By Philidia on samedi 24 avril 2021
Category: News

Nettoyage du client : 2021 et suite du programme

Nous préparons une mise à niveau du Chromium Embedded Framework tout en explorant d'autres opportunités.

NETTOYAGE DU CLIENT : 2021 et suite du programme - League of Legends

Nous vous avons promis de parler régulièrement de notre travail en coulisses pour améliorer la performance et la fiabilité du client de League of Legends.

Aujourd'hui, il s'agit du septième article de la série. (Voir le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième article)

Pour résumer : nous avons passé ce premier trimestre à essayer de dégager la voie pour l'amélioration du Chromium Embedded Framework (CEF). Nous n'avons pas terminé, mais nous espérons pouvoir obtenir une nouvelle version du Chromium Embedded Framework (CEF) à la fin du deuxième trimestre, ce qui permettra d'améliorer la qualité de vie de nombreux joueurs.

Mettre à jour le Chromium Embedded Framework (CEF) 

Comme nous l'avons expliqué la dernière fois, un de nos plus gros projets concerne la mise à jour de la version du Chromium Embedded Framework (CEF), le navigateur Internet qui sous-tend l'architecture du client de League. Cependant, nous avons sous-estimé son importance. Mettre à jour le CEF est le changement individuel le plus efficace pour l'amélioration du client. Cela nous est directement bénéfique, tout en permettant d'effectuer d'autres améliorations ultérieures.

La dernière mise à jour du CEF date de novembre 2019 (version 74). Au moment où nous rédigeons cet article, la dernière version disponible du CEF est la version 90. Mettre à jour le CEF (nous visons la version 90) aura de nombreux avantages :

Ce dernier trimestre, nous nous sommes concentrés sur la mise à niveau de nos composants web existants (la technologie utilisée sur notre site web pour les intégrations vidéo, les notifications pop-up, etc.) vers des versions compatibles avec celles du CEF, afin de nous assurer que la mise à jour du CEF se passe sans encombre. Nous voulons que ces mises à niveau se passent sans accroc : avec un peu de chance, vous n'avez pas remarqué leur arrivée lors des derniers patchs. Elles concernent une grande partie du code, il est donc possible qu'un problème occasionnel soit passé entre les mailles du filet, mais nous corrigeons ces soucis au fur et à mesure de leur détection.

Ceci étant dit, nous ne sommes qu'à quelques semaines de la fin de ces mises à niveau de composants. Nous allons pouvoir ensuite passer à la mise à jour du CEF à proprement parler et aimerions avoir bouclé cela d'ici fin juillet 2021.

Panneau social

Le panneau social fait également partie des objectifs d'amélioration que nous avons mentionnés la dernière fois. Notre objectif à long terme est de faire passer le panneau social d'une vieille architecture ComponentsJS à des applications Ember. Ce projet est momentanément suspendu, le temps d'achever la mise à jour du CEF, même si nous avons franchi les premières étapes requises pour une transition vers l'Ember. Nous nous y remettrons dès que le chapitre CEF sera bouclé.

Voici les problèmes majeurs du panneau social que nous avons résolus, avant de nous concentrer sur la mise à niveau de notre CEF :

  1. Panneau social non connecté
  2. Liste d'amis qui ne se charge pas, statut incorrect affiché, liste d'amis non renseignée
  3. Informations de classement qui disparaissent de la fenêtre lorsqu'un joueur est dans une partie normale
  4. Au lancement, apparition du statut Déconnecté puis du poro triste, avant de passer enfin au chargement de la liste d'amis

Suivi des travaux sur l'empreinte mémoire et les erreurs Javascript

Nous avons également continué d'analyser l'empreinte mémoire des parties jouées en une seule session. Nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons observé une réduction de 30 Mo par partie jouée depuis le patch 10.25, ainsi qu'une baisse constante des plantages dus à des fuites de mémoire.

Le dernier domaine que nous aimerions explorer sont les erreurs Javascript. Dans notre dernier article, nous avons indiqué le mauvais nombre d'erreurs JS constatées par les joueurs dans les régions Riot. Lors du patch 10.25, elles s'élevaient plutôt à 265 millions. Heureusement, cela nous a permis de comprendre davantage l'urgence du problème. Le nombre actuel d'erreurs rencontrées par les joueurs n'a pas changé, nous avons simplement utilisé une mesure différente. Depuis, nous avons réduit le nombre d'erreurs à 140 millions par patch et nous espérons pouvoir continuer dans cette voie.

Quel est le programme ?

Même si la mise à niveau de notre CEF reste notre priorité à court terme, nous avons prévu d'autres travaux pour le reste de 2021.

C'est tout pour le moment ! Comme toujours, notre travail est grandement influencé par les retours que vous nous faites parvenir. Nos sondages réguliers adressés aux joueurs y participent beaucoup. Continuez de nous dire quelles parties du client requièrent notre attention et quels changements ont eu le plus gros impact sur votre expérience !

Leave Comments