Le patch 2.5.0 apporte de nombreuses modifications de cartes, une mise à jour du Labo des légendes et... est-ce que c'est un lamantin ?
Aperçu de la méta
Vu que nous équilibrons de nombreuses cartes lors de ce patch, nous avons décidé qu'il était temps de vous donner un nouvel aperçu de la méta !
Nous avons déjà essayé ce format lors du patch 1.14, dans le but de vous donner plus de contexte sur les changements que nous effectuons. Vous pourrez y retrouver l'intégralité de notre méthode d'analyse. Mais pour résumer, les choses à ne pas oublier sont :
- Les données concernent les decks utilisés en Platine, Diamant et Maître sur les quatre serveurs de LoR.
- Seuls les decks « méta » (3% ou + de taux d'utilisation, ou 50% ou + de taux de victoire) sont représentés dans les taux d'utilisation ci-dessous, mais les taux de victoire sont calculés à partir de toutes les parties jouées lors de la période d'analyse.
- Les decks méta montrés ci-dessous ont été choisis selon la définition 3% ou + de taux d'utilisation, car ce sont les decks que vous avez le plus de chances de rencontrer. Il est toutefois important de se rappeler que certains decks à faible taux d'utilisation, mais à haut taux de victoire influent également nos choix d'équilibrage.
- En général, 55% ou plus de taux de victoire et 15% ou plus de taux d'utilisation sont nos critères standards pour justifier une correction de l'équilibrage, mais nous travaillons évidemment en dehors de ces valeurs aussi.
- Voici comment déchiffrer les résumés de deck ci-dessous :
- Régions | Champions | Carte essentielle la plus répandue (en moyenne)
- Les codes de deck représentent un des exemples les plus courants de chaque deck.
- Les decks marqués par une * sont des decks dont les cartes ont reçu un nerf lors de ce patch.
Aperçu de la méta : Patch 2.3.0 / 2.4.0 | 10-17 mars 2021 (Fin de la période à laquelle nous avons arrêté nos choix d'équilibrage)
Deck + code |
Taux d'utilisation |
Taux de victoire |
Freljord + Îles obscures | Lissandra + Trundle | Matrone spectrale CMCACAYBAYBAIAIFBYBQCAIDBQKAIAIFAEOSYLYCAIAQCAI5AIAQKEZIAIAQCAIHAEAQKDY |
10,8 % |
51,7 % |
*Bilgewater + Piltover & Zaun | Twisted Fate + Fizz | Test de résistance CMCQCAQEAMAQGBQRAMAQIAJHGQCAEBQ2EYVS4BADAQCQ2EQZAAAQCAQGFI |
10,6 % |
56,4 % |
*Demacia + Ionia | Fiora + Shen | Façonneur de rivière CMBQEAYAAYHAGAIABENC2AYBAIJSAKYFAEAQAMYBAIAACAIDAIKACBAAAIBACARFGEBACAYAAUBQCAA5EU2A |
9,5 % |
56,4 % |
Demacia + Shurima | Azir + Lucian | Commémoration CMCACBAAAMBACAAWEEBAEAACBECQIBYDDIODGXIBAMAQACI5GMCACAIACUAQEAAHAEBQADQBAQDTS |
7,4 % |
52,2 % |
*Bilgewater + Targon | Zoé + Aphelios | Augure de la montagne CMBACAYGA4GAGCIJEMZUSTCUKVLGBWIB3MA52AIAAEAQGCJK |
4,7 % |
54,2 % |
*Demacia + Freljord | Fiora | Solitude CMCQCAYBAIBAEAABAUBAGAACBYBQCAARDIWQGAIBAQOR4AYBAEAA2AIBAEAQCBAAAIAQCAIBFY |
4,5 % |
50,1 % |
Freljord + Noxus | Ashe + Sejuani + Leblanc | Hécatombe CMCACAYBAIAQIAYCAIAQGBA7AQAQCCZGFEYAIAIBAM2QCBABBIAQIAYEAQAQCAIWDYVAEAIBAECACAQBAI |
4,1 % |
53,0 % |
