La Saison de la chance commence !
La Saison de la chance commence ! Le patch 1.4 déborde d'équilibrages, de nouvelles options de personnalisation et de récompenses classées. Il marque le début d'une nouvelle saison, avec un système de PL en Maître amélioré, et propose un nouveau mode de jeu : les épreuves.
Notes des devs : équilibrage des cartes du patch 1.4
En
plus de notre engagement régulier en faveur de l'équilibre du jeu
et de la diversité de la méta, nous avons dans ce patch concentré
nos ajustements (et particulièrement les remaniements profonds) sur
la revitalisation de groupes de cartes entiers, notamment des cartes
épiques, de Freljord et de celles qui piochent dans le deck adverse.
Dans
LoR, les cartes épiques ont généralement vocation à produire des
effets à la fois amusants, saisissants, uniques et puissants.
Certaines, capables de changer le cours d'une partie, se sont
révélées réjouissantes, mais d'autres sont délaissées car trop
chères ou trop difficiles à jouer. Dans
ce patch, nous avons modifié les cartes épiques les plus boudées
de chaque région dans le but de leur donner une seconde vie à tous
les niveaux de jeu. Nous espérons que vous trouverez dans vos decks
une petite place pour elles !
Freljord
est une région assez peu jouée depuis un moment, surtout à haut
niveau. Même si elle retrouve ces temps-ci un regain de popularité,
celui-ci se limite à quelques cartes particulièrement puissantes
(comme Sejuani) sans explorer le reste des options de la région. Le
principal suspect de cette défaveur est le manque de viabilité et
d'attrait des champions. Aussi avons-nous ajusté Braum et Anivia
pour en faire des choix plus séduisants dans une plus grande variété
de decks et aider Freljord à rattraper la cote des autres régions.
Enfin,
nous avons corrigé la mécanique des cartes de Bilgewater qui
piochent dans le deck adversaire pour la rendre plus saine. Elles
piochent maintenant dans
le dessous
du deck, plutôt que dans les premières cartes. Cet effet spécifique
a d'ailleurs désormais son propre mot-clé, Dérober, formulé
ainsi : « Piochez
un non-champion provenant du bas du deck ennemi. »
Merci
de continuer à nous envoyer vos retours sur ce qu'il nous reste à
corriger pour améliorer LoR. Nous espérons que vous apprécierez
les changements décrits ici ainsi que les autres équilibrages, et
nous avons hâte de voir ce que vous en ferez !
- RubinZoo, responsable de l'équilibrage live
Nouveau mode : les épreuves
Les
épreuves sont des modes compétitifs temporaires avec des règles de
composition de deck inédites. Elles débutent tous les vendredis et
se tiennent jusqu'au lundi, avec un format unique en rotation chaque
semaine.
La
première épreuve commence le 26 juin
avec les règles habituelles, le temps que nous testions les limites
de notre technologie. La deuxième édition des épreuves se fera sur
le modèle unicarte
et rejoindra
la rotation le 3 juillet,
pour vous mettre au défi de créer un deck avec une seule copie de
chaque carte.
En plus d'un gain d'XP dépendant de votre nombre de victoires, tous les joueurs qui participent aux épreuves recevront une icône spéciale, mais seuls ceux qui parviennent à remporter sept victoires auront le privilège de recevoir l'icône spéciale Conquérant de l'épreuve. Nous prévoyons d'ajouter plus de récompenses exclusives à l'avenir et d'améliorer le mode Épreuves en général, en mettant à profit la technologie jusqu'à créer de véritables tournois à l'intérieur du jeu.
Récompenses classées et nouvelle saison
- La Saison des pillages a pris fin et les icônes récompenses de classement (voir ci-dessous) seront distribuées dans ce patch en fonction de vos performances.
- La file classée sera désactivée jusqu'au 24 juin à 19h (heure française), heure d'ouverture de la Saison de la chance !
- Le
classement sera partiellement réinitialisé pour la nouvelle
saison :
- Les comptes Master perdront 800 PL (8 divisions).
- Les comptes Diamant et Platine perdront 750 PL (7 divisions + 50 PL).
- Les comptes Or et Argent perdront 675 PL (6 divisions + 75 PL).
- Les comptes Bronze et Fer retomberont au palier Fer IV.
Mise à jour des PL pour le palier Maître
- Dans le palier Maître, vous êtes désormais classés en fonction de vos PL et non plus de votre rang.
Jusqu'ici,
les rangs du palier Maître étaient ordonnés sur la base du MMR des
joueurs, mais nous nous sommes rendu compte que cela provoquait de
fâcheux inconvénients. Il était notamment difficile de prévoir
l'évolution de votre rang après une partie et les défaites
pouvaient paraître excessivement punitives.
