Nouvelle mise à jour sur le PBE. Un nouveau skin fait son apparition pour Evelynn, sur la thématique lune de sang. Les mages reçoivent les changements devant les aider à aller sur la botlane, et de l'équilibrage commence. Oh et, Ryze a une nouvelle mini-refonte.
Nouveau skin
Evelynn lune de sang (1350RP)
Nouveaux chromas
8 nouveaux chromas sont arrivés, pour Mécha Sion.
Et ceux de Swain maître dragon sont revenus !
Changements sur le mana
En vue du milieu de saison, Riot commence à expérimenter sur le PBE les changements qui devraient permettre notamment aux mages de pouvoir aller sur la botlane. Ils sont bien prévus pour le patch 8.9 et visent en premier lieu le mana. Voici le détail de ces changements :
- L'anneau de Doran perds en puissance. Cet objet a bien fait beaucoup de choses pendant un moment, et Riot cherche à le ramener au niveau des autres objets de départ. Cela devrait aussi ouvrir les mages à d'autres objets au commencement de la partie.
- La régénération des champions les plus affectés par les modification du Doran est augmentée, pour que ces champions puissent continuer à être joués de la même manière qu'actuellement s'ils prennent un anneau de Doran, et avec plus de mana s'ils choisissent un autre objet de départ.
- Les mages reçoivent des changements au niveau de leur réserve de mana et du mana qu'ils gagnent chaque niveau. Ils partiront ainsi avec un peu plus de mana et de régénération de mana en début de partie, mais gagneront moins de mana chaque niveau.
- Deux composants reçoivent des changements, à savoir le chapitre perdu, et la larme de la déesse. D'autres objets reçoivent des changements, plus légers.
Avec ces changements, les mages devraient être capables de lancer plus de sorts dans leurs premiers niveaux, mais auront le risque d'être à court de mana même après leur premier retour à la base. Trop de mages pouvaient résoudre les problèmes de mana avec un seul composant d'objet, et Riot ne pense pas que ce soit une bonne chose pour le jeu. Les mages devraient finir à court de mana s'ils lancent des compétences sans arrêt, et pendant les combats qui s'éternisent. Ils devraient payer le prix de l'utilisation de leurs compétences pour tuer rapidement et de manière safe les vagues de sbires, surtout s'ils ne prennent pas d'objet améliorant leur réserve de mana, ou sa régénération. Cela devrait augmenter les conflits sur certains objectifs de la map, comme le buff bleu, ou le dragon des océans, qu'il était moins problématique de céder à l'adversaire jusqu'à présent.
Gérer son mana correctement va donc devenir un test important pour les mages au cours de la partie, et donnera aux adversaires des périodes plus grandes pour les agressions en début de partie contre eux. Voici les changements détaillés :
Objets de mana
- Ne donne plus d'augmentation de la régénération du mana de base
- Ne rend plus de mana à la mort d'un sbire
- Nouveau : Rend désormais 5 mana toutes les 5sec
- Nouveau : +5 dégâts bonus à chaque attaque contre les sbires
- Ne donne plus de régénération de mana
- Régénération du mana de base réduite à +25% au lieu de +50%
- Régénération du mana de base réduite à +25% au lieu de +50%
- Coût augmenté à 1300PO au lieu de 1100PO
- Puissance augmentée à 35 au lieu de 25
- Coût de combinaison réduit à 450 au lieu de 650 (Coût total inchangé)
- Recette modifiée : Chapitre perdu + Baguette explosive + 1050PO au lieu de Chapitre perdu + Tome d'amplification + Baguette explosive + 915PO
- Coût total réduit à 3200PO au lieu de 3300PO
- Coût total augmenté à 850PO au lieu de 750PO
- Réduction des coût en mana réduite à 10% au lieu de 15%
- Nouveau : Lorsque vous gagnez du mana avec la larme de la déesse, votre pourcentage de mana est désormais conservé. Par exemple, sur les serveurs live, en passant de 600 à 604 de mana max avec un mana actuel de 300, vous aurez alors 304 de mana. Avec ce changement, vous aurez désormais 302 de mana sur un maximum de 604.