Îles obscures + Shurima | Nasus + Kindred | L'Immortel CMCACAQFAYBAIBIFCABQIBY2F45QKAIFBMMSSMBRAIAQEBIEAICAOAQJAEAQIB3Z |
4,0 % |
51,8 % |
Bilgewater + Noxus | Miss Fortune + Gangplank | Grenadier de la Légion CMBQEAQDAMCAIAIDAIHSKKAFAIDBMIBGHI6AEAICAMCQEAYGAIDACAIBAMZQ |
3,6 % |
53,5 % |
Freljord + Shurima | Renekton + Sejuani | Yéti ancien CMCACAYBAIBAEAICAYCACAIFDIPTABAEA4TC2N2DAIAQCAIWAICAODK5AEAQIB2F |
3,2 % |
54,5 % |
Noxus + Piltover & Zaun | Teemo + Draven + Jinx | Gadget de fortune CMBQCAYECICACAYHBETTOBQBAQGA2HBHFAWQEAIBAQAQEAIDCQRQCAIBAQEA |
3,2 % |
53,4 % |
Freljord + Noxus | Vladimir + Braum | Disciple écarlate CMCQCBABBEAQIAYSAIAQCCIUAIBQCAQUAQAQGBQ5DYYAGAIBAMZAEAIBAEKQEAYDBUIQA |
2,9 % |
51,6 % |
Cartes modifiées
Champions
Twisted Fate
La quête de Twisted Fate peut être terminée très rapidement. En considérant que sa forme de niveau 2 est souvent synonyme de victoire, nous voulons augmenter les conditions de la quête afin que ses adversaires aient quelques chances de réagir avant qu'il ne passe au niveau supérieur. Nous avons prévu de garder un œil sur les contenus présents et futurs permettant de pioche des cartes.
Fiora (niveau 1)
Stats de base (niveau 1) : 3|3 → 3|2
Fiora (niveau)
Les decks Fiora alternent depuis longtemps entre un taux de victoire qui explose nos seuils acceptables, et un taux de victoire moyen, en fonction des changements de la méta. En ce moment, il s'agit plutôt du premier cas vu les faiblesses de l'Égide dorée et de Shurima face à elle. En réduisant ses PV, nous offrons plus de puissance aux decks qui ont moins d'interactions et nous augmentons les risques pour la condition de victoire secondaire de Fiora.
Jarvan IV (niveau 1)
Stats de base (niveau 1) : 5|3 → 6|4
Jarvan IV (niveau 1)
Jarvan IV est le champion le moins joué d'Empires des Transfigurés. Nous augmentons ses stats de base pour faire de lui une véritable menace sur le plateau.
Shyvana (niveau 1)
Changement : ajout de Fureur
Stats de base (niveau 1) : 4|4 → 3|4
Shyvana (niveau 2)
Changement : ajout de Fureur
Stats de base (niveau 2) : 5|5 → 4|5Shyvana ne possédait pas Fureur à cause de son thème. Cependant, l'absence de Fureur a provoqué plusieurs problèmes de gameplay dans son utilisation et nous avons décidé de revenir sur notre décision.
Lulu (niveau 1)
Stats de base (niveau 1) : 2|3 → 3|3
Lulu (niveau 1)
Lulu fait partie des champions les moins utilisés depuis sa sortie. Nous voulons renforcer certaines compétences agressives d'Ionia et nous améliorons Lulu pour qu'elle puisse attaquer efficacement plus souvent.
Pick a Card / Twisted Fate’s Pick a Card
Cost: 3 → 2
Change: Place a card from hand into your deck to draw 3 at the next Round Start. Give them Fleeting. → Place a card from hand into your deck to draw 2 at the next Round Start. Give them Fleeting.Pick a Card's draw power was both allowing significant lethal setups while also creating explosive card draw to Turbo level twisted fate on Round 5. We're streamlining the effect to reduce the ceiling of this card.
