Dans trois jours, le tant attendu tournoi international de la mi-saison va ouvrir ses portes et accueillir six équipes venues des quatre coins de la planète qui ont décroché le titre de meilleure équipe du printemps dans leurs régions respectives. Ce Mid Season Invitational remplace le tournoi All-Star qui aura lieu désormais à l'inter-saison, quelque temps après les Championnats du Monde.
Le format du tournoi est relativement simple. La première phase consiste en un groupe dans lequel les six équipes vont s'affronter une fois chacune. À l'issue de cette phase, les quatre meilleures équipes avanceront en demi-finales, jouées en Best of 5. La finale sera également jouée en Best of 5. Découvrons ensemble ces six équipes et leurs compositions, ainsi que leur parcours dans cette première partie de la saison.
LCS EU : Fnatic
De gauche à droite : Febiven (mid), YellowStar (support), Huni (top), Reignover (jungle), Steelback (ADC)
Fnatic est en quelque sorte la grosse surprise de la saison 2015. L'éclatement du roster 2014 avec les départs de Cyanide, xPeke, sOAZ et Rekkles après les Worlds laissaient peu d'espoir pour le début d'année 2015. Malgré tout, YellowStar a réussi à construire une équipe très solide, et son pari de recruter quatre nouveaux visages a été payant puisqu'ils ont terminé à la deuxième place de la saison régulière des LCS et ont réussi à remporter les play-offs pour la quatrième fois en cinq éditions au nez et à la barbe de SK Gaming, qui a mal terminé sa saison.
Que peut-on espérer de Fnatic dans ce MSI ? Selon moi, le niveau de jeu affiché par cette équipe n'est pas assez élevé pour rivaliser avec les monstres chinois et coréens, mais ils ont largement de quoi se hisser en demi-finale.
LCS NA : Team SoloMid
De gauche à droite : Bjergsen (mid), Dyrus (top), Lustboy (support), Santorin (jungle), WildTurtle (ADC)
TSM a confirmé cette saison sa domination de la scène nord-américaine en remportant son deuxième split consécutif, toujours en battant Cloud9 en finale. Leur récente victoire aux IEM Katowice a montré qu'ils pouvaient également se montrer décisifs sur la scène internationale et leur a donné le plein de confiance. L'arrivée de Santorin à l'inter-saison au poste de jungler a apporté du sang neuf dans l'équipe. Ce dernier s'est très bien adapté et a prouvé sa valeur en remportant le trophée de Meilleur Rookie des LCS NA.
Selon moi, TSM a toutes les qualités nécessaires pour atteindre les demi-finales. S'ils ne rencontrent ni Edward Gaming, ni SK Telecom, une place en finale serait très envisageable.
LCK Champions : SK Telecom T1
De gauche à droite : MaRin (top), T0M (jungle), Bengi (jungle), Wolf (support), Faker (mid), Piccaboo (support), Easyhoon (mid), Bang (ADC)
Après un début de saison compliqué, le champion du monde 2013 a mis le pied sur l'accélérateur à mi-chemin pour décrocher la deuxième place à la fin de la saison régulière, ne pouvant rattraper les féroces GE Tigers qui ont fait une saison quasi-parfaite. En annonçant un roster comprenant huit joueurs, il aura fallu quelques semaines à SK Telecom pour trouver le bon équilibre, mais surtout pour réaliser qu'ils n'avaient pas toujours besoin de reposer sur le talent de Faker pour remporter des parties. En effet, certains de leurs adversaires mettaient au point des stratégies spécifiques et très efficaces pour annihiler ce dernier. Dernièrement, Easyhoon est régulièrement titularisé en début de match, et si ça tourne au vinaigre, le coach de l'équipe fait rentrer Faker, qui est considéré comme le "boss final" à abattre de l'équipe. SK Telecom s'est débarassé facilement des GE Tigers en finale des playoffs des LCK sur le score de 3 à 0. Ils ont eu plus de difficulté en demi-finale contre CJ Entus, remportée 3 à 2 par les hommes de Faker.
En ce qui concerne le MSI, il faut savoir que Riot a autorisé les équipes à n'amener qu'un seul joueur remplaçant en Floride. SK Telecom ayant décidé de donner ce billet d'avion à Easyhoon, ce seront donc Bengi et Wolf qui joueront aux postes de jungler et support. La stratégie employée par SK Telecom pour la mid lane en phase de poule risque d'être intéressante. Faker jouera-t-il le moindre match de poule ? Dans tous les cas, les dernières prestations de cette équipe en font clairement une des favorites du tournoi.
