La fin de l'année 2016 approche, et avant que tout le monde ne passe les fêtes de Noël et que l'audience du site baisse (Une habitude chaque année à cette période), il m'a semblé bon de faire un petit état des lieux du site, et de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour la suite.
Actualité et recrutement
Au niveau de l'actualité, tout se passe bien si on s'en tient à ce qui est publié. La couverture du PBE reste bonne, l'apparition des RedTracker a résolu le problème de visibilité de la section "En bref" en amenant des condensés d'actualité sur beaucoup de sujets trop petits pour avoir un article dédié, et les dossiers/enquêtes ne sont plus aussi difficiles qu'avant à réaliser, le format étant un peu différent, et étant surtout une réaction à de l'actualité récente. Je n'ai pas vu de mauvais retours sur les articles, si on exclut les traditionnelles fautes ou oublis que je peux faire dans les articles... :)
Si on regarde du côté de ce qui n'est pas publié, c'est en revanche un peu moins glorieux. Nous n'avons plus aucune actualité eSport, plus de comics, plus vraiment d'actualité annexe (Cosplay, fun, etc...), certains articles comme les AMA sont moins bien traités (Il faudrait dans ce cas précis un nouveau format pour les traiter), les events ont complètement disparus, et il est difficile de publier de nouveaux concepts d'articles. Le problème vient du manque de rédacteurs et de personnes travaillant sur le site en général (Notamment pour les articles annexes, eSports, etc...), ainsi que du manque de budget (Pour tout ce qui est des events ou des comics). Pour résumer la situation, je suis complètement seul sur le site la très large majorité du temps, ce qui m'empêche de travailler sur autre chose que sur l'actualité.
Pour résoudre ces problématiques, je m'apprête à lancer un nouveau recrutement, mais différemment des précédents. Les précédents n'ont pas bien fonctionné, pour diverses raisons, et je voudrais essayer quelque chose d'un peu différent la prochaine fois pour que ceux qui postulent sachent clairement à quoi s'attendre. Quant au manque de budget, étant toujours fermement opposé à la publicité ou aux sponsors sur le site peu importe la manière dont ils seraient mis en place, parce que cela véhicule quasiment toujours une image négative, même quand c'est utilisé avec parcimonie, et parce que sur le site, vous êtes plus de 60% à utiliser un bloqueur de publicités, malgré le fait qu'il n'y en ait pas une seule ici (Précision d'ailleurs, l'espèce de popup qui apparaît parfois à l'ouverture d'un article et voile son contenu n'est pas une publicité, mais un bug d'un script qui tente d'afficher l'image de l'article, et sur lequel je n'ai malheureusement pas le temps de travailler), je vais remettre en place un système de don. Peut-être identique à l'ancien, peut-être via Patreon, Tipee, ou autre système du genre, cela reste à voir. Mais la situation est assez délicate puisque la santé financière du site ne dépend que de moi.
Audience et serveur
L'audience du site se porte bien. Elle a comme d'habitude pas mal stagné pendant toute l'année, et connu des pics lors du milieu de saison et de la présaison, qui sont les moments où on engrange de nouveaux habitués. À ma grande surprise d'ailleurs, elle a plus progressé lors de cette présaison que ce à quoi je m'attendais, vu qu'on a connu un certain relâchement dans les domaines que j'ai évoqué plus haut. Le serveur du site lui, est mis à rude épreuve. Je vais surement devoir augmenter sa capacité sous peu parce que vous êtes de plus en plus nombreux. Aussi, nous avons subi quelques attaques par DDOS. Rien de bien grave sur le sujet.
Là encore, augmenter les capacités du serveur aura un certain coût. Le serveur coûte déjà une centaine d'euros par mois à l'heure actuelle. Si je peux éviter d'augmenter ces frais, je le ferai, mais le système de dons pourra éventuellement me permettre d'amortir un peu une augmentation (Si vous êtes partants pour donner, évidemment).
