By Philidia on mardi 28 juin 2016
Category: News

Mise à jour de champion : Ryze - Mage runique

 
Alors qu'on l'attendait plus d'ici un ou deux mois, Riot nous présente aujourd'hui, et au début de ce cycle PBE 6.14, la refonte de Ryze, qui fera donc surement partie du patch 6.14. On trouve un Ryze bien repensé, mais qui garde des thématique proches de l'actuel...
 
Mise à jour de champion : Ryze - Mage runique
 
Pendant mille ans, l'archimage Ryze a ratissé le monde pour trouver des runes antiques et stocker leurs pouvoirs dans son parchemin arcanique. Bien que Ryze soit profondément attaché à ses semblables, il doit toujours rester loin d'eux, au risque de paraître brusque et grincheux aux yeux de ceux qu'il protège. Le monde a peut-être oublié les horreurs libérées par la puissance des runes, mais Ryze reste vigilant.
 
Compétences
 

   Maîtrise des arcanes (Passif)

 
Les sorts de Ryze infligent des dégâts supplémentaires en fonction de son mana supplémentaire, et son mana max est augmenté d'un pourcentage de sa puissance.
 
 

   Court-circuit (A/Q)

 
Passive : lancer les autres sorts de Ryze réinitialise le délai de récupération de Court-circuit et commence à charger une Rune. Lancez un autre sort que Court-circuit pendant cette période pour charger pleinement la Rune, ou lancez Court-circuit pour annuler la charge.
 
Active : tire un projectile runique dans une direction, infligeant des dégâts magiques au premier ennemi touché. Si Ryze a une Rune pleinement chargée quand il lance Court-circuit, il s'entoure d'un bouclier et reçoit un bonus temporaire en vitesse de déplacement.
 
 

   Prison runique (Z/W)

 
Immobilise instantanément une cible et lui inflige des dégâts magiques.
 
 

   Flux envoûtant (E)

 
nflige des dégâts magiques à une cible et la marque avec Flux. Le prochain sort de Ryze sur la cible marquée par Flux aura des effets supplémentaires :
 
 
Si une cible marquée par Flux est tuée par un champion, Flux est appliqué sur tous les ennemis proches.
 
 

   Portail transdimensionnel (Ultime)

 
Ouvre un portail menant un peu plus loin. Quelques secondes plus tard, toutes les unités alliées dans la sphère du portail sont transportées à l'endroit ciblé. Le sort ne peut pas être lancé sur soi-même, car un portail permettant de faire du surplace ne serait pas très utile.
 
 

 
Laning
 
On raconte qu'un roi-démon immortel aurait un jour dit : « Ryze est le champion idéal pour apprendre l'importance d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment et dans le bon ordre. » Avec Ryze, tout tourne autour des combos, et cette refonte ne change rien à cela. Au fond, le Mage runique est toujours un type bleu/violet qui enchaîne ses sorts pour éradiquer ses adversaires.
 
 
Entrons donc dans le vif du sujet : quels enchaînements les joueurs de Ryze devraient-ils connaître pour la phase de laning ?
 
COURT-CIRCUITAGE DES SBIRES (E > Z > A) Lancez Flux envoûtant sur un sbire presque mort, puis achevez-le avec un autre sort pour appliquer Flux sur tous les autres sbires. Les sbires canonniers font ici des cibles parfaites, car ils sont généralement au milieu des vagues de sbires. Vous avez maintenant la possibilité de balayer la vague de sbires avec un Court-circuit rebondissant.
 
LE COUP DE LA VAGUE ÉTOURDISSANTE (E > E > Z > A) Les vagues affectées par Flux représentent une menace pour votre adversaire direct, car Ryze peut relancer Flux envoûtant sur des sbires marqués par Flux pour appliquer l'effet sur les cibles proches. Si Ryze parvient à marquer un champion ennemi de cette manière, il peut instantanément l'immobiliser pour une durée prolongée avec Prison runique. L'avantage de la partie E > Z de cet enchaînement est qu'elle charge pleinement une Rune, permettant au prochain A de Ryze de lui octroyer un bouclier et un bref bonus en vitesse de déplacement, ce qui est idéal pour l'aider à pourchasser une cible à abattre (ou pour kiter un adversaire assoiffé de sang).
 
