Elle se sera faite attendre, mais elle est finalement là ! La refonte de Taric fait partie de ces grandes refontes, comme celle de Poppy ou de Sion, qui demandent des ressources considérables, dans la mesure où il faut refaire le personnage en entier, sur tous les plans. La refonte n'est pas encore disponible mais devrait bientôt arriver sur le PBE, et en attendant, voici l'annonce officielle :
Mise à jour : Taric, le bouclier de Valoran
Taric a débarqué dans la Faille quelques mois seulement après la sortie de League of Legends, mais au contraire d'autres vétérans n'a pas subi le dépoussiérage de l'équipe des mises à jour. Du moins, jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes sur le point de l'envoyer sur le PBE avec une toute nouvelle histoire (consultez sa bande dessinée et sa nouvelle biographie !), des audios inédits ainsi qu'un kit et un look entièrement modifiés (un look à l'extraordinaire flamboyance capillaire). Lisez la suite de l'article pour en savoir plus.
Compétences
Plastronneur (Passif)
Taric enrichit ses deux prochaines attaques de base à chaque fois qu'il lance une compétence. Ces deux attaques sont plus rapides, ce qui augmente les dégâts infligés et réduit les délais de récupération.
Bénédiction stellaire (A/Q)
Taric se soigne ainsi que les alliés proches en fonction du nombre de charges de Bénédiction stellaire dont il dispose. Taric génère jusqu'à trois charges sur la durée.
Bastion (Z/W)
Toutes les compétences de Taric sont lancées simultanément depuis Taric et depuis son allié relié
Passive : Bastion augmente l'armure de Taric.
Active : Taric se lie à un allié, le protégeant contre des dégâts. Bastion reste sur l'allié de Taric jusqu'à ce qu'il soit relancé sur un autre allié ou jusqu'à ce que les deux champions soient assez éloignés pour que le lien se brise.
Éblouissement (E)
Après un bref délai, Taric tire une courte salve d'énergie céleste dans la direction ciblée, étourdissant tous les ennemis touchés.
Lumière cosmique (Ultime)
Taric sollicite la protection des étoiles elles-mêmes. Après un délai modéré, Taric et ses alliés proches deviennent invulnérables pendant quelques secondes.
Phase de laning
Taric attire tous les regards sur sa voie, et pas seulement à cause de sa magnifique toison. Une visée habile avec Éblouissement débouche sur son étourdissement habituel et offre à Taric une chance de placer quelques attaques de base. Plastronneur donne un peu d'allant supplémentaire à ces attaques, bien sûr, mais réduit aussi significativement ses délais de récupération, permettant au champion d'étourdir de nouveau plus rapidement. Après avoir frappé ses adversaires une poignée de fois, il peut retourner à l'abri avant de se soigner avec Bénédiction stellaire.
"Taric peut aussi débloquer l'option Bastion (son utilitaire) pour doper significativement la menace qu'il représente..."
Mais n'allez pas imaginer que c'est le seul tour dont dispose Taric, car il peut aussi débloquer l'option Bastion (son utilitaire) pour doper significativement la menace qu'il représente. En se liant à son allié, Taric peut en quelque sorte doubler ses compétences d'une façon créative et intelligente. Les soins jumeaux de Bénédiction stellaire signifient que Taric n'a plus besoin de rester collé à son partenaire et qu'un positionnement et une visée intelligents avec Éblouissement peuvent venir à bout des ganks ou des plongeons sous les tourelles les plus déterminés. Qui plus est, Bastion n'est pas une compétence seulement réservée au tireur de Taric. Il peut relancer la compétence sur un jungler allié pour lui conférer rapidement un bouclier, avant de faire ses petites affaires une fois le gank lancé. Une utilisation raisonnée d'Éblouissement étourdit de nouveau plusieurs ennemis tandis que Bénédiction stellaire sert de soutien au jungler de Taric jusqu'à ce qu'ils obtiennent l'élimination. Puisqu'on parle de soins, c'est une compétence que Taric aura intérêt à bien utiliser. Bien que le Bouclier de Valoran puisse la lancer fréquemment, il est préférable d'économiser Bénédiction stellaire jusqu'à ce que ses trois charges soient disponibles. Le coût en mana ne change pas et lancer un gank (ou une autre action décisive) quand Taric a pleinement chargé son A lui donne davantage de chances de garder son équipe en vie.
Escarmouches
Taric peut déployer toutes sortes d'actions autour des objectifs neutres grâce à ses aptitudes naturelles de tank et à ses puissantes capacités en combat d'équipes. Il peut repousser les équipes ennemies qui tournent autour du dragon, par exemple, en absorbant le poke ennemi avec des Bastions bien chronométrés et sa réserve de PV. Les junglers ennemis tentant de voler l'objectif avec Châtiment doivent également se méfier d'Éblouissement, qui offre à l'équipe de Taric une élimination facile tout en assurant le dragon. D'un autre côté, si l'équipe de Taric est en retard et cherche à empêcher l'ennemi de s'emparer du dragon, Taric peut charger avec son jungler et utiliser Bénédiction stellaire pour que tous deux restent en vie pendant que Bastion et Éblouissement projettent des étourdissements de zone jumeaux.
"Bien chronométrée, Lumière cosmique peut rendre possibles des opérations qui relèveraient sinon de la mission-suicide."
