Nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE. Le créateur d'équipe draft fait enfin son entrée sur scène, et il se montre très convaincant. Il semble également marquer la première évolution vers le nouveau client de jeu que nous aurons l'an prochain, et dont vous pouvez déjà découvrir les premiers éléments dans les nouveautés de la saison 2016. Une bien belle période s'annonce pour les joueurs, et le contenu de la présaison continue à arriver !
Info : Pour des raisons évidente de focus des tests sur le créateur d'équipe draft, les autres files ont été désactivées.
Créateur d'équipe draft
Ce système ne sera pas présent dans patch 5.22 !
Comme signalé par Lyte, il fallait des testeurs pour le 3 novembre sur le PBE, afin de tester un nouveau système. Sans grande surprise, il s'agit du créateur d'équipe draft, dont on entend parler depuis des mois. Voici l'annonce de Lyte :
Nous allons ouvrir la nouvelle sélection des champions sur le PBE.
Il est important de noter que tout est sujet à modification, et que du travail est en cours. Il y a toujours beaucoup de choses à peaufiner et améliorer, ainsi que des bugs à corriger, avant de lancer le système sur les serveurs live. Nous avons également besoin de votre aide pour traquer un bug difficile à reproduire. Pendant les transitions, quand c'est votre tour, ou après avoir fini votre tour, parfois le client freeze et vous force à le redémarrer, et à vous relog dans le match. Si cela arrive, posez les informations suivante :
- Décrivez ce qui était à l'écran. Quel était le tour en cours ?
- Décrivez ce qui arrivait juste avant le bug. Où avez vous cliqué ?
- Avez-vous été capable de vous reconnectez au match, ou est-ce que ça a fini en Qdodge ?
- Si vous savez comment le faire, envoyez un dxdiag à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de nous aider à rendre l'expérience la meilleure possible
Fonctionnement de la nouvelle sélection des champions :
- Vous entrez dans la nouvelle sélection des champions
- Vous choisissez deux icônes en dessous de votre pseudo pour choisir deux rôles, parmi top, jungle, mid, support, bot, et "fill" (Qui vous permet de vous adapter aux besoins de l'équipe)
- Vous entrez dans la file
- Une fois que la sélection commence, vous choisissez le champion que vous souhaitez jouer, en fonction du rôle que vous avez choisi
- Les bans commencent, 3ème, 4ème et 5ème pick de chaque équipe sélectionnent chacun un champion, pour un total de 3 bans par équipe
- Après les bans, les équipes peuvent pick leurs champions tour par tour
- L'artwork du champion actuel est affiché au centre
- Après chaque sélection, le champion dit sa citation qui était enclenchée auparavant quand vous le sélectionniez (Et tout le monde l'entend)
- Après avoir sélectionné un champion, vous pouvez choisir votre skin (En cliquant sur la petite flèche en bas afin de faire apparaître le panneau des skins)
- Après tous les picks, l'interface revient sur la map, et vous pouvez échanger vos champions si besoin est
En images
Seule la nouvelle file est active sur le PBE à l'heure actuelle
La première étape consiste à choisir un rôle. Vous devez en choisir 2, vous alors sélectionner "fill", indiquant que vous vous adapterez aux besoins de votre équipe.
Une fois vos lanes sélectionnées, vous pouvez lancer la file. Notez que même pour le PBE, les délais d'attentes sont plutôt court. C'est un bon présage pour quand le système sera sur les serveurs live
Une fois la recherche terminée, et le groupe trouvé, le traditionnel check pour les afk et les éventuels refus que nous avons déjà apparaît, sous une forme un peu différente, puis vous entrez dans une sélection des champions où vous pouvez commencer à discuter avec vos équipiers. Les bans ne sont pas encore possible de suite cependant.