Le
nouveau système n'affiche plus votre rang à l'intérieur du palier
Maître mais plutôt vos PL actuels. Quand vous accédez au palier,
vous recevez une quantité de PL initiale calculée à partir de
votre MMR par rapport aux autres joueurs Maîtres. À partir de là,
vous gagnerez et perdrez des PL en fonction d'un ensemble de facteurs
qui combinent votre MMR, celui de votre adversaire et le nombre de
vos PL comparé aux autres Maîtres.Ces
valeurs se concentrent autour de 20 PL (comme ceux que vous
gagnez ou perdez en Platine et Diamant) mais peuvent varier entre un
maximum de 25 et un minimum de 15 PL. À
la fin de chaque saison, les Maîtres reviendront en Platine 4,
indépendamment du nombre de PL en leur possession.
Nous espérons apporter ainsi la clarté qu'il manquait au classement tout en gardant le palier Maître comme summum du jeu compétitif dans LoR. Dites-nous ce que vous pensez de ce nouveau système et bonne ascension !
Cartes modifiées
Champions
Darius (niveau 2)
PV : 5 → 6
Nous augmentons les PV de Darius au niveau 2 pour le rendre plus résistant et plus fiable. Remplir ses conditions de progression vaut donc d'autant plus la peine et les decks Noxus agressifs bénéficient maintenant d'une séduisante option de fin de partie.
Anivia
Coût : 7 → 6
Comparée à des champions semblables comme Nautilus (même coût) ou Karma (même condition d'évolution), Anivia souffre d'une puissance et d'une utilité moindres, sauf en dehors de stratégies bien spécifiques. Réduire son coût devrait l'aider à être utilisée plus souvent et plus efficacement.
Anivia (niveau 2)
Coût : 7 → 6
Braum
Coût : 3 → 4
Puissance : 0 → 1
Ajouté : La première fois que je survis à des dégâts, invoquez 1 [Poro puissant].
Nous cherchons à conserver ce qui fait le charme de Braum auprès de ses fans tout en lui donnant un style de jeu plus sain, en phase avec plus de decks Freljord. Malgré l'augmentation de son coût, sa puissance de base ainsi que l'accès au Poro puissant au niveau 1 devrait le rendre plus populaire. De la même façon, lisser l'augmentation de ses stats au niveau 2 avec un simple +1|+1 devrait le rendre plus puissant et lui donner les moyens de terminer la partie.
Braum (niveau 2)
Coût : 3 → 4
Puissance : 0 → 2
PV : 7 → 6
Super roquette de la mort !
Créée par Jinx (niveau 2)
Coût : 2 → 1
La roquette de Jinx est satisfaisante à jouer mais gagnerait à être un peu plus régulière, surtout dans les expéditions.
Adeptes et sorts
Geneviève Cœur d'orme
Puissance : 4 → 5
PV : 4 → 5
Geneviève rencontre une rude concurrence à son niveau de coût et nous aimerions la rendre plus attrayante en général. C'est pourquoi elle gagne une majoration de stats claire et simple pour améliorer son impact.
Esprit inflexible
Vitesse du sort : Instantané → Rapide
Nous aimons beaucoup ce que la carte Esprit inflexible propose d'offrir (rendre une unité immortelle) mais elle fait définitivement trop polémique et a favorisé certains styles de jeu toxiques.
Quand nous sortons du nouveau contenu, nous voulons toujours laisser le temps aux joueurs et aux joueuses de résoudre les problèmes de méta qu'il pose avec les outils déjà existants dans le jeu. Après tout, n'est-ce pas ce qui fait tout le sel des jeux de cartes ? Dans ce cas précis, c'est en partie pour ça nous n'avons pas tout de suite voulu modifier Esprit inflexible. Mais nous avons désormais assez de recul pour savoir qu'elle est à l'origine de trop de frustration, et que ses adversaires devaient disposer de plus de moyens de la contrer.
Chevaucheur de basilic
PV : 2 → 3
Le Chevaucheur de basilic n'encourage pas assez les stratégies des decks noxiens autour d'Allégeance. De la même façon, beaucoup de decks Noxus agressifs ignorent complètement les unités les plus coûteuses au profit du burn ou de l'utilitaire des autres régions. Nous offrons donc plus de choix aux traditionnels decks trifarians agressifs.
Capitaine Farron
Supprimé :Immédiat : transformez toutes les cartes de votre main en copies de [Décimation].