LPL : Edward Gaming
De gauche à droite : U (mid), Mouse (support), Clearlove (jungle), Deft (ADC), Meiko (support), Koro (top), PawN (mid)
En recrutant Deft et PawN à l'inter-saison, EDG avait de grandes ambitions pour la saison 2015. L'équipe de Clearlove a écrasé la compétition dans la saison régulière en la terminant avec 15 points d'avance sur Snake eSports. Le parcours de l'équipe en play-offs a été un peu plus compliqué, puisqu'ils ont eu besoin de cinq manches pour venir à bout de Team WE au premier tour et de LGD Gaming en finale. C'est avec un PawN diminué (blessure au dos et maladie) que l'équipe va se déplacer en Floride, qui va d'ailleurs amener leur remplaçant sur la mid lane, U. On ne sait pas lequel des deux jouera les rencontres de la phase de poule, mais PawN a besoin de repos avant une éventuelle phase finale. On peut donc estimer que U jouera la majorité des matches de groupe.
Edward Gaming est annoncée par les spécialistes comme la grande favorite du tournoi, avec SK Telecom.
LMS : AHQ eSports Club
De gauche à droite : Ziv (top), Mountain (jungle), Albis (support), Westdoor (mid), An (ADC), GreenTea (support)
On ne s'attendait pas vraiment à voir AHQ au MSI 2015. Après une saison régulière assez moyenne, qu'ils ont terminée à la quatrième place du classement (tout juste pour se qualifier en play-offs), on ne donnait pas cher de leur peau contre des adversaires tels que HK eSports, les Taipei Assassins, ou encore les Yoe Flash Wolves, qui ont fait très bonne figure aux IEM Katowice. Ces derniers ont littéralement dominé la saison régulière en ne perdant que deux parties sur un total de vingt-et-un. C'est donc à la surprise générale que les joueurs d'AHQ ont remporté tous leurs matches des play-offs, assez facilement d'ailleurs avec deux 3-0 et un 3-1 en finale. Alors certes, on peut parler d'un coup de chance, mais on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre au MSI. Seront-ils capables d'afficher le même niveau de jeu ? Mais surtout, cela suffira-t-il pour rivaliser avec les équipes des LCS ou les ogres chinois et coréen ? Nous le découvrirons bien assez vite.
International Wild Card : Besiktas eSports Club
De gauche à droite : Nardeus (ADC), Theokoles (jungle), Thaldrin (top), Energy (mid), Dumbledoge (support)
Plus connue pour ses équipes de sport traditionnel comme le football ou le basketball, l'organisation du Besiktas a ouvert une section eSport en début d'année en achetant le roster de l'équipe turque Aces High Esports Club qui avait participé aux derniers IEM Cologne. En remportant les Winter Playoffs de la TCL (Turkish Champions League), Besiktas a obtenu son billet pour l'International Wild Card Invitational 2015, tournoi organisé en turquie dont le vainqueur obtenait son ticket pour le MSI. Malgré une phase de poule moyenne, l'équipe turque a su hausser son niveau de jeu en phase finale et a écrasé ses adversaires sur le score de 3-0 et 3-1.
À quoi peut-on s'attendre au MSI ? Sur le papier, Besiktas est clairement la plus faible du lot. Ils ont très peu de chances d'accéder aux demi-finales, mais ils vont sûrement faire de leur mieux pour tenter de faire chuter un ou deux gros. On se souvient tous de la victoire de KaBuM contre Alliance aux Worlds, qui avait sorti l'équipe de Froggen du tournoi. Ils vont en tout cas prendre du plaisir et emmagasiner un maximum d'expérience dans ce tournoi.
Programme du tournoi
Malheureusement pour l'Europe, les matches de la phase de groupe commenceront très tard dans la soirée et se termineront très tôt dans la matinée. Ce sera un peu mieux pour les demi-finales et la finale avec des matches à partir de 22h30 en France. Vous pouvez retrouver le calendrier complet et les rencontres de la phase de groupe sur cette page : http://na.lolesports.com/schedule/2015-05-04
Les pronostics des rédacteurs eSport LoLTracker
Cookiz :
1 - SKT T1
2 - TSM
3/4 - EDG/Fnatic
Enwei :
1 - EDG
2 - SKT T1
3/4 - Fnatic/TSM
Aorig :
1 - SKT T1
2 - Fnatic
3/4 - TSM/EDG
Chaba :
1 - EDG
2 - SKT T1
3/4 - TSM/Fnatic
À vous de nous donner les votres en commentaire, et rendez-vous jeudi soir pour le premier match du tournoi entre Fnatic et Team SoloMid !