Le plus grand et maléfique titan des océans est en train de percer à travers de multiples régions, des LPL en Chine aux LCK en Corée, en passant par les LCS EU et NA.
Nautilus n'a jamais été étranger à la compétition, émergeant comme un bon support cette année pendant le spring split et le summer split. Cela ne devrait pas être une grande surprise, dans la mesure où il est une véritable machine à contrôle. Et avec les bons objets, il devient une 1ère ligne infranchissable en fin de partie.
Par exemple, une fois que Nautilus a la gloire du juste, il peut accélérer toute son équipe, initier sur une cible squishy avec son ultime, et protéger ses carry pendant qu'ils détruisent l'opposition.
Mais il a aussi une bonne portée sur abordage (A/Q), ce qui signifie qu'il n'a pas toujours besoin de la gloire du juste ou d'un flash pour engager le combat. Un bon abordage combiné à du contrôle en chaîne peut faire la différence entre la vie et la mort sur une cible squishy.
Cela nous amène à la question : Pourquoi notre titan a-t-il commencé à être joué au top plutôt qu'en support ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, le kit de Nautilus fonctionne aussi bien sur la toplane qu'en support, ce qui signifie qu'il peut générer des doutes pendant la phase de pick & bans. Avec deux moyens d'engager le combat et de protéger les carry dans son kit, Nautilus peut facilement devenir un pick flexible qui n'a pas spécialement besoin d'une composition d'équipe particulière.
Prendre Nautilus en toplaner permet également de prendre un autre support puissant comme Alistar, qui a aussi son potentiel en tant qu'initiateur et tank dans une composition d'équipe.
Une présence globale
En fait, avoir Nautilus sur une solo lane, au lieu d'une duo lane, est simplement efficace. Cela lui donne beaucoup d'expérience et de farm, lui permettant d'avoir plus rapidement les objets dont il a besoin. Plus vite il devient un tank, plus vite il aura un grand impact sur les teamfights.
Non, le titan des mers n'est pas aussi puissant que les autres toplaners en phase de laning. Mais acheter des objets comme le catalyste protecteur à la place d'objets de support comme les brassards de Targon lui donnera plus de survivabilité et de durabilité pendant la phase de laning. Et avec un téléport au lieu d'un embrasement, Nautilus peut se transformer en une présence globale pendant les débuts de partie.
Dans la partie des KOO Tiger contre Longzhu IM de la semaine 6 des LCK, Kyung Ho "Smeb" Song a fait une démonstration de la puissance d'un début de partie de Nautilus avec seulement deux objets et un téléport.
L'action se trouve à 4:15:40
Smeb se téléporte sur la botlane après le midlaner de IM, Tae II "Frozen" Kim tente de flanquer l'adversaire par derrière. Non seulement il est capable de zoner la botlane de IM, mais il est aussi capable d'aider Jong In "Pray" Kim et Beom Hyeon "GorillA" à sécuriser un kill sur le midlaner d'IM.
Mais comment a-t-il gardé la botlane à l'écart de tout cela ? En support, il aurait eu un brassard de Targon et une pierre de vision. Mais en toplaner, il a un catalyst protecteur et un anneau de Doran. Ces deux objets à eux seul lui donne assez de solidité et de dégâts pour zoner l'opposition de la botlane.
Le catalyste donne à Nautilus la régénération pour rester sur la toplane sans perdre de farm et d'expérience. Il devient assez tanky pour survivre contre le burst de Veigar et de Sivir et l'anneau de Doran lui donne assez de dégâts magiques pour inquiéter le duo sur la botlane, nullifiant l'aide qu'il peut apporter dans le teamfight.
Avec cet enchaînement de contrôle, et un téléport comme sort d'invocateur au lieu d'embrasement, Nautilus est devenu une présence globale sur laquelle on peut compter.
Engager et désengager
Choisir Nautilus comme toplaner permet également un niveau de synergie avec le jungler qui est difficile à battre. Il synergise bien avec presque tous les champions grâce aux contrôles de son kit. Et une fois qu'il a un de ses objets essentiels, il devient subitement un tank irritable et intuable.
Par exemple, les équipes comme Vici Gaming ont été fans de la combinaison Nautilus/Gragas. Et malgré le fait que l'équipe ait eu un succès limité à cause d'autres problèmes de synergie qui les ont harcelés, il est difficile d'ignorer les dégâts et le contrôle de ce top et de ce jungler.
L'action se trouve à 1:40:20
Il est vrai que cette action est peut-être un overkill. Mais c'est ce genre d'action qui montre aussi le potentiel de Gragas et de Nautilus dans la même équipe. Même si ce sont deux champions qui ne sont pas connus pour leurs dégâts, ils sont malgré tout capable de calmer un Gnar simplement avec leurs capacités de contrôles.
En fait, la dynamique Nautilus/Gragas a commencé à avoir du succès dans les LCS NA aussi. Comme les deux champions ont plusieurs capacités pour engager et désengager dans leur kit, ils sont capables de tourner un teamfight 4v5 en leur faveur.
L'action se trouve à 41:40
Pendant le match de Cloud 9 contre Team Liquid de la semaine 6, Alex "Xpecial" Chu est tué après avoir raté son engage lors d'un tower dive. Jae Hun "Fenix" Kim subit ensuite l'ultime de Fizz, et Team Liquid comprend que s'ils se font avoir par Cloud 9, ils s'effondreront.
Donc, Christian "IWillDominate" jette avec son Gragas un fût explosif, dans le but de désengager, alors que Diego "Quas" Ruiz sur Nautilus utilise répliques (E) pour protéger ses carry.
Mais soudainement, il y a une ouverture pour eux. À cause de la nature du kit de Gragas et de Nautilus, Team Liquid est capable de retourner la situation et de réengager un autre teamfight. Le corps de IWillDominate percute Cloud 9 pendant que Quas utilise son ultime pour garder Fizz à distance.
Avec toutes les ressources placées sur le Nautilus de Quas, il est capable de se régénérer pendant le combat, même après avoir désengager. Ce qui est suit est une tornade spectaculaire et un dernier soupir (Ultime) du Yasuo de Fenix, qui remporte ce teamfight.
L'impénétrable Nautilus
Alors pourquoi ne pas prendre Maokai ? Pourquoi ne pas prendre un autre toplaner tanky ? Après tout, les champions comme Maokai ont plus de possibilités de régénération et de dégâts pendant la phase de laning que Nautilus.
Mais, dans une meta qui met en valeur les tanks, ni Maokai ni Nautilus ne sont pris pour leurs dégâts ou leurs capacités de régénération après la phase de laning. Les deux champions sont pris pour être en première ligne, subir des dégâts, et engager le combat sur les carry adverses tout en protégeant les leurs.
Les autres toplaners comme Gnar, Irelia, et Maokai, peuvent avoir une phase de laning plus simple. Mais la phase de laning est la chose à sacrifier pour du contrôle pur et une synergie avec les autres champions.
Nautilus permet de harceler les carry et apporte sa contribution intégrale en fin de partie en tant que forteresse impénétrable.
Comme le dit Joshua "Jatt" Leesman "L'avantage de Nautilus top, c'est que vous avez Nautilus dans votre équipe.