By Philidia on dimanche 29 novembre 2015
Category: E-sport

[LoLEsports] 5 choses apprises pendant les IEM de San Jose

 
 
Merci à Emily Rand pour l'article original sur LoLEsports (En anglais)
 
Après chaque tournoi, le public se rue sur les résultats, les décisions, et les belles actions. Malgré le fait que les IEM de San Jose de cette année 2015 étaient composés d'équipes aux compositions incertaines, et que les joueurs jouaient sur un vieux patch (5.21) sans les changements de la présaison, il y a toujours des informations bonnes à prendre. Voici 5 choses que nous avons apprises pendant ces IEM de San Jose.
 

 
LGD : La chute continue
 
Pour ceux qui ont pu voir les performances de LGD Gaming en Chine pendant l'année 2015, la déception continue à être douloureuse, étant donné les piètres performances de l'équipe pendant la compétition.
 
LGD Gaming est une pilule difficile à avaler, du fait de la composition de leur équipe, remplie de joueurs talentueux, et de leurs excellentes performances pendant les playoffs des LPL Summer de 2015. Leur incomparable arrogance et leur manque de préparation leur a coûté cher aux championnats du monde, et il semble qu'ils n'ont pas encore redressé la barre.
 
Face à Team SoloMid aux IEM, LGD a concédé des objectifs les uns après les autres, souvent sans en prendre aucun en retour. Le seul avantage qu'ils ont pris vient des erreurs de TSM. Tout cela a été couplé à de mauvaises performances sur la toplane pour LGD, et un manque continue de pression de la part du jungler Yongquan "TBQ" Zhu.
 
Le talent chez LGD est rare. TBQ est le seul joueur considéré comme étant le meilleur dans sa position en 2015 en Chine. Mais leurs constantes erreurs dans la faille et leurs problèmes de communication derrière la typique barrière de la langue mettent à mal le roster de l'équipe. Les changements sont imminents, s'il n'y en a pas déjà eu, après leur défaite 0-2 contre TSM.
 

 
TSM : La fin du "solo mid"
 
Ce fut le premier test de TSM avec un double menace au niveau des carrys, et le résultat fut mitigé.
 
Beaucoup d'histoires ont circulé sur la logistique et la distribution des ressources en ayant Søren "Bjergsen" Bjerg et Yiliang "Doublelift" Peng dans la même équipe. De tous les joueurs dans les LCS NA Summer, Doublelift a reçu le plus grand pourcentage de gold dans son équipe, atteignant presque le tier avec 28.8%, et Bjergsen n'était pas loin derrière avec 27.2%.
 
Contre LGD, TSM semblait plus coordonné que leurs adversaires, malgré seulement 4 jours de préparation. QUelques erreurs de positionnement dans les teamfights ont permis à LGD de garder un certain espoir, mais TSM avait une tête d'avance sur leurs opposants chinois pendant tout le BO. Une surprenante, mais légitime menace de carry est apparue, mais pas via Doublelift. Il s'agissait du nouveau toplaner, Kevin "Hauntzer" Yarnell. Le 2-0 de TSM contre LGD a montré que l'ex toplaner de Gravity savait se débrouiller, même contre les excellents toplaners que sont Cheon-ju "Acorn" Choi, et Ho-jong "Flame" Lee.
 
Cependant, contre une équipe ayant une meilleure cohésion comme Origen, TSM a vite souffert. Origen a calmé Hauntzer sans problème, et le manque de synergie de TSM au niveau du contrôle de la vision et de leurs escarmouches est vite devenu un gros problème. Avec Bjergsen jouant Orianna et Lulu dans les parties 1 et 2, il fut incapable de porter TSM, et son nouveau carry AD Doublelift, et de combler leurs erreurs.
 
