By Philidia on vendredi 6 novembre 2015
Category: E-sport

[LoLEsports] La diversité des champions aux worlds 2015

 
Merci à Emily Rand pour l'article original sur LoLEsports (En anglais)
 
Ce fut une saison active pour League of Legends avec de nombreux patchs et refontes de champions.
 
Avant les championnats du monde de 2015, tout le monde essayait de savoir quelle(s) meta se développerait pour représenter de multiples régions du monde en Europe. Maintenant que de l'eau a coulé sous les ponts et que SKTelecom T1 est ressortie victorieuse, chacun tourne son regard vers l'année 2016 avec à la fois de l'inquiétude et de l'impatience, selon à quel point vous êtes prêts à accueillir les changements de la présaison.
 
Avant de s'enfoncer dans les eaux de la saison 6 ou même de la présaison, il est bon de noter que les championnats du monde de 2015 ont eu le plus grand nombre de champions uniques en terme de picks de tous les championnats du monde, avec 74 champions. Avec, par coïncidence, 73 parties jouées au total, c'est concrètement une moyenne d'un champion unique par partie.
 

 
Rencontrer les standards
 
Naturellement, il y a des points noirs dans l'histoire. Le premier est que deux champions, Mordekaiser et Gangplank, ont été bannis 93.2% et 94.5% du temps, respectivement. Gangplank a été pick ou ban 100% du temps, et malgré le fait que Mordekaiser ait parfois été absent, il a lui aussi un impressionnant ratio de pick/ban de 98.6%. Ces deux champions ont été pris 4 fois, et ont gagné chacune des parties où ils ont été joués.
 
Leur omniprésence dans ces championnats du monde brise l'idée globale de la diversité des champions, dans la mesure où la présence de ces deux champions nécessite des bans, ou des first pick si un adversaire les autorise. Aucun autre champion n'a provoqué une telle pression en sélection des champions. En comparaison, le champion le plus souvent pris après ces deux-là fut Lulu. Cependant, elle n'a été bannie que 58.9% du temps, et prise 35.7% du temps.
 
La flexibilité
 
Les picks flexibles dans la sélection des champions ont suscité les acclamations depuis le début de la saison 2015. C'est à peine un nouveau concept, qui consiste à changer les champions de lanes ou de rôle, et qui a augmenté exponentiellement cette année à travers toutes les grandes régions du monde. Les joueurs polyvalents avec plusieurs champions maîtrisés sont devenus très demandés, dans la mesure où ils rendaient leurs équipes plus flexibles que leurs adversaires. Ce n'est pas une surprise si les picks flexibles ont continué à être une chose commune dans ce championnat du monde de 2015.
 
10 champions au total étaient répartis sur deux lanes : Gangplank, Hecarim, Irelia, Jarvan IV, Lissandra, Lulu, Morgana, Shen, Varus, et Yasuo. Parmi ceux-là, le top et le mid était le plus habituel pour Lulu, Gangplank, Lissandra, Irelia, et Yasuo. Hecarim et Jarvan IV étaient partagés entre la toplane et la jungle, pendant que Morgana était soit mid, soit support, et Shen soit top, soit support. Enfin, Varus a partagé la botlane en tireur, et la midlane.
 
De toutes les positions de la faille, les midlaners semblent devoir être les plus accommodants, avec la majeure partie des picks flexibles pouvant aller sur leur lane.
 

 
Je peux presque sentir ma future popularité !
 
Qui plus est, 3 champions ont été placés sur 3 lanes différences pendant ces championnats du monde : Ekko, Kennen, et Olaf.
 
Olaf est un cas particulier, Sang-hyeok "Faker" Lee a pris le Viking fou contre les représentants de l'Asie du Sud-Est, à savoir les Bangkok Titans, dans une partie où dire que SKTelecom T1 était favori serait un euphémisme. Les différences de niveaux entre les deux équipes ont permis ces expérimentations, et on pourrait souligner le fait que l'Irelia et le Maître Yi mid de Faker, même s'ils avaient du sens dans leur contexte ou dans leur matchup, sont nés de matchs similaires en Corée. Pour compléter la boucle, le pick d'Irelia mid était aux championnats du monde a été fait par Nuttapong "G4" Menkasikan des Bangkok Titans contre l'Olaf de Faker
 
Ekko avait déjà été vu mid, au top, et dans la jungle, donc sa présence dans les 3 rôles n'a pas été une grande surprise. Cependant, le Kennen carry AD de Rekkles des Fnatic, fut une belle surprise. Kennen a été utilisé en tant que support et sur la toplane, mais Fnatic a utilisé son potentiel de contrôle de zone et sa capacité à se protéger lui-même pour la botlane en tant que carry AD utilitaire avec Rekkles. Cela a fonctionné si bien qu'une autre équipe a réutilisé ce schéma d'avoir un carry AD davantage pour l'utilité que pour les dégâts. Les KOO Tigers avec Jong-in "PraY" Kim ont pris Kennen dans leur 2ème partie contre SKTelecom T1 pendant la finale des championnats du monde
 

 
On ne peut pas améliorer la perfection
 
Pendant que sur la midlane, nous avons vu une grande variété de champion joués et capable d'aller partout ailleurs, la jungle a été occupé par beaucoup moins de picks. Le champion le plus souvent pris dans ces championnats du monde de 2015 fut Elise, avec un ratio de pick de 53.4%. Le deuxième, pas loin derrière, fut Rek'Sai avec 50.7%, et même avec son absence forcée pour les demi-finales et les finales, à cause d'un bug, Gragas est resté dans le top 10 des champions les plus joués de ces championnats du monde, en ayant été pris 39.7% du temps.
 
Je n'oublierai jamais que vous vous en êtes rappelés
 
Finalement, avec une si grande variété de champions pris, d'autres statistiques bizarres (Pour avoir la classe dans les discussions avec des amis, ou pour les ennuyer) sont à souligner, comme les champions n'ayant été pris qu'une seule fois dans la compétition. Vladimir, Karthus, Draven, et Graves, ont des ratios de victoire de 100%, grâce au fait qu'ils n'ont été pris qu'une seule fois. Pendant ce temps, Brand et Blitzcrank doivent accepter un ratio de victoire de 0%, un bien mauvais souvenir, surtout si quelqu'un se rappelle des parties où ils ont été joués.
 
Leave Comments