Nouveau : Quand je suis invoqué, créez 3x [Décimation] dans votre main.
Le bon vieux Capitaine Décimation est fait pour conclure les parties face aux decks lents, mais vous faire défausser toute votre main (alors qu'il faut des cartes en main pour espérer faire quoi que ce soit) impliquait une trop grande variance pour le rôle de Farron, c'est pourquoi nous l'avons modifié de sorte à ce qu'il crée tout simplement des Décimations dans votre main.
Aurore Poréale
Coût : 7 → 6
Le coût d'Aurore Poréale était trop élevé pour un impact trop lent, nous le baissons donc pour que la carte puisse être utilisée sans crainte de prendre trop de retard.
Berger de Poros
Coût :
4 → 2
Puissance : 3 → 2
PV : 4 → 3
Supprimé : Quand je suis invoqué, piochez 2 Poros si vous avez un Poro allié
Nouveau : Quand je suis invoqué, piochez 1 Poro si vous avez un Poro allié.
Nous ajustons le Berger de Poros dans la foulée de Braum pour donner aux decks Poros de meilleurs choix au bon moment.
Celle qui erre
Ajout du mot-clé : [Régénération]
Une des premières stars de la bêta de LoR, Celle qui erre, a quelque peu perdu de son panache.Nous pensons qu'elle mérite un petit coup de pouce pour rester cet énorme pavé dans la marre des decks de niche, c'est pourquoi nous lui donnons Régénération pour l'aider à terminer les parties.
Ceux qui endurent
Coût : 6 → 7
Ceux qui endurent est une carte très gratifiante pour les decks qui tuent beaucoup de leurs propres unités. Peut-être un peu trop, tant elle est efficace et adaptable. Avec ce changement, nous espérons préserver son impact tout en laissant plus de temps à l'adversaire pour répliquer.
Ren Sombrelame
Coût :
8 → 4
Puissance : 6 → 3
PV : 4 → 3
Supprimé : Quand l'ennemi invoque un adepte, octroyez-lui Éphémère.
Nouveau texte : [Frappe rapide] Frappe : créez 1 [Sicaire des ombres] dans votre main.
La puissance de l'ancien effet de Ren entraînait naturellement un coût en mana conséquent, ce qui rendait la carte difficile à intégrer à un deck (et souvent assez frustrante pour l'adversaire). Nous l'avons entièrement retravaillée pour élargir la sélection d'unités à jouer en préparation d'actions futures des decks Éphémères.
Sicaire des ombres
Jae Medarda
Coût :
8 → 6
PV : 6 → 4
Puissance : 6 → 4
Supprimé : [Insaisissable] Quand on me cible, piochez 1 carte.
Nouveau : Quand on me cible et que je survis, piochez 1 carte.
Sur le papier, la mécanique de Jae semble offrir des tas d'opportunités amusantes, mais son coût et ses stats les transforment parfois en pièges. Nous le repensons entièrement pour que son objectif ultime soit plus souvent réalisable.
Abomination fugitive
Créée par le Gardien maudit
PV : 4 → 3
Il peut être très difficile de remonter contre des decks Îles obscures agressifs avec un bon début de partie et contre lesquels vous accumulez du retard. Nous voulons que l'Abomination fugitive soit un peu moins imparable en début de partie, surtout si Gardien maudit et Gardienne meurtrie sortent en plus au bon moment de leur courbe pour créer un énorme avantage de terrain tout en alimentant les synergies.
La Nuit de l'horreur
Coût : 10 → 9
La Nuit de l'horreur est censée être une carte de fin de partie tape-à-l'œil pour les Îles obscures, mais elle a du mal à se faire une place. Nous réduisons sont coût de un pour mieux l'intégrer aux stratégies des Îles obscures avides de synergie.
Recycleurs trompeurs
Puissance : 2 → 1
Les decks Profondeurs s'en sortent très bien en général, mais il leur est un peu trop facile de construire une forte présence en début de partie, surtout pour des decks capables de vous faire couler en fin de partie. Ce changement devrait les forcer à lutter un peu plus souvent pour remonter des Profondeurs.
Fusion spirituelle
Coût : 8 → 7
Le coût de Fusion spirituelle était tout simplement trop élevé pour son effet.
Officier mesquin
PV : 1 → 2
Nous voulons à la fois donner un coup de pouce aux decks Baril et élargir le choix intéressants pour les decks Bilgewater agressifs. Ce changement devrait pousser l'Officier mesquin a remplir son rôle prédestiné, c'est-à-dire être une carte polyvalente qui facilite l'accès aux barils à plus de decks.