Taric et ses alliés peuvent prendre et défendre des objectifs avec plus de vigueur grâce à l'invulnérabilité de l'ultime de Taric, Lumière cosmique. Dans une opposition de dernière minute autour du dragon, Taric peut lancer Bastion sur son jungler et lui fournir la fenêtre idéale pour s'emparer du butin. De même, il peut lancer Bastion sur un assassin allié avant d'utiliser son ultime pour l'aider à réussir un plongeon sous une tourelle qui, sans cela, aurait tourné court. Bien chronométrée, Lumière cosmique peut rendre possibles des opérations qui relèveraient sinon de la mission-suicide.
Combats d'équipes
Taric peut choisir entre diverses approches lorsque les deux équipes décident de s'affronter. La première consiste à soutenir de l'arrière comme un bon petit support. Taric reste avec son tireur et le protège avec ses compétences autocentrées tout en utilisant Bastion pour qu'un allié agisse en son nom sur la ligne de front. Il peut également choisir un emplacement à l'avant de la formation avant de lancer Bastion sur un allié situé à l'arrière. D'une manière ou d'une autre, Taric dispose ultimement d'une flopée d'options utilitaires et d'une présence aux deux extrémités de la formation alliée, mais il lui faudra garder l'œil sur toutes les actions tout le temps et prendre parfois de dures décisions. Il peut sauver ses alliés avec Bénédiction stellaire ou Lumière cosmique, par exemple, mais s'il choisit de sauver son assassin agonisant, il perd son soin pour son tireur lorsque ce dernier se met en danger. De même, il peut utiliser Éblouissement pour étourdir l'assassin ennemi qui est sur le point de tuer son frère d'armes resté derrière, mais cela l'empêchera d'éliminer le champion affaibli qui tente de fuir son binôme lié par Bastion. Au bout du compte, Taric a un impact important sur les combats d'équipes quelle que soit la manière dont il choisit de jouer, mais les décisions qu'il prend dictent souvent qui va vivre et qui va mourir.
"Taric a un impact important sur les combats d'équipes quelle que soit la manière dont il choisit de jouer, mais les décisions qu'il prend dictent souvent qui va vivre et qui va mourir."
Synergie
Fonctionne bien avec :
Graves
Graves et Taric s'accordent plutôt bien, et ils prospèrent en devenant agressifs. La courte portée de Graves implique qu'il doive pratiquement aller au contact de la cible qu'il veut truffer de plomb, ce qui permet à Taric de placer bien plus facilement Éblouissement avec son allié lié par Bastion. En outre, alors que d'autres tireurs risquent de mourir avant l'enclenchement d'Éblouissement et de Lumière cosmique (n'oubliez pas qu'ils ont tous deux un délai d'incantation), Graves est souvent suffisamment tanky pour pouvoir survivre quelques secondes sous le feu ennemi.
Vi
Il n'y a pas de duo plus destructeur que celui formé par Vi et Taric. La cogneuse aux cheveux roses cherche toujours à engager le combat en force, mais elle peut le faire encore plus brutalement avec la compétence Bastion de Taric. Éblouissement se combine à merveille avec Marteau-pilon, étourdissant la cible de Vi tandis que le Cogne de Piltover se déchaîne, et le tout pendant que Lumière cosmique et Bénédiction stellaire la protègent contre tout ennemi susceptible de vouloir intervenir. Le filet de sécurité de Taric risque d'encourager Vi à acheter encore plus d'objets de dégâts que d'habitude, ce qui pourrait lui permettre d'écraser ses cibles en un temps record.
Diana
Tout comme Vi, Diana adore se jeter sur les ennemis fragiles, mais il lui manque le contrôle de foule dont elle a besoin pour garantir des éliminations. La situation s'arrange toutefois avec Taric à ses côtés : celui-ci peut activer Bastion avant d'utiliser Éblouissement sur sa cible pendant que le mid-laner le plus grognon de LoL fonce en avant avec Croissant lunaire et Rush lunaire. Pour un assassin, Diana est plutôt tanky, mais elle
Souffre contre :
Zyra
Zyra constitue une belle épine dans le pied de Taric, surtout durant la phase de laning. Non seulement elle possède de nombreux ralentissements et immobilisations pour punir le manque de mobilité du Bouclier de Valoran, mais ses Racines fixatrices et ses Ronces étrangleuses peuvent aussi efficacement contrer l'engagement du combat par Éblouissement. De plus, Taric est assez vulnérable au poke, qui est l'un des talents de Zyra. En bref, qui s'y frotte s'y pique.
LeBlanc
Le soin et l'invulnérabilité de zone sont très précieux, mais ils sont peu utiles quand un assassin ennemi surgit et explose l'allié de Taric avant que Lumière cosmique ne s'enclenche. Cet ultime prenant quelques secondes pour s'amorcer, une LeBlanc opportuniste et habile a tout le temps qu'il lui faut pour réaliser son enchaînement et anéantir celui que Taric tentait de sauver.
Corki
Taric est généralement un champion plutôt tanky, mais s'il y a bien une faille dans sa glorieuse armure, c'est sa résistance aux dégâts magiques. Le boost d'armure permanent de Bastion, par exemple, ne va pas pouvoir faire grand-chose contre ce type de dégâts. C'est là que Corki intervient : non seulement il est le plus magique des tireurs, mais il est aussi équipé d'un tas de compétences pouvant exploiter l'autre point faible de Taric : le poke.