By AliasTcherki on vendredi 23 mars 2018
Category: E-sport

Les quarts de finale des LCS EU et suite du concours de pronostics !

 
Après 9 semaines de compétition acharnée les LCS EU sont arrivé à classer ses 10 équipes. Le combat a été acharné pour certains mais 6 équipes sont sorties du lot : Fnatic, G2, Splyce, Vitality, H2K et Roccat ! Du fait de leurs premières places Fnatic et G2 ont gagné l'honneur de passer directement en demi-finale mais Splyce, Vitality, H2K et Roccat devront s'affronter pour obtenir le même privilège. Fini les BO1, c'est du sérieux à présent avec des BO5 acharnés où il faudra faire preuve d'endurance et de créativité !
 
Concours de pronostics
 
Le concours de pronostics continue ! Les play-offs apporteront des points également à la course au meilleur. Pour l'instant Philidia domine le classement, ne le laissez pas gagner sinon il va nous embêter très longtemps avec ça :P
Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous sur le site et cliquez sur l'onglet "Pronostics" en haut de la page. Même si vous n'avez pas participé aux premières semaines, pas d'inquiétude, vous pourrez toujours prendre en cours de route, un coffre mystère est à gagner pour celui avec le plus de points sur les play-offs.
Afin de rendre le concours un peu plus spicy, les play-offs compteront pour un peu plus de points que les matchs de saison régulière :
Il y a donc 20 points à gagner cette semaine, ne vous reposez donc pas sur vos lauriers !
 
Pour rappel, vous pouvez maintenant suivre le classement général (ainsi que le classement de chaque semaine) directement dans l'onglet eSports - LCS EU - Classement pronostic.
 
 
LCS Europe - Play-Offs
 
 


 
Le tableau des play-offs
 
Premier Quart : Vendredi 23 Mars 2018
 
18h : 

Splyce - Team Roccat


 
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Splyce 3-1
 
Premier quart de finale de la semaine le match entre Splyce sera déjà déterminant pour la première demi-finale. En effet, du fait du re-seeding en demi-finale les équipes sont redistribuées de telle sorte à ce que Fnatic (1er) affronte l'équipe la moins bien placée en saison régulière. Ainsi, si Splyce remporte ce quart de finale ces derniers affronteront G2 Esports pendant que Fnatic affrontera le vainqueur de Vitality/H2K alors que si Roccat gagne ils affronteront Fnatic pendant que le vainqueur de l'autre quart jouera sa place contre G2 Esports.
 
Splyce aborde la phase de play-offs avec surement une pointe de déception tant ils sont passés proche de se qualifier directement pour les demi-finales : déjà lors de leur premier match contre Vitality les coéquipiers de kaSing avait la main sur le match, la victoire était presque acquise...avant que ces derniers s'effondrent autour d'un combat au baron absolument pas maîtrisé qui a donné la partie à leur adversaire. Malgré le scénario favorable de la deuxième journée qui leur a permit de jouer un tie-breaker contre G2 la rencontre ne s'est pas déroulée de la meilleure des manières et une défaite sèche a envoyé G2 en demi-finale malgré leur fin de saison régulière hésitante.
Mais dans le même temps Splyce peut voir ce quart de finale comme une belle opportunité de tester de nouvelles choses : tout au long de la saison Splyce a démontré une belle variété dans son style de jeu, capable de jouer tant les fins de parties grâce à un Kobbe en très grande forme et des picks osés de kaSing comme Zilean que les parties plus agressives avec Skarner ou Galio. De fait leur grande versatilité Splyce aborde la phase de BO5 sereinement étant capable de s'adapter en fonction du style que proposera Roccat.
 
Car en face d'eux se dressent les 6e de la saison régulière, Roccat. Il y a quelques semaines encore on n'imaginait pas Roccat capable de décrocher cette place tant leur jeu semblait faible comparé aux autres équipes qui les entourait. Mais la première journée de la dernière semaine leur a ouvert en grand la porte pour les play-offs : seuls vainqueurs du bas de tableau avec H2K (Schalke, Misfits, Giants et UoL perdant tous leurs matchs) Roccat avait une confortable victoire d'avance sur ses opposants, lui donnant la place de se qualifier malgré leur défaite contre H2K le lendemain, ce qui leur permet de rejoindre les play-offs pour la première fois depuis 2015.
Mais même si Roccat en est arrivé jusque là, difficile de les imaginer beaucoup plus loin dans la compétition tant leur jeu stéréotypé risque de les mettre en grande difficulté pour la phase de play-offs et des rencontres en BO5 : leur début de jeu a besoin d'un Memento très actif afin que les lanes ne s'effondre pas et pour contrôler le rythme de la partie avant que leur capacité à teamfight leur permette de faire jeu égal avec leur adversaire. Au cours de la saison leur style très orienté sur la fin de la partie a été de mieux en mieux lu et il y a de bonnes chances que freddy122 ait du mal à préparer son équipe à changer de style en arrivant aux play-offs.
 