Combat d'équipe et fin de partie
 
Quand les équipes se lancent dans des batailles à grande échelle, Ryze doit vite réfléchir aux combos qu'il veut faire pour résoudre le problème qui se pose à lui. Vous avez besoin d'exploser une cible précise ? Vous devez plutôt infliger des dégâts à un maximum de cibles différentes ? Vous voulez faire le ménage après un engagement réussi ? Le mauvais joueur de Ryze spamme ses sorts. Le bon joueur de Ryze choisit ses combos intelligemment.
 
 
ENVOÛTE-MOI UNE FOIS, HONTE À TOI... (E > E > A) Ryze n'est peut-être pas capable de burster la première ligne tanky de l'équipe adverse, mais cela ne signifie pas qu'il est inutile : il devra seulement rester en retrait et jouer temporairement comme un mage à effets de zone. Lancez Flux envoûtant sur un champion proche, puis frappez-le de nouveau aussi vite que possible pour appliquer l'effet sur tous les ennemis proches. Il ne reste qu'à toucher l'un d'eux avec votre A pour infliger des dégâts multiples.
 
IL N'Y A AUCUNE ÉCHAPPATOIRE (E > Z > R > E > A > ROULER SON VISAGE SUR LE CLAVIER) Le plus terrifiant avec l'ultime de Ryze, c'est sa capacité à repositionner le Mage runique et son équipe pendant un combat. Rien n'empêche Ryze de se déplacer librement et de lancer ses autres sorts après l'activation initiale de Portail transdimensionnel ; si un allié ou lui-même parvient à étourdir (avec Prison runique, par exemple) un adversaire affaibli, il peut immédiatement lancer Portail transdimensionnel et cibler un endroit derrière l'ennemi. Pendant la canalisation de Portail transdimensionnel, Ryze peut envoyer le reste de son enchaînement de sorts sur l'adversaire, puis immédiatement transporter toute son équipe derrière cet adversaire pour l'empêcher de fuir. Une fois ses sorts de nouveau disponibles, on peut être sûr que quelqu'un va tomber. Si vous êtes contre Ryze, le meilleur moyen de l'arrêter est de lui lancer un contrôle de foule, ce qui annulera tout bonnement le portail.
 
Ces combos ne sont qu'un point de départ, et nous espérons maintenant que des joueurs plus malins que nous découvrirons d'autres façons surprenantes de combiner tous ces sorts.
 
Le Portail transdimensionnel de Ryze ne permet pas de débarquer sur une autre voie comme le font les ultimes de Taliyah et Tahm Kench. Les sbires alliés ne seront donc généralement emmenés avec lui que par accident et ils retourneront sur leur voie. Dans la base ennemie, en revanche, la situation est différente, car à l'endroit où convergent les voies, l'ultime d'un Ryze au niveau 18 peut faire passer les sbires d'une voie à une autre. Si une grosse vague de sbires vient de détruire l'inhibiteur ennemi sur la voie du bas, vous pouvez utiliser Portail transdimensionnel pour emmener une grosse partie de ces sbires attaquer la tourelle de l'inhibiteur du milieu. Ils oublieront aussitôt la voie du bas et attaqueront la tourelle la plus proche d'eux.
 
 
«  Le plus terrifiant avec l'ultime de Ryze, c'est sa capacité à repositionner le Mage runique et son équipe pendant un combat. »
 
Aperçu du champion
 
Du point de vue de la narration, Ryze a toujours été une énigme, une toile vierge. Qu'y a-t-il à dire sur lui, à part que c'est un ermite doté de pouvoirs magiques qui porte un énorme parchemin sur son dos ? Ses rares fichiers audio nous ont appris qu'il était plutôt impatient (« Allez ! Allons-y ! Allez ! Ne me retenez pas ! »). Au-delà de ça, il n'y a rien de bien concret.
 