Steal-from-deck cards
Drawing from the enemy deck has been a contentious mechanic in Rising Tides, and we’re making a change to address some of the frustrations players have experienced. First, let’s call the effect by its new keyworded name—Nab—which has the important difference (versus prior functionality) of drawing from the bottom of the enemy deck rather than the top.
Previously, these effects caused unintentionally sharp match-ups with any deck looking to manipulate the top of their deck (particularly Freljord deck buff strategies). We also understand that it can feel particularly frustrating to have the card you were about to draw used against you, regardless of there being no general statistical difference in drawing from the bottom.
As a minor note, this change will also prevent Nab effects from filtering your opponent closer to drawing their Champions—while this could be an interesting tradeoff, it wasn’t an explicit design goal for the mechanic and we think it’s worth losing in the name of overall improvement.
We’ll be keeping a close eye on the impact of these changes, and are open to making further adjustments as necessary.
- Effects that draw from the enemy deck now draw from the bottom of the enemy deck (rather than the top).
- New keyword implemented—Nab: Draw a non-champion card from the bottom of the enemy deck.
Boutiquier du marché noir
PV : 2 → 1
Nous souhaitons que le Boutiquier reste un pilier des decks Dérober mais qu'il soit aussi plus vulnérable, plus difficile à protéger pour empêcher qu'il se multiplie en dernière ligne.
Marchandises chapardées
Charlatan yordle
Uniformisation du texte des cartes
Vos retours depuis la sortie concernant un certain manque de cohérence dans le texte des cartes nous ont été très utiles, et nous continuons à faire les changements nécessaires petit à petit. Dans ce patch, nous avons uniformisé et clarifié plusieurs aspects dont :
- Diverses incohérences dans la description de l'utilisation des cartes (« fugace », « je vois », « créer », « placer/mélanger »).
- La conversion de « au prochain round » en « au début du prochain round » pour expliciter le moment exact du déclenchement de l'effet.
- La différence entre « les ennemis » et « le Nexus ennemi ».
- Le remplacement des nombres écrits en toutes lettres par des chiffres là où c'est possible.
- Voici les cartes (à collectionner ou non) dont le texte a été clarifié/uniformisé :
Bookmaker de l'arène | Trappeur avarosan | Dos à dos | Promesse des Liés-par-le-sang | Formation d'acier rayonnant | Lien fraternel | Chef mécanicien Zevi | Whump mythomane | Frappe coordonnée | Grabuge | Éclat final | Jinx (niveau 2) | Lee Sin (deux niveaux) | Lux (niveau 2) | Magnum Opus | Bonne pioche | Poro pilleur | Billardiste déloyal | Baril de poudre | Jet d'arbrisseau | Sejuani (niveau 2) | Senna, Sentinelle de la lumière | Shen (deux niveaux) | Soutien indéfectible de Shen | Soutien indéfectible | Super roquette de la mort ! | Récits incroyables | Le Léviathan | L'Immortel | Bonne pioche de Twisted Fate | Twisted Fate (niveau 2) | Vi
Personnalisation
Plateaux
Force d'âme de Lee Sin
Pour les légendes qui utilisent leurs sens et qui frappent avec précision.
Gardiens
Von Yipp
Génie
inégalé à Zaun, adorable compagnon à Piltover.
Personnalité : sournois.
Passe-temps : expériences extralégales.
Dos de carte
- 3 nouveaux dos de carte disponibles:
- Moine aveugle
- Filou des mers
- Chasseuse de primes
Emotes
- 3 nouvelles emotes disponibles :
Packs
- Le pack Lee Sin est à vous pour 1332 pièces. Inclus dans le pack :
- Force d'âme de Lee Sin (plateau)
- Moine aveugle (dos de carte)
- Icône exclusive de Lee Sin
Entraînez-vous comme le dragon.
Archétypes d'expédition
Comme d'habitude, l'objectif principal de ces ajustements est d'aider d'une part, les archétypes à la traîne (comme À l'abordage, Génie tactique et Lanceurs de sorts) et, d'autre part, d'enrayer la domination des archétypes trop puissants (comme Réincarnation, Nuisance et Puissance noxienne).
Nous avons aussi fait quelques bidouillages pour améliorer la cohérence des tirages sur trois régions en réduisant les chances de sortie lors du choix libre d'archétypes plus larges que les régions choisies. Par exemple, si votre deck contient déjà des cartes de Demacia, Freljord et Noxus, vous verrez plus de lots provenant d'archétypes qui ne contiennent que des cartes de ces trois régions (comme Équipement ! ou Cicatrices) et moins de lots provenant d'archétypes construits avec d'autres régions (comme Vengeance ou Pillage à gogo). Nous surveillerons de près le résultat de ce changement et l'ajusterons peut-être encore dans de prochains patchs.
