Comme à chaque fois qu'une mise à jour de groupe arrive, Riot publie des détails sur les champions les plus concernés par la mise à jour (The big X en anglais, X étant le nombre de champions recevant des changements majeurs) au fur et à mesure qu'on s'approche de la mise à jour. Pour inaugurer ces annonces, Riot
utilise Sejuani, qui est donc la première des plus concernés par la mise à jour, et qui est gérée par Solcrushed, un designer chevronné ayant notamment travaillé sur des projets comme la refonte de Xin Zhao, ou la grande refonte de Poppy.
La mise à jour des tanks en général
Riot attaque tout d'abord avec ce qui est prévu pour les tanks en général dans la mise à jour :
- Plus d'expression de talent pour les combats avec les tanks, aussi bien lorsqu'on les joue que lorsqu'on les affronte. Riot cherche à leur donner plus de moyens de faire de belles actions et plus de moyens d'être contrés, tout en récompensant les joueurs qui les maîtrisent.
- Réduction des dégâts que les tanks apportent au jeu, et amplifier à la place leurs capacités défensives et leurs capacités de contrôle, de sorte à s'assurer que les tanks sont pris pour les bonnes raisons, et que les dégâts pèsent moins dans la balance.
- Rendre chaque tank plus unique, notamment les initiateurs, qui devraient avoir d'autres choses que la simple capacité à initier des combats
Les problèmes de Sejuani
Parmi les problèmes de Sejuani, Riot cite notamment :
- Une thématique cool mais pas assez exploitée. Sejuani est une leader barbare qui chevauche un sanglier, mais en jeu, elle manque de compétence utilisant sa monture en dehors de l'assaut arctique (A/Q), et n'a rien qui montre qu'elle est le leader de sa tribu.
- Une trop grande dépendance à son ultime. C'est probablement l'une des compétences les plus puissantes du jeu, mais malheureusement, cette puissance consume presque toute la puissance de son kit, et le reste de ses compétences est du coup forcément très inférieur en terme de puissance
- Un manque de style de combat intéressant et interactif. La cape solaire n'a jamais gagné la récompense du combat le plus intense, et il n'est donc guère surprenant que le kit de Sejuani ait des problèmes à cet endroit.
- Un manque d'identité. La chose la plus unique de Sejuani est son ultime d'Amumu à distance. C'est loin d'être suffisant pour Riot.
Ce que Riot compte faire
Avec tous ces problèmes en tête, voici ce que Riot compte faire :
- Pousser davantage la thématique de la cavalerie et du leader de guerre. Sejuani devrait avoir des moments où on ressent qu'elle guide et inspire ses alliés. Elle devrait également avoir plus d'éléments dans son kit qui utilisent la thématique de la cavalerie qui est en permanence en mouvement pour foncer sur ses opposants.
- Créer un style de combat plus engageant. Les joueurs doivent sentir qu'il est viable de maîtriser Sejuani, et les adversaires doivent sentir qu'il y a des moyens de la contrer. En retravaillant ses sorts de base, la majorité de ses dégâts ne viendra plus du fait qu'elle soit à proximité de ses adversaires. Cela signifie qu'il faudra retirer un peu de puissance de son ultime pour pouvoir la redistribuer dans le reste du kit, de sorte à ce qu'ils aient un réel impact.
- Créer un profil défensif clair et unique. Les tanks doivent être mieux définis par leurs mécaniques défensives, et Sejuani n'est pas une exception. En réduisant les dégâts qu'elle peut infliger, Riot veut changer son passif pour qu'il la définisse mieux, et qu'il soit plus appréciable.
- Permettre une synergie directe avec ses alliés. Riot veut trouver des moyens d'augmenter directement l'efficacité de ses alliés, mais surtout de certains alliés spécifiques, d'une manière qui donne vraiment l'impression que c'est un leader barbare.
Les autres choses à savoir
En plus du post original, Statikk et Reav3 ont donné quelques informations en plus :
- Il devrait y avoir des ajustements sur les objets pour tanks. Mais Riot ne sait pas encore dans quelle mesure. Il n'est pas question de tuer des objets iconiques comme la cape solaire, mais il reste dangereux de donner trop de dégâts ambiants dans une zone sans qu'il n'y ait un moyen de contrer ces dégâts autre que se tenir à distance
- Sion ne devrait pas faire partie de la mise à jour des tanks
- La mise à jour des tanks est surement celle qui touchera le moins de champions de toutes celles qui ont été faites jusqu'à présent, et se focalisera sur le fait de faire un travail à grand impact sur certains champions spécifique de sorte à définir le futur de la classe. Les ajustements aux systèmes comme les stats de base et les objets devraient permettre un gros lifting de la classe en général
- Le nombre de champions ayant une refonte conséquente pour cette mise à jour devrait être de 3, et le volume de changements sur ces 3 champions devrait être similaire à celui de Katarina ou de Talon. Il devrait également y avoir moins de changements mineurs, Riot s'étant rendu compte que ce fut une erreur par le passé de faire beaucoup de petits changements qui n'ont rien apporté.
- Les tanks devraient être capable de jouer top, jungle, ou support, en fonction du champion. S'il faut des mécaniques pour que leurs dégâts soient augmentés sur les monstres de la jungle, et permettre à certains tanks de pouvoir être joué dans la jungle, cela ne devrait pas être problématique
- Les tanks devraient avoir une capacité réduite à avoir des dégâts conséquents pendant la partie. Riot veut également s'assurer qu'ils ont une bonne synergie avec les objets qui leur sont destinés, pour qu'ils aient un bon ressenti vis-à-vis de leur build. Les tanks devraient malgré tout faire encore un peu de dégâts pour que le jeu fonctionne, mais la démarcation entre eux et d'autres classes devra être plus marquée et plus évidente.