On avait déjà pu en voir pendant les championnats du monde, notamment dans l'enclos du Baron Nashor, et c'est cette fois aux IEM, à proximité de la midlane, que le problème s'est reproduit. En l'occurrence, une pink ward, clairement à portée de détection d'une autre ward, invisible, n'a pas été détectée. Voici une vidéo du bug :
Un gigantesque plateau d'échec
C'est Reinboom qui est venu apporter des explications à la suite de cette vidéo, en comparant le jeu à un grand plateau d'échec. Certaines cellules y bloquent le mouvement et la vision (Ce sont les murs), certaines bloquent la vision à moins que vous ne soyez dessus (Ce sont les buissons), certaines bloquent le mouvement à moins que vous ne soyez dans une équipe en particulier (Les 2 portails de chaque base), et certaines permettent de voir dessus et en dehors, mais pas à travers (Les 2 portails, encore une fois).
La vision est donc gérée grâce à ces cellules, et quand toutes les conditions de chaque type pour le blocage de la vision sont réunies, la vision est bloquée, avec 2 autres tentatives de trouver des contournements. Cela aboutsi à ces genres de situations, sur le patch 5.21, qui était celui sur lequel les IEM ont été joués :
Un correctif déjà en place
Mais qui dit patch 5.21, dit retard sur le jeu actuel, qui est en 5.22, et passera en 5.23 en ce début de semaine. Et le problème est corrigé depuis le patch 5.22, on ne devrait donc plus le revoir après cela. Cela donne des situations comme celle ci :
Sur le patch 5.21, les cellules noires bloquaient la vision dans ce genre de situation. Les cellules grises sont en fait des cellules qui laissent passer la vision, mais pas le mouvement. Ce qui permet tout simplement de corriger le problème.