Cela ne signifie pas que TSM devrait tout recommencer à zéro cela dit. Hauntzer est une bonne recrue, qui, avec l'entraînement adéquat pour jouer dans une équipe avec deux autres carrys, devrait montrer son talent. Le jungler Dennis "Svenskeren" Johnsen devrait également aider à sa réussite, dans la mesure où son attention pour Hauntzer contre LGD a facilité la victoire. Quoiqu'il en soit, il semble que TSM peut toujours percer sans être dépendant du show de Bjergsen, et le temps devrait renforcer cette situation. Il reste à voir si tout ira bien dans ce nouveau roster, mais un optimisme prudent s'installe chez TSM.
 
Jin Air : Un manque d'expérience
 
Il y avait déjà des doutes concernant Tae-jin "Winged" Park à la KeSPA Cup, et les performances de Jin Air aux IEM de San Jose ont rendu évident le fait qu'il n'est probablement pas prêt de faire des miracles dans sa nouvelle équipe. Sans le midlaner Chang-seok "GBM" Lee, les nouveaux joueurs de l'équipe sont agressifs, mais volatiles, et ont clairement besoin d'entraînement avant de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Le toplaner Jun-yeong "SoHwan" Kim semblait perdu sans quelqu'un d'expérimenté pour le guider, même avec Riven, son champion de prédilection, et le midlaner Seong-hyeok "Kuzan" Lee a montré des performances allant de l'excellent au catastrophique.
 
Ces deux petits nouveaux ont également besoin d'un jungler plus expérimenté comme Sang-hyung "Chaser" Lee pour les aider à avoir de meilleures phases de laning, et pour synchroniser des dives, une zone où Winged a pataugé. Arrivé souvent trop tôt ou trop tard dans les combats, Winged n'a pas eu le sang-froid que Chaser a sur la faille.
 

 
CLG : Une nouvelle ère
 
Une meta du top carry convient à merveille à Darshan "Darshan" Upadhyala, et Counter Logic Gaming est maintenant désireux de mettre à contribution leur toplaner pour split push et carry. Dans un nouveau monde où la majorité des ressources de CLG n'ont pas à être dépensées pour le carry AD, Darshan obtient désormais plus de gold et d'attention, ce qui lui permet de briller. Ce fut notamment le cas dans les demies-finales où Jin Air Greenwings fut dans l'incapacité de stopper le splitpush de Darshan, ce qui a conduit à la victoire grâce à un backdoor frénétique pour CLG. Et CLG a alors pu avancer dans le tournoi. Mais tout n'est pas rose pour autant. Le nouveau midlaner de CLG, Jae-hyun "HuHi" Choi, qui est resté à l'écart de la scène internationale, a montré une piètre performance sur la midlane dans les phases avancées du tournoi.
 
Après les IEM de San Jose, les incertitudes persistent sur CLG, surtout parce qu'il reste encore quelques rosters d'équipe américaines à dévoiler, et un patch 5.22 à appréhender. Cependant, CLG a encore toute la période hors-saison pour résoudre ces problèmes, et ils ont eu un bon départ comparé à la plupart des autres équipes, grâce à un roster presque complet.
 

 
Origen : Toujours en forme
 
En plein milieu de l'intersaison et du mercato, Origen a efficacement fait la rotation de son roster. Il reste à voir comment la transition entre l'iconique midlaner Enrique "xPeke" Cedeño Martinez et Tristan "PowerOfEvil" Schrage va se passer pendant les LCS de 2016, mais l'avoir placé sur la midlane aux IEM semble avoit été le bon choix. L'ancien des Unicorn of Love n'est mort que deux fois pendant les 5 parties d'Origen, et a montré un KDA solide de 6.5. Il attribue cela dit le succès de l'équipe et le sien aux bons shotcalls.Merci à ce shotcalling, Origen a dépassé sans problème toutes les autres équipes aux IEM de San Jose avec leurs mouvements sur la map, leur pression, et leur prise d'objectifs. Si les sceptique peuvent dire qu'il n'y avait pas énormément de compétition dans ce tournoi, il n'y a aucun doute sur le fait qu'Origen reste une équipe de classe mondiale.
 
Leave Comments