- Nouveau : Lorsque vous gagnez du mana avec la larme de la déesse, votre pourcentage de mana est désormais conservé.
- Recette modifiée : Larme de la déesse + Chapitre perdu + 1050PO au lieu de Larme de la déesse + Tome d'amplification + Chapitre perdu + 915PO (Coût total inchangé)
- Nouveau : Lorsque vous gagnez du mana avec la larme de la déesse, votre pourcentage de mana est désormais conservé.
Champions
Il s'agit des compensations suite aux changements sur l'anneau de Doran
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 418 au lieu de 334
- Mana par niveau réduit à 25 au lieu de 50
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 396 au lieu de 495
- Mana par niveau réduit à 25 au lieu de 50
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 418 au lieu de 334
- Mana par niveau réduit à 25 au lieu de 50
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 438 au lieu de 350
- Mana par niveau réduit à 21 au lieu de 42
- Régénération mana de base / sec augmentée à 2.13 au lieu de 1.6
- Mana de base augmenté à 469 au lieu de 375
- Mana par niveau réduit à 21 au lieu de 42
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 418 au lieu de 334
- Mana par niveau réduit à 31.5 au lieu de 63
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 500 au lieu de 400
- Mana par niveau réduit à 28 au lieu de 56
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.867 au lieu de 1.4
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 385 au lieu de 308
- Mana par niveau réduit à 20 au lieu de 40
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 467 au lieu de 373
- Mana par niveau réduit à 30.5 au lieu de 61
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 475 au lieu de 380
- Mana par niveau réduit à 30 au lieu de 60
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 480 au lieu de 384
- Mana par niveau réduit à 23.5 au lieu de 47
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 375 au lieu de 300
- Mana par niveau réduit à 27.5 au lieu de 55
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 418 au lieu de 334
- Mana par niveau réduit à 25 au lieu de 50
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 468 au lieu de 374
- Mana par niveau réduit à 28.5 au lieu de 57
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 480 au lieu de 384
- Mana par niveau réduit à 30 au lieu de 60
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.867 au lieu de 1.4
- Mana de base augmenté à 425 au lieu de 340
- Mana par niveau réduit à 30 au lieu de 60
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.92 au lieu de 1.44
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 333 au lieu de 266
- Mana par niveau réduit à 19 au lieu de 38
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 490 au lieu de 392
- Mana par niveau réduit à 26 au lieu de 52
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 469 au lieu de 375
- Mana par niveau réduit à 21 au lieu de 42
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 405 au lieu de 324
- Mana par niveau réduit à 25 au lieu de 50
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 459 au lieu de 367
- Mana par niveau réduit à 22 au lieu de 44
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 480 au lieu de 384
- Mana par niveau réduit à 23.5 au lieu de 47
- Régénération mana de base / sec augmentée à 2.267 au lieu de 1.7
- Mana de base augmenté à 452 au lieu de 361
- Mana par niveau réduit à 30 au lieu de 60
- Régénération mana de base / sec augmentée à 1.6 au lieu de 1.2
- Mana de base augmenté à 425 au lieu de 340
- Mana par niveau réduit à 25 au lieu de 50
- Régénération mana de base / sec augmentée à 3.067 au lieu de 2.3
- Mana de base augmenté à 418 au lieu de 334
- Mana par niveau réduit à 25 au lieu de 50
(Presque) Refonte de Ryze
Comme prévu depuis la dernière refonte de Ryze, une nouvelle refonte, ou presque, est arrivée sur le PBE. La suivante devrait arriver d'ici la fin de l'année, donc. Mais derrière ce sarcasme se cache des changements qui ne sont pas vraiment une refonte, mais sont toutefois assez conséquent pour s'en approcher. L'idée est, comme avec la refonte précédente (Pour de vrai cette fois), de réduire l'écart de performances entre Ryze de soloQ et un Ryze joué par un professionnel. Pas de nouvelles compétences, mais des changements de mécaniques, qui nécessitent quelques explications, et qui devraient avoir lieu un peu plus tard sur Azir.