Développement et suggestions
Qu'il s'agisse de Sonia (Le logiciel qui convertit les patchnotes de Riot pour les adapter au format du site), de futurs sites, de nouvelles fonctionnalités sur le site, etc... Les idées ne manquent pas. Dans certains cas, j'ai des prototypes, dans d'autres, des choses déjà fonctionnelles qui manquent d'un petit quelque chose pour pouvoir sortir, et dans beaucoup de cas, il y a l'idée mais pas grand chose de plus. Mais du fait de la situation actuelle, quelle que soit l'idée, je me heurte souvent à la problématique du temps libre. Les seules qui ont des chances de passer sont donc celles qui me font gagner du temps, qui ne me coûtent rien, et qui ne nécessitent pas beaucoup de temps pour être mises en place. C'est pour ça que le concept des redtrackers est passé, et qu'à côté il n'y a pas beaucoup de smileys, pas de forum, pas de meilleure gestion des commentaires, pas de meilleure organisation des éléments du menu, pas de module signalant le prochain mode de jeu temporaire, pas de quizz, pas de tournois, etc...
Communauté et médias sociaux
La communauté du site est toujours à mon goût. On a beaucoup de gens qui commentent constructivement (Et on voit souvent les mêmes pseudos, c'est le noyau dur du site à mes yeux), et j'ai toujours rarement à faire de la modération. Les débats sont animés, parfois peut être un peu trop, et il faut que j'intervienne si ça va trop loin, mais pour l'heure, rien de bien grave, et je suis toujours bien content de ce que je peux lire dans les commentaires, même si je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde.
Du côté des médias sociaux, ça progresse au niveau des fans sur Facebook, mais on peine à "engager" les gens. En clair, peu de commentaires et de like sur les publications, et la population qui arrive sur le site autrement qu'en saisissant directement l'adresse du site ou via un favori arrive principalement d'une recherche de Google, et est donc très volatile. Sur les autres médias sociaux, eh bien, on n'y est pas, donc ça règle le problème. Je ne considère pas Youtube dans le calcul puisqu'on utilise notre chaîne uniquement pour poster des vidéos d'aperçus du PBE.
Projets pour l'avenir
Alors, à quoi vous attendre pour l'avenir ? Je ferai des articles dédiés quand ça sera le moment, mais en clair, à court terme :
- Recrutement : Je vais procéder à un recrutement assez sélectif. Je vais avoir besoin d'une personne pour me faire un récap eSport hebdommadaire, un peu à la manière des redtrackers, une couverture des gros évènements (MSI, IEM, Worlds), et éventuellement une couverture de l'eSport français (Challenge France notamment), d'une ou deux personnes capables de m'aider et/ou de me remplacer en cas d'absence (Conventions, maladies, vacances, etc...), ou même définitivement sur certains articles (Je me focaliserai alors uniquement sur le PBE et les dossiers/enquêtes pour qu'on ait un contenu de fond plus fréquent, et d'une personne qui pourrait gérer le contenu annexe (Cosplay, vidéos amusantes, etc...). Notez que c'est pas obligatoire d'avoir tout ce monde. Rien que quelques unes de ces personnes suffiront à me décharger un peu en travail, et à ce que je puisse m'occuper de ce qui manque derrière
- Système de dons : Principal mot d'ordre, donnez si vous avez apprécié ce qu'on a fait jusqu'à présent, et pas ce qu'on pourrait éventuellement faire. Il n'y aura surement pas ou peu de contreparties, donc ne donnez pas avec l'espoir qu'on vous le rende un jour, je n'ai pas pour objectif, même à long terme, de faire de LoLTracker un vrai média indépendant et autonome.
Pour tout le reste que j'ai évoqué, on verra plus tard. L'avenir du site dépend principalement du résultat du recrutement et du système de dons. Si le recrutement marche bien et qu'on a une équipe solide, il y aura plus de contenu. Si on a des dons, on aura plus de moyens pour développer le site. Si on a aucun des deux, tant pis, je continuerai comme ça temporairement, et j'essayerai de trouver autre chose pour améliorer la situation en solitaire (Mais ce sera forcément plus limité).
En attendant que l'annonce du recrutement sorte, je vous remercie tous pour votre fidélité au site, et pour les encouragements qui me poussent toujours à en faire plus quand je le peux :)