By Philidia on jeudi 10 juillet 2014
Category: News

Mise au point : Sites de vente frauduleuse de skins

 
Les codes de skins sont des séries de chiffres et de lettres sur une petite carte que remettent en général les Rioters pendant les conventions. Un principe simple et sympathique, mais qui a vite attiré un marché noir des skins. Les skins PAX ont aujourd'hui une grande valeur sur les plateformes de vente comme Ebay, et des sites ont même été créé juste pour vendre ce genre de skins !
 
L'inconvénient, c'est que l'acheteur n'est jamais certain d'obtenir son dû, et vu les prix, une arnaque peut s'avérer désastreuse pour lui. Et les skins comme ceux de la PAX sont de sacrés problèmes aujourd'hui pour Riot, qui ne peut pas les vendre en boutique, du fait de l'accord passé avec la PAX, la convention où ils ont été donnés, et qui limite leur distribution à ce seul endroit. Peut-être Riot réussira à se démêler de ce problème plus tard, mais en attendant, la solution choisie est plutôt radicale. Voici l'annonce :
 
Se faire arnaquer, ça craint. Malheureusement le monde de l'internet est empli de personnes malveillantes cherchant à tirer profit des autres. Chez Riot, nous faisons tout notre possible pour protéger les joueurs des arnaqueurs, et nous avons récemment constaté une augmentation des fraudes autour des receleurs de skins et sites tiers de vente.
 
Ces sites promettent des éditions limitées de skins pour League of Legends, alors qu'il s'agit en fait de l'acquisition illégale de codes et de l'exploitation des joueurs. Ils font payer des prix excessifs (nous avons repéré un skin mis à prix pour plus de 1 000$ !) et parfois même reçoivent le paiement sans jamais fournir le contenu. Il est impossible de prédire le résultat, et aucun achat n'a de garantie d'aboutir malgré les arguments avancés par les revendeurs. Et pour couronner le tout, ces services utilisent généralement des bots. Les bots ne font pas vraiment d'agréables partenaires de jeu et prennent de la bande passante, ayant donc un impact négatif sur tout le monde.
 
Riot attaque le problème à la source. Nous travaillons avec différents systèmes de paiement pour les informer de la situation et les inviter à ne plus traiter les paiements frauduleux depuis ces sites. De plus, nous allons désactiver tous les codes de skin précédemment créés à partir d'aujourd'hui. Si vous avez un code de skin que vous avez obtenu de manière légitime veuillez envoyer une requête au Support joueur en y incluant une preuve de propriété. Nous serons ravis de vous aider à débloquer le contenu sur votre compte, mais veuillez noter qu'après le 23/07/2014 nous ne validerons plus aucun code, quelle qu'en soit la raison. 
 
Note de Philidia : La fin du post a été retirée parce que la FAQ qui se trouve dedans est un lien obsolète
 
Mais alors, je vais perdre les skins que j'ai obtenu via un code entré dans la boutique ?
 
Pas du tout, les codes ne sont pas désactivés rétroactivement ! Mais si vous possédez un code inutilisé pour obtenir un skin, il est désormais inutilisable dans la boutique, et vous devez contacter le support pour obtenir le contenu qu'ils vous permettent d'obtenir et cela concerne TOUS les types de codes, qu'ils aient été obtenus via les conventions, ou les promotions Razer/Alienware, etc...
 
Les codes étant désactivés, puis-je en obtenir l'activation via le support ?
 
Oui, mais n'oubliez pas d'envoyer une photo de votre code (La petite carte que vous avez, si vous le skin a été obtenu normalement), et votre nom d'invocateur écrit à côté de ce dernier (Sur un post it par exemple). Si vous n'êtes pas en mesure d'envoyer cette photo, le support considérera que vous avez obtenu ce skin par un moyen non-légitime, et refusera d'activer le code en question.
 
Et après le 23 juillet, pourrais-je obtenir l'aide du support si je leur donne un code ?

Non, car les codes seront alors désactivés, et il ne sera plus possible de les utiliser.
 
Quel problème se poserait si les skins restaient actifs ?
 
L'inconvénient concerne la revente de ces derniers, quand elle a bien lieu. Ces sites ont provoqué une recrudescence de requêtes au support pour des skins jamais obtenus, et l'existence de ces sites pose aujourd'hui un réel problème, presque aussi conséquent que les sites promettant des RP gratuits.
 
Mais alors, que vont devenir les sites qui vendaient ce genre de skins ?
 
Qu'ils les vendent réellement, ou qu'ils arnaquent les gens, ils fermeront pour la plupart. Riot travaille actuellement avec les principaux organismes de paiement en ligne pour bloquer les paiements que reçoivent les sites du genre.
 
Mais pourquoi ne pas laisser les sites honnêtes continuer leur activité ?
 
Pour rappel, la vente de skins est une violation des conditions générales d'utilisation.
 
Cela signifie donc que plus aucun code ne sera donné en convention ?
 
À priori, il y aura toujours des codes. Cependant, ils auront une date d'expiration, afin d'éviter de favoriser la revente à gros prix une fois que le skin ne sera plus distribué.
 
J'ai acheté un skin sur un site de vente, mais ne peut pas activer le code... Comment faire ?
 
Tentez de vous faire rembourser, soit en négociant avec le vendeur, soit avec l'organisme de paiement que vous avez utilisé.
 
Leave Comments