By Enwei on samedi 13 septembre 2014
Category: E-sport

Matchs de promotion EU/NA : résultats

 
Les matchs de promotion des LCS EU et NA se sont terminés jeudi dernier, l'occasion de revenir sur les résultats de ces matchs, ainsi que sur les équipes qui se qualifient en LCS pour la saison 5.
 
 

Up & Down LCS EU

 
 
Ce match pouvait s'avérer très compliqué pour les CW, derniers du summer split EU et qui affrontait la meilleure équipe challenger du moment, récent vainqueur des challengers series playoffs EU. Il n'en n'a rien été, l'équipe danoise a parfaitement maîtrisé son sujet tout au long du BO5, s'imposant clairement sur les 3 parties jouées. CW remporte pour la 4e fois son match de promotion, et revient une nouvelle fois en LCS.
 
 
 
Les anciens M5, qui ne comptent plus désormais dans leur rang que Diamond et Edward, se sont faits une petite frayeur lors de cette rencontre. Rencontrant des soucis de communication depuis le départ d'Alex Ich, qui semblaient en voie d'amélioration en fin de summer split, ces problèmes ont semblé ressurgir lors de la première partie de ce BO5 contre l'équipe soeur de SK Gaming. Mais après avoir concédé cette première partie, l'équipe russe s'est bien ressaisie pour gagner les 3 suivantes, avec notamment un excellent Krislund, leur nouveau carry AD, qui découvrira les joies des LCS en saison 5.
 
 
 
La seule équipe européenne des LCS à s'être fait surprendre est Millenium. Pourtant, tout avait bien débuté pour eux, ils ont remporté de façon convaincante les 2 premières parties du BO5, et UoL ne semblait pas vraiment en mesure de pouvoir leur contester la place. Acculé, UoL a alors décidé de sortir une Poppy en top-lane, début du malheur de Millenium. La Poppy a littéralement fait le café dans cette 3e partie, offrant une réduction du score aux licornes. Boosté par ce succès, l'équipe a remporté les 2 parties restantes, jouant notamment une Cassiopeia mid lors de la 5e partie, et se qualifie pour les LCS. Coup dur donc pour Millenium, qui avait réalisé un summer split correct (malgré l'échec des playoffs), et qui devra passer par le tournoi d'expansion pour espérer revenir en LCS.
 
 
Equipes qualifiées en LCS EU :
 
 
 

Up & Down LCS NA

 
 
CLG n'est pas passé loin d'une déroute totale. L'équipe avait bootcamp en Corée pendant près d'un mois pour se préparer pour les playoffs NA, manquant même la dernière semaine de LCS en faisant jouer une équipe bis. Résultats des courses 0-3 et 1-3 dans leurs 2 matchs de playoffs, perdant tout espoir de mondial et devant même passer par les Up & Down. L'équipe de Doublelift a perdu pied depuis quasiment 2 mois et le BO pour la requalification semblait prendre le même chemin, après leurs 2 premières défaites contre Curse Academy. Au bord du gouffre, CLG se réveille enfin dans les 3 parties suivantes grâce à une tactique simple mais efficace : protect the Doublelift. Avec des persos comme Lulu, Janna ou Orianna joués par ses équipiers, Doublelift avait suffisamment de protection sur sa Tristana ou son Lucian pour carry CLG quasiment à lui seul. CLG remporte donc les 3 dernières parties ainsi que le BO5 tout juste, mais l'équipe a énormément de travail à faire pour proposer un jeu plus convaincant, car leur stratégie actuelle n'est pas viable à très long terme en LCS.
 
 
  • Evil Geniuses 3-0 Team Coast
 
Rien de spécial à dire sur ce BO5, malgré leur 7e place lors du summer split NA, EG avait terminé la saison en force (4-0 la dernière semaine) en proposant un jeu bien plus convaincant que le reste de la saison. Pour le moment ils ont confirmé cette impression en s'imposant 3-0 contre Team Coast. On verra en saison 5 si EG est effectivement sur la voie de l'amélioration.
 
 
  • compLexity 2-3 Team 8
 
Ces matchs de promotions se sont achevés sur un BO5 serré entre compLexity et Team 8, la 8e et dernière équipe du summer split NA contre les vainqueurs des challengers series playoffs NA. Team 8 a frappé fort au début de la rencontre en remportant les 2 premières parties contre des compLexity pas vraiment dans le tempo. Ces derniers ont fini par se réveiller et sont remontés dans les 2 parties suivantes, leur offrant une dernière partie décisive, et un boost de confiance énorme. Mais c'est finalement Team 8 qui parvient à gagner cette 5e partie, ainsi que le BO5 et un ticket pour les LCS.
 
 
Equipes qualifiées en LCS NA :
 
  • Counter Logic Gaming
  • Evil Geniuses
  • Team 8
 
 
Pour les 6 équipes perdantes de ces Up & Down, tout espoir n'est pas encore perdu. En effet les LCS EU et NA vont passer de 8 à 10 équipes en saison 5, il y aura donc 2 places supplémentaires à gagner dans chaque région. Pour cela, un tournoi d'expansion sera réalisé en Europe et en Amérique, et les équipes perdantes ont d'ores et déjà leur place pour ce tournoi, qui sera complété par les meilleures équipes des classements challengers NA et EUW/EUNE. Mais les participants devront être vigilants, car il n'y aura pas de place pour tout le monde !
 
Un article plus détaillé sera réalisé à l'approche de ce tournoi.
Leave Comments