By Philidia on dimanche 31 mai 2015
Category: News

Les informations affichées par les infobulles

 
Les inbobulles, ou tooltips en Anglais, sont ces textes qui s'affichent dès que vous passez votre curseur sur l'icône d'un de vos sorts. Ces infobulles contiennent le fonctionnement du sort, ainsi que le montant des dégâts infligés, la durée du contrôle, etc... Mais ne sont pas toujours complète. Ghostcrawler nous explique pourquoi...
 
Les types de joueurs face aux infobulles
 
Pour Ghostcrawler, il y a deux types de joueurs, ceux qui connaissent déjà les chiffres, et ceux qui s'en moquent. C'est évidemment dit avec une certaine exagération, mais l'idée est que le nombre de joueurs qui seraient intéressés par le fait d'avoir des infobulles plus complètes pour en apprendre plus sur ce que fait une compétence est assez faible. D'autant plus que lire le texte d'une compétence n'est pas forcément l'activité la plus fréquente (Et la plus utile) pendant une partie. Il sera plus fréquent pour le joueur d'aller voir sur internet en dehors d'une partie sur un site ce qu'il en est vraiment. En clair, les infobulles doivent être les plus courtes possibles, de sorte à ce qu'il soit facile et rapide de les lire, plutôt que d'avoir à lire un paragraphe. Dans le cas contraire, les joueurs ne les liraient pas. Et si certains joueurs pensent que s'il y en a qui ne veulent pas être informés, c'est leur problème, du côté de Riot, cela ne change pas le fait qu'ils ne liront pas l'infobulle, qu'ils ne seront toujours pas informés, et que leur expérience de jeu sera plus mauvaise.
 
Des problèmes de localisation
 
Qui plus est, il existe aussi un problème de localisation. League of Legends est disponible dans de nombreuses langues, et toutes les infobulles doivent être traduites. Rien de bien exceptionnel, à l'exception de quelques ajustements à faire, en fonction de la culture de chaque région/pays. Toutefois, le moteur actuel du jeu n'est pas suffisamment intelligent pour récupérer seul tous les chiffres relatifs à une compétence. Il peut en récupérer certains (Heureusement !), mais beaucoup sont enfouis profondément dans des formules de scripts. Ces choses-là doivent être éditées manuellement (C'est d'ailleurs pour ça que vous voyez parfois des chiffres dans les infobulles qui ne sont pas cohérent avec ce que fait réellement le sort), et relocalisées à chaque fois qu'il y a des changements. Et Ghostcrawler est persuadé qu'avoir des chiffres faux est bien pire que de ne pas avoir de chiffres du tout, car cela pousserait les joueurs à ne plus faire confiance aux infobulles.
 
Pas impossible, mais pas prioritaire non plus
 
Il n'est pas impossible d'en afficher plus selon GhostCrawler, même si ce n'est pas un grand problème pour l'heure. Lui qui a eu l'occasion de voir du code de plusieurs jeux, il arrive souvent que certains chiffres ne soient pas faciles à récupérer, et que les développeurs soient obligés de les mettre à certains endroits manuellement, ce qui crée de potentiels bugs. L'idée en tout cas n'est pas de dissimuler les chiffres, mais ce n'est pas une priorité de les afficher dans la mesure où beaucoup d'entre eux ne font aucune différence. Le minigun de Jinx par exemple donne 50% de son total de bonus de vitesse d'attaque à la première charge, puis 25% aux deux charges suivantes. Ce n'est pas marqué dans l'infobulle, et beaucoup de joueurs ne le savent pas. Mais cela ne changerait rien à leur utilisation du minigun, dans la mesure où il est utilisé parce qu'il donne de la vitesse d'attaque bonus, et que le joueur peut voir cet impact directement. Rajouter des détails pas forcément utiles n'est donc pas non plus une bonne idée. Toutefois, Ghostcrawler a mentionné l'idée de rendre ces infobulles complètes optionnelles. Le joueur serait alors libre de choisir si oui ou non il souhaite voir tous les détails d'une compétence. Une idée sympathique, mais qui pour sûr, ne sera pas mise en place avant un moment.
 
Leave Comments