Les objectifs
- Ryze est plus vulnérable en début de partie. L'ajout d'une mécanique qui lui demande de lancer constamment prison runique (Z/W) crée plus de périodes où il est possible de le combattre sans que cette compétence soit disponible.
- Les dégâts et les capacités de duelliste de Ryze sont repoussées aux fins de parties.
- Réduction de sa capacité à tuer les vagues de sbires, en particulier pendant la phase de laning, en changeant le fonctionnement du combo flux envoûtant (E) & court-circuit (A/Q) et la manière dont il inflige ses dégâts, ainsi qu'en réduisant ses ratios en mana (Ce qui affecte ses dégâts en début et milieu de partie) et en augmentant ses ratios AP (Ce qui affecte ses dégâts en milieu et fin de partie).
- Réduction de la fiabilité de ses contrôles. Sa prison runique (Z/W) est de base un ralentissement au lieu d'une immobilisation. La version améliorée est toujours une immobilisation, mais sa durée est légèrement réduite. Cela signifie que si Ryze veut flash puis vous immobiliser, cela nécessite qu'il ait lancé flux envoûtant (E) d'abord sur vous, ce qui vous donne 0.25sec supplémentaires pour réagir, avec votre propre flash, ou un rush, par exemple. Cela permet aussi de réduire la puissance de son aide lors d'un gank dans un jeu coordonné.
- Plus de dégâts sont ajoutés sur flux envoûtant (E) en fin de partie. Le délai de récupération est réduit aux rangs supérieurs, et les rebonds de la compétence et de court-circuit (A/Q) se basent désormais sur le bord de la hitbox des champions. Les dégâts bonus deviennent qui plus est des dégâts bruts pour 50% des dégâts magiques infligés, et augmentent avec le niveau de Ryze plutôt qu'avec le rang de la compétence.
- Portail transdimmensionnel (Ultime) a une plus grande portée pour le rendre plus facile à utiliser, mais son délai de récupération est considérablement augmenté. Il sera donc plus accessible, mais il y aura moins d'opportunités de l'utiliser. Cela en fait une compétence plus puissante, ce qui peut paraître contre-intuitif, mais l'idée est que le long délai de récupération fera moins réfléchir les joueurs de soloQ sur le fait que cette compétence participe à leur succès, tout en faisant en sorte que les pros l'utilisent moins pour réussir avec le champion. Si ce fonctionnement marche, alors Riot pourrait l'appliquer à d'autres champions aux ultimes fonctionnant de manière similaire. Riot ne voulait en tout cas pas remplacer la compétence, dans la mesure où la compétence donne de bons moments d'excitation aux joueurs, bien que ce soit le reste du kit et la possibilité de répéter facilement et rapidement les compétence qui plaise le plus. Rendre portail transdimmensionnel moins important a donc du sens.
- Bonus : Toutes les compétences bénéficient de la mise en file d'attente des sorts. C'est une chose que Riot tente d'appliquer à tous les champions pour le patch 8.9, mais c'est d'une plus grande importance sur Ryze, dans la mesure où ce changement bénéficie aux champions qui lancent rapidement leurs compétences.
