Ce nouveau matchmaking encore en béta test il y a peu, est finalement arrivé avec le dernier patch. Chacun d'entre vous a du constater une hausse du temps d'attente pour trouver une partie d'environ 30 secondes. C'est dû à ce changement, mais le temps d'attente supplémentaire est jugé comme nécessaire par Riot pour donner lieu à des matchs plus équilibré. Le but étant de se demander "Est ce que ces 30 secondes en plus sont elles récompensées par des matchs plus équilibrés ?"
Voici donc du coup quelques infos sur ce nouveau paramètre pris en compte :
- C'est le nombre de parties ou le nombre de victoire qui est pris en jeu ?
=> Le nombre de victoires.
- Comment le système fonctionne t'il maintenant ?
=> Durant les premières minutes, le matchmaking va tenter de trouver des alliés et des ennemis qui ont un nombre de victoire relativement similaire au votre, en plus de chercher des adversaires ayant un elo similaire au votre. Cela ne signifie cependant pas qu'il est impossible de tomber avec des gens ayant bien plus/moins de victoires que vous, juste que cela devrait arriver beaucoup moins souvent.
- Mais alors le système utilise le nombre de victoire toute queues confondues ?
=> Non, si vous partez en Dominion, il cherchera des gens avec un nombre de victoires similaires en Dominion.
- Pourquoi ce changement ?
=> La raison principale vient du fait que les données récoltés par Riot montrent que le nombre de victoires fait une différence significative sur l'issue du match, particulièrement dans le cas de joueurs avec peu de victoires. Par exemple, un joueur avec 10 victoires face à un joueur à 100 victoire sera très différent d'un joueur avec 1000 victoires face à un joueur avec 5000 victoires, qui dans le 2ème cas, ne sont pas très différents.
- La file d'attente de Dominion va se rallonger...
=> Dominion va être surveillée pendant le début de cette mesure. Si jamais l'augmentation du temps pour trouver une partie ne vaut pas le résultat, alors le système sera désactivé sur Dominion.
- Comment ça se passe si j'ai beaucoup de victoires mais que je joue avec des joueurs qui en ont peu ?
=> Actuellement, le matchmaking va simplement chercher des compositions d'équipe avec un nombre similaire de victoires pour vous faire face.
- J'ai encore des matchs avec des gens qui ont bien plus de victoires que moi :(
=> Malheureusement si le système ne parvient pas à trouver de match équilibrés sur ce point, alors il élargit ses critères de recherche pour éviter de vous faire patienter trop longtemps.
L'avis de Philidia :
Faut vraiment que je dorme.
Sinon, autant je pense que c'est une bonne idée sur la faille de l'invocateur (Particulièrement en classé), autant dans les modes de jeu fun, j'ai plus de doutes quand à l'utilité et la viabilité d'un tel système. Après je ne suis pas un designer, donc, je me trompe peut être. Toutefois, je pense que le but est vraiment d'obtenir un meilleur équilibrage pour les gens à moins de 1000 parties (Car à 1000 parties en général, on a nombre décent de champions, pages de runes, runes, etc...)