Le défi a donc été de faire sortir le personnage de sa carapace sans rendre caduc tout ce que s'imaginaient les joueurs à son sujet depuis sept ans. « Mettre à jour Ryze est quelque peu intimidant », confie John « JohnODyin » O'Bryan, auteur senior. « C'est pratiquement la figure emblématique de League of Legends. »
 
Au lieu de jeter les quelques fragments d'histoire que possède Ryze, nous avons décidé de répondre aux questions que nous nous étions toujours posées à son sujet. Pourquoi vagabonde-t-il, à quoi sert son gros parchemin et pourquoi est-il aussi bleu ? Peu à peu, JohnODyin et le reste de l'équipe dédiée à la narration a rempli les blancs : Ryze vagabonde parce qu'il est en mission, il doit retrouver des runes surpuissantes qui peuvent servir d'armes de destruction massive. Il stocke ces runes dans le parchemin qu'il porte sur son dos et fait tout pour les protéger ; entre de mauvaises mains, elles seraient terriblement dangereuses.
 
« Nous avons décidé de répondre aux questions que nous nous étions toujours posées au sujet de Ryze. Pourquoi vagabonde-t-il, à quoi sert son gros parchemin et pourquoi est-il aussi bleu ? »
 
Ryze a déjà vécu plusieurs siècles et est maintenu en vie par la magie runique. Il a traversé le monde à pied, il a vu des empires naître et chuter. Difficile alors de ne pas être las du monde ; Ryze a vécu si longtemps qu'il a vu les humains répéter les mêmes erreurs, encore et encore. « Nous n'avons pas forcément résolu le mystère de la peau bleue, admet JohnODyin, mais nous pensons que Ryze était un gars normal et que la magie qu'il utilise l'a peu à peu changé. »
 
La re-re-refonte
 
Certains joueurs s'accorderont à dire que Ryze a beaucoup changé au fil du temps. Cette refonte est effectivement notre troisième ou quatrième tentative de remise à plat du Mage runique, et les joueurs nous ont reproché (à raison) de ne pas lui avoir refait une beauté plus tôt.
 
Le concepteur des champions David « RiotRepertoir » Capurro a beaucoup réfléchi à ce problème. Il y a un an, il a travaillé sur une refonte du gameplay de Ryze qui lui donnerait des « fenêtres de puissance » avec lesquelles il pourrait jouer. L'idée était que sa compétence passive et son ultime se combinerait (non sans une gestion correcte d'effets cumulés) lors de moments clés afin de le rendre incroyablement puissant. Pour exploiter au mieux Ryze, les joueurs devaient gérer soigneusement leur cumul de sorts et mettre en place des combos qui réinitialisent leurs délais de récupération. Le taux de victoire du Mage runique se situant actuellement autour des 50%, certains disent que les derniers changements ont fait de lui un champion à peu près équilibré. Alors pourquoi cette nouvelle refonte ?
 
Mais ce taux de victoire ne suffit pas à tout justifier. Car Ryze a trois principaux problèmes : il est trop difficile à apprendre, trop fort une fois qu'on le maîtrise bien, et trop confus pour les adversaires sur sa voie qui n'ont pas mémorisé les moindres détails de ses cumuls et de ses combos. Ryze fait parfois preuve d'une force totalement écrasante, et les joueurs adverses ne comprennent pas toujours forcément pourquoi. Cette fenêtre de puissance que nous avons imaginée ressemblait davantage à une sorte de miroir sans tain de puissance. Les joueurs qui connaissent bien Ryze voient et comprennent bien ce que fait son kit, mais les autres n'en ont absolument aucune idée.
 
Le problème récurrent avec les joueurs les plus doués de Ryze, c'est qu'ils sont extrêmement efficaces et impossibles à rattraper une fois qu'ils ont l'avantage. Au final, ils se contentent de vous infliger une tonne de dégâts et de vous immobiliser instantanément. Dans la dernière série de changements, cela n'a pas été corrigé.
 
