zhonya est effectivement un objet avec un énorme potentiel défensif, tout en ayant beaucoup de puissance. Mais les objets de mages n'étaient pas dans ce que je souhaitais couvrir, la liste de modifications actuelle étant déjà très longue. Il faut que l'objectif reste un minimum centré.
 
Pourquoi retirer la régénération du mana de la volonté des anciens ?
 
De manière générale, Riot n'aime pas le principe de faire un objet qui semble mauvais sur les champions qui le prennent car il a des statistiques qui ne vont pas sur ces champions. Ainsi, si les mages qui n'utilise pas ou peu le mana sont ceux qui le prennent le plus, il vaut mieux adapter l'objet. Les consommateurs de mana devraient voir ça comme un nerf, mais ceux qui n'en ont pas besoin y verront clairement un buff.
 
Quel est le but du retrait de l'armure de l'égide de la légion ?
 
Il y a toujours quelque chose qui a gêné FeralPony dans l'objet, et ce n'était pas l'aura, même si c'est typiquement une chose qui donne peu de satisfaction, mais le fait que l'objet ait 3 stats défensives. Hors, ce qui est censé défendre un peu contre tout, ce sont les PV. Ainsi, Riot a choisi de remplacer l'armure par de la résistance magique.
 
Est-ce que la même opération d'équilibrage d'objets aura lieu pour les carry AD ?
 
Les carry AD et les combattants ont en effet besoin de quelque chose au niveau de leur itemisation, notamment au niveau de la variété. Pour cela, il faudra réajuster des objets qui ne sont que rarement pris. Mais les objets de supports étaient plus urgents pour Riot, et c'est donc pour cela que la liste est principalement adressée à eux. Cependant, les carry AD seront probablement les prochains à recevoir ce traitement au niveau des objets.
 
 
Beaucoup de changements, qui devraient donc arriver d'ici peu sur le PBE. Espérons que ces nouveaux objets donneront de meilleures étapes intermédiaires aux joueurs, avant de prendre le chemin d'un objet plus gros et plus cher.
Leave Comments