Vous devez ensuite pré-sélectionner votre champion. Cela ne signifie pas que votre choix est verrouillé, mais vous indiquez seulement ce que vous aimeriez jouer. Si votre champion est banni, vous ne pourrez évidemment pas le prendre. Même chose si quelqu'un le pick avant vous. La phase de ban est désormais bien différente, puisque plutôt que passer par un système où un capitaine banni 3 champions, ce sont désormais 3 joueurs au hasard qui disposent de la possiblité de bannir. La phase de ban est visible visible ci-dessous à droite
Pour bannir un champion, si vous avez la possibilité de le faire, vous devez maintenant le sélectionner, puis verrouiller votre choix. Cela évite un ban par erreur. Notez que les bans s'affichent en haut de la fenêtre.
Après la phase de ban, la sélection des champions s'effectue dans le même ordre que d'habitude. Les joueurs qui n'ont pas eu la possibilité de bans sont les premiers à choisir leurs champions. Une petite différence par contre, la sélection se fait joueur par joueur, et non pas 2 joueurs par 2 joueurs après le first pick. Cela rend cette phase un peu plus longue.
Une fois la sélection des champions terminée, le décompte final commence, et vous êtes prêts à jouer ! Notez que vous pouvez bien évidemment toujours switch avec vos équipiers via les boutons avec deux flèches. Après cette étape, tout ressemble à une partie normale :)
Présaison : Ajustement des règles de séries de kills et d'interruption/shutdown
Les séries meurtrières et les interruptions reçoivent des changements considérables, que Xypherous nous a présentés sur les forums :
Nous avons effectué plusieurs ajustements au système de série de kills et d'interruptions. Les séries ont été altérées significativement, et les récompenses pour les interruptions ont été remplacées.
Les objectifs des changements
En général, dépenser des ressources additionnelles pour interrompre une unité qui apportera un gros bonus devrait être quelque chose d'assez logique. Cependant, de la manière dont c'est formulé actuellement, souvent, cela ne vaut pas la peine de s'investir pour interrompre un champion qui est en pleine réussite.
Lorsque nous rendons les interruptions trop rentables de manière individuelle, vous avez un retournement de situation un peu bizarre sur la lane, dont la réussite est discutable dans beaucoup de cas.
Qui plus est, parce que ces séries sont composées d'assists, une équipe peut simplement se retrouver devant une autre parce qu'un assassin fait trop bien son travail, en apportant fréquemment des assists sur des champions qui profitent beaucoup de cela.
Nous voulons rendre ce système de séries et d'interruptions plus visible, ainsi les joueurs pourrons l'utiliser comme un meilleur indicateur de menace et de performance à court terme, et pourront aussi tenter de compenser les ressources additionnelles nécessaires pour interrompre une cible en 2/0-3/0 sans cause de trop grand retournement de situation en lane.
Les règles
Les champions entrent maintenant en série meurtrière une fois qu'ils ont eu 2 kills consécutifs sans mourir, comme sur les serveurs live, et vous placeront au tier 2 des séries (Comme sur les serveurs live).
Plus vous obtenez de kill, plus le tier augmente, jusqu'au maximum qui est le tier 5 (Comme sur les serveurs live, encore une fois).
Les grands changements
- Tiers : Les tiers sont maintenant visualisé à côté de la barre de PV de votre champion. Les plus gros tiers auront des icônes plus impressionnantes, et vous pourrez les voir aussi bien sur vos alliés que vos ennemis.
- Morts et réinitialisation : Mourir ne réinitialise plus votre série complètement. À la place, cela fait descendre de 3 tiers votre série. Si vous avez une série de tier 3 ou moins, cela signifie qu'elle sera complètement réinitialisée. Mais si vous êtes au tier 4 ou 5, vous serez toujours en série de tier 1 ou 2.
- PO obtenus par l'équipe pour les interruptions : Les interruptions donnent désormais des PO à l'équipe entière, au lieu d'ajouter des PO au kill. Interrompre un champion en pleine série affichera le montant total que l'équipe a obtenu pour cette interruption
- Séries d'assists supprimées : Les PO bonus obtenues via des assists multiples sans tuer un champion ont été totalement supprimées. La majorité de ces PO a été déplacée sur les objets de départ de premier palier pour les supports, sur les PO gagnées naturellement, ou sur des objectifs.