Pour cette rencontre on peut toutefois s'attendre à ce que Roccat parvienne à décrocher au moins une victoire grâce à leur bonne solidité en phase de teamfight et des joueurs de qualité avec Blanc ou Profit. Mais de manière générale on attends un Splyce sérieux qui dominera chacune de ses lanes et devrait remporter une victoire tranquille.
 
La lane à suivre : Toplane - Odoamne Vs Profit
Odoamne a profondément changé son style de jeu : envoyé sur des tanks en début de saison il a changé son pool lors des derniers matchs avec 3 excellentes parties sur Vladimir. Habitué à jouer des champions agressifs lui aussi Profit va offrir une très belle opposition au toplaner roumain dans ce qui sera l'une des oppositions les plus intéressantes de la saison.
 
Deuxième Quart : Samedi 24 Mars 2018
 
 
17h : 

Team Vitality - H2K


 
 
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Vitality 3-2
 
Ce match est beaucoup plus difficile à pronostiquer que le premier tant il est difficile de savoir où se situe H2K par rapport au reste des équipes et quelle sera la capacité d'adaptation de Vitality en phase de BO5 : alors que Caps avait été très critique envers Gillius et ses coéquipiers sur leur potentiel à jouer en BO5 Rekkles s'est montré beaucoup plus prudents quelques semaines plus tard. Donc même au sein de la même équipes les avis divergent et il sera très intéressant de suivre ce BO5 pour comprendre de quoi les deux équipes sont capables.
 
Du côté de Vitality cette saison régulière peut se résumer en deux mots : montagnes russes. Débuts faramineux, milieu de saison catastrophique, retour en forme et baisse de régime finale. Après leur début de saison fantastique on s'attendait à les voir au plus haut niveau toute la saison, rivalisant avec Fnatic et G2 Esports pour les premières places. Mais leur jeu trop stéréotypé a commencé à être très bien lu par leurs adversaires qui leur a infligé de nombreuses défaites dont Vitality a mit du temps à se remettre. Mais passé ces deux périodes à sens unique, Vitality est devenu beaucoup plus difficile à prédire, gagnant avec la manière des matchs difficiles (Unicorns of Love) et perdant en s'effondrant dans des matchs réputés plus faciles (Roccat).
Pour ce BO5 il est donc très difficile de prédire à l'avance comment Vitality va réussir à s'adapter à ce nouveau format : on a vu à plusieurs reprises que Jiizuke avait des picks de prédilections sur lesquels il est capable d'emporter la partie, comme Ryze ou Zoe, et d'autres sur lesquels il semble moins à l'aise comme Azir. Du côté de la botlane Minitroupax et Jactroll sont deux points très noirs de la composition, montrant de gigantesques faiblesses en fin de saison et s'effondrant beaucoup trop souvent sous les coups et assauts de leurs adversaires. Même au top Cabochard, même si il est amplement capable de tenir sa lane, ne semble pas être en mesure de créer lui-même ses avantages. Il sera donc intéressant de voir si Vitality compte jouer uniquement autour de son midlaner fétiche ou si d'autres stratégies seront tentées.
 
Pour ce qui est d'H2K... On peut dire que le miracle run devient une spécialité européenne. Quelques mois après la qualification inattendue de Fnatic pour les quarts de finale des Worlds H2K a créé la surprise chez tout le monde, partant du statut de pire équipe d'Europe à sérieux prétendant pour une place en play-offs avant d'y parvenir pour de bon, et à la 5e place. Mais pour cela il a fallu appliquer de nombreux changements : tout d'abord remplacer leur jungler (Santorin) et midlaner (Caedrel) par deux noms connus en LCS (Shook et Selfie) et radicalement changer leur style de jeu.
Mais de là à dire que nous savons dans quel état H2K va se présenter, il reste du chemin : car H2K est tout sauf prévisible. Du fait de leur nécessité à gagner la majorité de leurs matchs pour espérer avoir une place en play-offs Sherriff et ses coéquipiers se sont concentrés sur l'efficacité et non l'originalité. Donc il est très difficile de savoir si H2K sera en mesure de proposer des nouveautés pour leur match contre Vitality, si leur lecture du patch 8.5 ira plus loin que celle de YamatoCannon ou si ceux-ci se limiteront à des picks safe. Avec l'expérience de leur roster (SmittyJ et Shook), il serait agréable de voir quelques picks innovants.
 
Dans ce match un facteur sera à prendre en compte : l'expérience. Même si Cabochard a déjà joué quelques BO5 il est loin d'avoir l'expérience d'un SmittyJ ou d'un Shook. Il sera donc très intéressant de voir comment les deux équipes vont réagir après la défaite d'une manche et si elles seront capables de rebondir.
 
La lane à suivre : Midlane - Jiizuke Vs Selfie
Les deux joueurs ont rempli leur contrat cette année : montrer que l'Europe forme parmi les meilleurs midlaners du monde. Auteurs de performances de très très haut niveau les deux jeunes pousses ont montré de très belles choses mais cela restait des performances de BO1 et on attends de voir lequel réussira à prendre l'avantage dans un match aussi long qu'un BO5 !
 
Et pour finir en beauté, Riot nous a sorti de quoi nous hyper !
 
 
Leave Comments