Avec l'approche de la présaison, on s'attend à de grands changements sur le jeu. Et si on entend souvent parler d'équilibrage et de changements sur certains aspects fondamentaux du jeu pendant cette période, cette année, nous devrions également avoir droit à d'autres nouveautés, comme le créateur d'équipe draft, qui apportera une nouvelle expérience de sélection des champions. Et Lyte continue d'en parler actuellement sur Ask.
Une pré-sélection, mais un besoin de discussion toujours présent
Même si le créateur d'équipe facilitera la mise en place d'une équipe, cette version ne permettra pas de choisir un champion avant la recherche d'un groupe. Rien de bien surprenant, puisqu'il y a au préalable une phase de bans, qui peut exclure le ou les champions choisis, sans compter que les adversaires peuvent également prendre le champion voulu. Il faudra donc négocier pour les stratégies avec les équipiers qu'on croise, si jamais une stratégie particulière est voulue par un de membres de l'équipe.
Simple pour le démarrage
Comme beaucoup de systèmes, Riot souhaite démarrer l'expérimentation avec une version "simple" du créateur d'équipe. Il fera son travail, mais certaines options et idées qu'on déjà les joueurs pour l'améliorer ne seront pas en place, le temps de voir l'efficacité du système. Pour Lyte, il est toujours plus efficace de commencer avec un concept simple avant de partir dans la complexité. Par exemple, intégrer la notion de préférence dans le créateur d'équipe est possible, mais est-ce que ça signifie pour autant qu'un joueur qui choisit carry AD, top, et mid devrait réellement avoir plus souvent le rôle de carry AD ? Si oui, comment adapter le matchmaking, et quel sera l'impact sur le temps d'attente ? Tout cela reste à déterminer, et il vaut mieux s'assurer d'abord que la base du concept fonctionne, surtout qu'elle risque de donner un premier ressenti au joueur qui sera déterminant pour le succès du système par la suite.
Quoiqu'il en soit, les idées ne manquent pas, qu'il s'agisse d'un système de classement des rôles par préférence, ou de permettre au joueur de jouer n'importe quel rôle, sauf un. Le concept de base cependant, devrait être testé dans les parties normales en mode draft dans un premier temps, avant d'être lancé pour la saison classée 2016, si tout se passe bien.