- Lorsque vous composez des decks à trois régions, la fréquence d'apparition en choix libre d'options provenant d'archétypes qui contiennent des cartes d'une autre région est considérablement réduite.
Réincarnation
- Ajouté : Marque des Îles, Farceuse fantôme, Âme scindée
- Supprimé : Aperçu de l'au-delà, Fossoyeur des marais
Cicatrices
- Ajouté : Tireur avarosan
- Supprimé : Loup traqueur
Aux portes de la mort
- Ajouté : Vengeance
Nuisance
- Ajouté : Dague mortelle, Inversion spectrale
À l'abordage
- Ajouté : Pêche au gros, Force grandissante, Gadget de bric et de brac
- Supprimé : Créature corallienne, Poro téméraire, Mercenaire
Puissance noxienne
- Ajouté : Abattage, Shunpo
Acharnement
- Ajouté : Bête de combat blindée
- Supprimé : Mobilisation, Arénaire féroce
Génie tactique
- Ajouté : Disciple écarlate, Démolitioniste impériale, Arénaire féroce, Vendeur de fûts usagés
- Supprimé : Bête de combat blindée, Meute de whumps, Fouillis, Gamine des rues de Zaun
Ombres et poussière
- Ajouté : Aperçu de l'au-delà, Sicaire des ombres, Proie du garde
- Supprimé : Jet d'arbrisseau, Vengeance
Lanceurs de sorts
- Ajouté : Double dose, Marchandises chapardées, Billardiste déloyal, Sauvetage, Refuge spirituel
- Supprimé : Évasion, Façonneur de rivière, Rush, Tour de magie, Volonté de Ionia
Rappel à la pelle
- Ajouté : Rappel
- Supprimé : Sage Zéphyr
- Fréquence d'apparition lors du choix libre augmentée de moyenne à haute
Limitation du coffre-fort + bannissement des bots
Ce n'est pas parce que nous parlons peu des détails de notre lutte contre les bots et autres nuisances de ce genre que nous ne faisons pas tout pour vous en protéger. Mais puisque dans ce patch la bataille nous pousse à modifier légèrement le coffre-fort, nous voudrions vous expliquer un peu pourquoi.
Récemment, nous avons constaté un pic de tentatives d'introduction de bots lié au nombre infini de capsules bonus offertes à partir du niveau 13 du coffre-fort. Pour lutter contre ce genre de pratique, nous limitons le nombre de ces capsules bonus à 25, ce qui reste un nombre toujours proche de l'infini pour les humains tout en réduisant l'intérêt d'utiliser des bots. Nous accompagnons également ces mesures d'une vague de bannissements de comptes (sur tous les jeux Riot) et nous implémentons dans ce patch de nouveaux éléments automatiques dans ce sens. Comme toujours, mille mercis pour vos signalements de comportements suspects.
- Les capsules bonus offertes par le coffre-fort sont maintenant limitées à 25.
Divers
- Perfectionnement de l'animation de gain de niveau de Teemo.
- Vous ne jouerez plus systématiquement en premier dans les parties contre l'IA.
- Ajout de fonctionnalités de sécurité cachées pour vous laisser plus de liberté créative dans la façon dont vous nommez vos decks sans risquer de faire planter le jeu.
Corrections de bugs
- Correction d'un problème qui rendait parfois le Commentateur d'arène invisible quand il attaquait.
- Correction d'un problème qui privait parfois Vi des améliorations attendues si elle était copiée par Crépuscule et Aube.
- Correction d'un problème qui figeait un dos de carte au centre du plateau et bloquait l'action des joueurs.
- Correction d'un problème qui n'affichait pas l'effet doré sur Solitude quand ses conditions étaient remplies.
- Correction d'un problème qui empêchait parfois les joueurs de cibler certaines unités ou d'interagir avec certains éléments du jeu.
- Correction d'un problème qui affichait parfois des indicateurs de rareté dans les options de jeu de l'Officier mesquin.
- Correction d'un problème qui n'affichait pas correctement les bonus d'XP boostée quand vous complétiez plusieurs quêtes en même temps ou gagniez un bonus PvP quotidien après une seule partie.
- Correction d'un problème sous iOS qui causait une utilisation excessive de l'iCloud.
- Correction d'un problème qui faisait parfois disparaître certaines choix de cartes dans les expéditions.