Wiggly Burblefish
Wiggly Burblefish can both efficiently and reliably cost 0 mana. This is an exciting build around and payoff, so we're leaving this capability but flatly reducing its power to reduce the payoff and lethality of Fizz's friend, especially when copied.
Dreg Dredgers
We’re reverting this previous change to give Deep decks a bit more early game.
The Dreadway
Cost: 9 → 8
Base Stats: 4|8 → 4|6Changing The Dreadway has two purposes. First off, we want to prevent the Concurrent Timelines + Ledros into Dreadway from occurring, regardless of the decks power level. Variance has its places, but this particular combo is too decisive in gameplay considering it’s erratic nature.
Secondly, this change gives us an opportunity to adjust Dreadway for more decks to be able to use it and Gangplank more effectively.
Shadow Assassin
We want to provide better options to use Ionia as a core part of any given strategy. Given the current power level and availability of new regional tools, we want to make an adjustment that we were a bit hesitant about when we originally changed Shadow Assassin.
Fae Guide
Fae Guide looked like they could use some slightly better stats to help them be a bit more reliable in combat, and provide more realistic appeal to Ionia decks looking to capitalize on the effect.
Legion Rearguard
We're reverting a previous change to Legion Rearguard that unfortunately had left him strictly worse than other cards over time. We’re making this change to support Noxus’s aggressive regional identity.
Sea Scarab
Base Stats: 1|2 → 2|3
Like with Dreg Dredgers, we think Deep’s early game could use a boost. We wanted to respond to feedback by both making it less detrimental when generated, reinvigorating Deep strategies.
Esteemed Hierophant
Sun Disc decks are generally reliant on leveling up 2 Ascended champions to restore The Sun Disc. We want to give the Hierophant a minor adjustment allowing him to be a more meaningful inclusion in Shurima Decks revolving around the Sun Disc, allowing alternate paths to its countdown in some situations.
Callous Bonecrusher
Callous Bonecrusher's stat profile is too off for serious consideration. We're making this change to help in Expeditions, and potentially see more niche Normal game experimentation.
Calibrum
Severum
Gravitum
Infernum
Crescendum
Le but initial des armes lunaires était de créer des cartes légèrement meilleures que les cartes normales du même coût (de la même façon que les cartes célestes). Toutefois, matérialiser et créer de nouvelles armes était trop facile à faire. Le coût des armes d'Aphelios passe à 3 afin de réduire leur efficacité et de ralentir son évolution.
Cadeaux spirituels / Cadeaux spirituels d'Aphelios
Nous souhaitons conserver le coût total actuel de Cadeaux spirituels, puisque ce sort ne crée pas librement d'arme lunaire comme peut le faire Aphelios.
Le temple au-delà du voile
Bien que nous soyons ravis de voir nos sites les plus récents dans des decks compétitifs, Le temple au-delà du voile permettait trop souvent de retourner une partie à lui seul. Il n'octroiera désormais plus de PV afin de permettre aux adversaires d'attaquer, ou encore d'éliminer les unités qui reçoivent son buff.
Mises à jour des labos
Le patch 2.5.0 nous présente une nouvelle rotation pour le labo multiple :
- Labo des légendes (mise à jour !)
- Tirage ultra rapide (nouveauté 2.5.0 !)
- Front uni PvP
Le transducteur temporel d'Heimerdinger est devenu fou ! Tout a l'air un peu plus rapide que d'habitude. Tirage ultra rapide est une nouvelle variante de Tirage rapide qui propose des cartes aléatoires encore plus puissantes, des réductions encore plus folles et une cadence ultra rapide. On peut également trouver plus de spatules dorées et de statues de lamantins que d'habitude...
De plus, le Labo des légendes a été mis à jour :
- Champions : Taliyah et Azir font leur arrivée dans le Labo des légendes ! Chacun possède une icône unique que vous pouvez débloquer en réussissant une tentative avec eux.