Nous n'avons pas de problème avec les champions qui demandent une excellente maîtrise, et nous ne voulons pas non plus qu'il soit possible d'apprendre à les jouer sans faire aucun effort. Les personnages au style de jeu complexe et exigeant sont essentiels pour le succès de LoL sur le long terme. Ils sont souvent les plus gratifiants à maîtriser. Non, le problème se pose quand un champion semble totalement impénétrable pour ceux qui apprennent à le jouer et ceux qui jouent contre lui.
 
«  Ryze fait parfois preuve d'une force totalement écrasante, et les joueurs adverses ne comprennent pas toujours forcément pourquoi. Cette fenêtre de puissance que nous avons imaginée ressemblait davantage à une sorte de miroir sans tain de puissance. »
 
Comment avons-nous appliqué ce raisonnement à Ryze ? D'abord, nous avons mis fin à la mécanique de cumuls/délai de récupération de sa compétence passive, mais nous avons replacé certains de ces éléments dans ses autres compétences. L'idée est que les joueurs de Ryze (et leurs adversaires) passeront moins de temps à tenter de suivre la trace de cumuls quasi invisibles et réfléchiront davantage aux actions les plus récentes. Ses buffs et ses debuffs sont maintenant concentrés dans une durée de trois à quatre secondes, ce qui donne en général accès à des enchaînements plus précis et plus faciles à mémoriser.
 
« Idéalement, le niveau de maîtrise absolue de Ryze est toujours aussi élevé, et le niveau de maîtrise de base est un peu plus exigeant, dit RiotRepertoir. N'importe qui peut le choisir et avoir une bonne idée générale de la façon dont il se joue, puis commencer à s'améliorer à partir de là. »
 
 
Ding dong, tu es immobilisé
 
La thématique centrale de notre refonte de Ryze est basée sur le fait que son kit manquait de clarté. Ses visuels et ses animations contribuaient à ce problème. Qu'il soit joué par un débutant qui n'y a jamais touché avant ou qu'il soit poussé dans ses derniers retranchements par les meilleurs joueurs du monde, Ryze apparaît toujours de la même manière : il agite les bras dans tous les sens et il y a plein d'effets bleus.
 
La qualité actuelle des visuels de Ryze dans le jeu ne fait l'objet d'aucun débat, selon le responsable artistique Joshua « HUGEnFAST » Smith. « Il figure parmi les pires, avec ses pieds en forme de parts de pizza et ses proportions bizarres. Nous avons voulu le ramener au même niveau de fidélité que les nouveaux champions. »
 
Notre solution a été de rendre ses mouvements plus exagérés et plus variés. Nous avons conçu son squelette 3D pour que ses attaques aient plus d'impact et de puissance, et ne donnent plus l'impression qu'il balançait ses sorts avec désinvolture. Il est bien plus physique désormais, et les tatouages du Mage runique s'illuminent quand il est traversé par son énergie runique.
 
La thématique centrale de notre refonte de Ryze est basée sur le fait que son kit manquait de clarté. Ses visuels et ses animations contribuaient à ce problème.
 
Mais reprendre les visuels de Ryze et lui enseigner de nouvelles techniques n'était pas suffisant : un nouveau style de jeu entraînait nécessairement une remise à plat de ses effets sonores. Quel a été le principal problème rencontré par Eugene « Riot Kyugene » Kang, le concepteur des sons ? Notre ami à peau bleue est beaucoup trop bruyant.
 
« Il n'y a presque pas d'amplitude dynamique dans les effets sonores du kit actuel de Ryze, explique-t-il. Tout est très fort, très intense, et surtout presque totalement uniforme. Quand tous les bruits sont forts, ça n'a plus aucun impact. »
 
En l'absence de différences perceptibles entre les différents sorts, il devient difficile pour les joueurs d'utiliser ces indices sonores pour comprendre ce que Ryze est en train de faire. La nouvelle palette sonore conçue par Riot Kyugene pour Ryze souligne l'importance de son nouveau E, car l'effet sonore fait comprendre aux joueurs que ce qui va suivre est la partie renforcée de l'enchaînement de Ryze.
 
Leave Comments