Les changements
- Général
- Amélioration de la mise en file d'attente des compétences pour court-circuit (A/Q), prison runique (Z/W), et flux envoûtant (E)
- Court-circuit (A/Q)
- Dégâts ajustés à 60/90/120/150/180 (+50% AP) (+2% Mana bonus) au lieu de 60/85/110/135/160/185 (+45% AP) (+3% Mana bonus) (Il n'y a plus que 5 paliers, aux niveaux 1/3/5/7/9, au lieu des niveaux 1/3/5/7/9/11)
- Nouveau : Inflige (14 + 2 par niveau)% dégâts bonus sous forme de dégâts bruts aux ennemis affecté par flux envoûtant (E)
- Coût en mana augmenté à 40/50/60/70/80 au lieu de 40 à tous les rangs
- Dégâts absorbés par le bouclier ajustés à 50/75/100/125/150 au lieu de 60 (+5 par niveau)
- Bonus de vitesse de déplacement réduit à 20/25/30/35/40% au lieu de 25/28/31/34/37/40%
- Durée des runes augmentée à 5 au lieu de 4. Elles se renouvellent en subissant ou en infligeant des dégâts
- Prison runique (Z/W)
- Délai de récupération ajusté à 15/13/11/9/7sec au lieu de 13/12/11/10/9sec
- Ratio de mana bonus augmenté à 4% au lieu de 1%
- Applique désormais un ralentissement de 50% qui diminue en 1.5sec au lieu d'immobiliser la cible pendant 0.75sec
- Coût en mana supprimé
- Nouveau : Lancer prison runique rend 6/7/8/9/10% du maximum de mana de Ryze
- Flux envoûtant (E)
- Délai de récupération augmenté à 3.5/3/2.5/2/1.5sec au lieu de 3.25/3/2.75/2.5/2.25
- Ratio AP augmenté à 40% au lieu de 30%
- Ratio de mana bonus réduit à 1% au lieu de 2%
- Dégâts bonus générés par flux supprimés (Déplacés sur court-circuit (A/Q))
- Flux n'augmente plus la durée de l'immobilisation de prison runique (Z/W)
- Flux permet désormais à prison runique d'immobiliser la cible au lieu qu'elle soit simplement ralentie
- Dégâts sur les ennemis proches affectés par flux augmentés à 100% au lieu de 50%
- Portée du rebond de la compétence réduite à 275 au lieu de 350 (S'applique aussi à court-circuit (A/Q))
- Le calcul de distance pour le rebond s'effectue désormais à partir du bord de la hitbox des unités au lieu de se faire à partir du centre de la hitbox des unités (Le rebond sur les sbires devrait rester similaire, et devrait devenir plus facile sur les champions)
- Portail transdimmensionnel (Ultime)
- Nombre de rangs augmenté à 3 (Niveaux 6/11/16) au lieu de 2 (Niveaux 6/11)
- Portée augmentée à 4000 à tous les rangs au lieu de 1750/3000
- Délai de récupération augmenté à 300/240/180sec au lieu de 180sec à tous les rangs
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Champions
- Présence immuable (Z/W)
- Bonus de vitesse de déplacement réduit à 30% à tous les rangs au lieu de 32/34/36/38/40%
- Bonus d'armure et de résistance magique réduit à 8% au lieu de 15%
- Charge héroïque (E)
- Portée augmentée à 475 au lieu de 425
- Dégâts de base réduits à 50/70/90/110/130 au lieu de 60/80/100/120/140
- Dégâts de collision avec un terrain réduits à 50/70/90/110/130 au lieu de 60/80/100/120/140
- Verdict de la gardienne (Ultime)
- Effet modifié : La durée de la projection en l'air est désormais de 0.75sec à tous les rangs lorsque Poppy ne charge pas la compétence
- Effet modifié : Les cibles projetée en l'air lorsque Poppy ne charge pas la compétence peuvent désormais être ciblées
- Diplomatie noxienne (A/Q)
- [Correction de bug] Portée augmentée à 575 au lieu de 500
Objets
- Puissance conférée par charge augmentée à 6 au lieu de 4 (puissance maximale augmentée à 60 au lieu de 40)
Runes
Spécialiste des invocations
- Effet modifié : "Échangez votre sort d'invocateur pour un nouveau à utilisation unique. Chaque inversion de sort d'invocateur réduit le délai de récupération d'échange de 15 secondes (délai initial à 3 minutes 30). Le premier échange est possible à 5 minutes. Les sorts d'invocateurs peuvent être échangés hors combat. Vous ne pourrez reprendre le même sort d'invocateur qu'après avoir échangé pour 3 sorts différents".