- Paliers de difficulté : les paliers Normal, Difficile, Héroïque et Légendaire ont été ajoutés. Terminez une tentative à chaque palier de difficulté pour déverrouiller le suivant !
- Relance des récompenses : vous n'aimez pas vos récompenses ? Jetez-les et recevez-en de nouvelles ! Attention : vous n'avez le droit qu'à 3 relances par tentative, alors utilisez-les avec parcimonie.
- Résultats des tentatives : partagez vos superbes victoires et vos terribles défaites grâce aux nouveaux résumés ajoutés à la fin de chaque tentative.
Personnalisation
Plateaux
Planète Urf
Pour les légendes qui savent qu'un bon feu d'artifice est essentiel à la victoire.
Gardiens
Urf
Carpe spatula !
Ouvrez l'œil... Il y a un poisson volant quelque part. Urf possède des effets visuels spéciaux lorsque vous le touchez ou lorsque vous le frottez.
Personnalité : extra
Plat préféré : pancakes
Dos de carte
- 1 nouveau dos de carte est disponible à l'achat dans la boutique.
Planète Urf
Abdos d'or > abdos d'acier.
Emotes
- 1 nouvelle emote est disponible à l'achat dans la boutique.
Démonstration de force
Packs
- Le pack Planète Urf est désormais disponible pour 2169 pièces. Inclus dans le pack :
- Plateau Planète Urf
- Gardien Urf
- Emote Démonstration de force
- Dos de carte Planète Urf
- Icône exclusive Urf
Divers
- Ajout d'une option sur l'écran d'équipement pour activer ou désactiver les styles de cartes prismatiques.
- Les formats d'épreuve classique et unicarte ont été retirés. Toutes les épreuves se feront désormais au format Deux manches gagnantes.
- Le nombre max de Gloires primordiales pouvant être récupérées en épreuve est passé de 5 à 4.
Corrections de bugs
- Correction d'un problème à cause duquel vous ne pouviez pas utiliser l'illustration d'une carte comme couverture de deck si les 3 copies de cette carte se trouvaient dans le deck.
- Correction d'un problème qui provoquait un chevauchement des textes dans certaines langues dans l'onglet Maîtrise.
- Correction d'un problème à cause duquel les effets sonores des cartes prismatiques n'étaient pas affectés par le réglage du volume Effets.
- Amélioration de la lisibilité du texte sur les cartes prismatiques d'Azir et Fizz.
- Correction d'un problème à cause duquel Tissage de pierres créait par erreur un Disque solaire enfoui lors des expéditions.
- Kindred compte désormais correctement les unités qui ont été marquées puis vaincues lors de rounds précédents pour son évolution.
- Correction d'un problème à cause duquel Bouclier antisorts ne protégeait pas l'unité contre Tombeau de glace de Lissandra.
- Correction d'un problème à cause duquel Indigne pouvait cibler des unités alliées.
- Correction d'un problème à cause duquel Imitation pouvait copier des sorts de champion ennemis (Imitation ne crée que la version de base du sort).
- Correction d'un problème à cause duquel les unités qui se transforment en d'autres unités se soignaient par erreur lors de la transformation.
- Ajout d'un compte pour les Profondeurs sur Scarabée de mer.
- L'effet de réduction du coût de certaines cartes apporté par Aurelion Sol devrait désormais se comporter correctement avec les autres effets de réduction de coût.
- Les effets Immédiat de Katarina, Viktor et Draven ont été changés pour devenir des effets Invocation afin d'être cohérents avec d'autres cartes aux effets similaires.
- Correction d'un problème à cause duquel la sélection d'une carte lors du choix proposé par Trouvaille fortunée comptait comme un second sort lancé.
- Suite de la mise à jour et des corrections de divers textes se trouvant dans le jeu (textes de cartes, bulles d'aide et autres) dans le cadre de l'amélioration de la cohérence des textes.