Récompenses en PO par tier
- Tier 1 : +20PO à toute l'équipe
- Tier 2 : +30PO à toute l'équipe
- Tier 3 : +60PO à toute l'équipe
- Tier 4 : +70PO à toute l'équipe
- Tier 5 : +90PO à toute l'équipe (Max)
Note : Vous ne pouvez être en série de tier 1 qu'en étant auparavant en série de tier 4, et en mourant. Les champions avec 2 kills sans être morts seront directement en série de tier 2.
Info supplémentaire : Nous augmentons volontairement les PO donnés du fait des changements sur l'efficacité de ces dernières, et aussi pour compenser la suppression des bonus obtenus en cumulant des assists.
Beaucoup d'objets étaient trop ou pas assez efficace pour les PO investis dedans, et nous les avons considérablement ajustés pour avoir un meilleur équilibrage entre chaque objet. La règle des assists a été supprimée parce que nous ne sommes pas satisfaits de son impact sur le jeu car la complexité qu'elle apporte et trop grande face à son impact (En plus de favoriser les équipes focalisés sur les teamfights, que sur le split push, le hard push, ou un équilibre entre teamfight, split push et hard push).
Exemples pratiques
1er exemple : Tier 2
Darius a obtenu un double kill sur la toplane. Il est donc maintenant en série de tier 2. Le jungler vient et avec l'assistance du toplaner adverse, tue Darius pour 300PO + 150PO pour l'assit + 150PO pour l'équipe (30PO x 5), ce qui donne un total de 600PO
Sur les serveurs live, la même situation aurait donné 370PO pour le kill + 185PO pour l'assit = 555PO au total.
2ème exemple : Tier 5
Riven tue tout le monde grâce à un snowballing de début de partie. Elle a une série de tier 5 grâce à un 5/0. Sur les serveurs live, elle rapporterait 500PO pour le kill, et 250PO pour l'assist = 750PO au total.
Avec le nouveau système, elle rapportera 300PO pour le kill, 150PO pour l'assist, et 450PO pour l'équipe (90PO x 5) = 900PO au total. Si elle meurt en étant au tier 5, elle descendra donc au tier 2. Et si elle est de nouveau tuée, elle rapportera 300PO pour le kill, 150PO pour l'assit, et 150PO pour l'équipe (30PO x 5) = 600PO au total.
Nouvelles interactions pour les esquives et les attaques spéciales ratées
Scarizard a signalé un changement sur le PBE (Confirmé également par Meddler) qui affecte les attaques spéciales. Un exemple, si vous preniez Udyr dans sa posture de l'ours, et que Jax activait sa contre-attaque (E), lui permettant d'éviter toutes les attaques envers lui, eh bien, il ne subissait pas de dégâts d'Udyr, mais était étourdi malgré tout. Après ce changement, les sorts qui font rater ces attaques, qu'il s'agisse de la contre-attaque (E) de Jax, de la fléchette aveuglante (A/Q) de Teemo, ou de la protection de l'égide de Pantheon, pourront esquiver intégralement les attaques spéciales, dégâts et potentiel bonus, comme la dévastation de Poppy, la buveuse d'âme de Nasus, le coup décisif de Garen, la posture d'ours d'Udyr, le bouclier de l'aube de Leona, etc... Scarizard précise que plus de 30 compétences seront affectées par ce changement. Quelques exceptions sont cependant présentes quand il s'agit d'une attaque qui ressemble davantage à un sort qu'à une attaque, comme charge dévastatrice d'Hecarim, ou orage fulgurant de Volibear.
Équilibrage
/! Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!
Graves
- Général
- Dégâts de base réduits à 60.83 au lieu de 62.83
Gage de Sterak
- Prix total augmenté à 2700 au lieu de 2540
Hydre titanesque
- Prix total augmenté à 3600 au lieu de 3440
Maillet gelé
- Prix total augmenté à 3000 au lieu de 2840