Si la période de la présaison apporte en général beaucoup de nouveautés aux fondements du jeu et des parties, elle peut aussi apporter de nouvelles fonctionnalités, et ce sera surement le cas cette fois avec la version draft du créateur d'équipe. Riot espère mener des tests pendant la présaison avec ce créateur d'équipe sur les parties normales draft pour être finalement capable de proposer une nouvelle expérience pour la sélection des champions en ranked, et en réduire la toxicité, poursuivant ainsi le succès du créateur d'équipe actuel.
Mais voilà, le créateur d'équipe que nous connaissons actuellement a quelques problématiques liées au temps d'attente. S'il n'est pas excessif selon nos expérimentations, il est cependant très variable selon le rôle choisi, et les joueurs qui préfèrent le mid ou le top sont souvent condamnés à une attente de plusieurs minutes, là où des supports, carry AD, et junglers, attendront bien souvent moins d'une minute.
Alors, comment résoudre cette problématique ? Qu'est-ce que Riot a appris de ce premier créateur d'équipe ? Comment fonctionnera cette nouvelle version ? Réponse avec Lyte.
L'histoire
Avec la première version du créateur d'équipe, que chacun peut utiliser actuellement, Riot a vu une nette amélioration du comportement des joueurs. Moins de reports, moins d'afk et de leavers, moins de conflits pour la sélection des champions, et plus d'honneur distribué, c'est à ce niveau-là une bonne réussite, à laquelle Riot s'attendait. Malgré cela, les temps d'attente sont restés un problème majeur, et les joueurs ont demandé des choses comme des options pour éviter les matchs miroirs, et avoir une phase de picks et bans, comme en draft.
Ces demandes ont commencé dès la mise en place du premier créateur d'équipe, mais Riot avait besoin de temps pour obtenir des données et comprendre ce que le créateur d'équipe avait apporté, quels étaient ses problèmes, etc... Afin de pouvoir partir sur des bases plus solides pour un créateur d'équipe draft. Dans le même temps, il fallait aussi travailler sur d'autres systèmes comme le LeaverBuster, les retours instantanés, les bonus lorsque les joueurs jouent en équipe, etc...
Riot a commencé à travailler sur cette version draft du créateur d'équipe cette année, et des tests internes ont eu lieu avec des joueurs sélectionnés, ainsi que des pros, afin d'avoir des retours sur cette nouvelle version. Lyte se montre plutôt confiant grâce à cela, et espère que les retours seront positifs, surtout sur le temps d'attente, qui avait été la principale critique émise à l'encontre du créateur d'équipe, pour que ce nouveau créateur d'équipe puisse devenir la principale manière de lancer une partie pour certaines files à l'avenir.
Ce créateur d'équipe draft est donc une chose qui évite la plupart des conflits de la sélection des champions, qui réduit le temps d'attente, qui se passera du mode capitaine permettant d'accepter ou de refuser des équipiers, qui ne donnera pas de matchs miroirs, et ne demandera plus aux joueurs de choisir un champion au préalable.
Lyte indique par ailleurs que pendant les derniers tests internes, les joueurs ont tous réagit en disant un "Ohhhh", et il est curieux de voir si le reste des joueurs aura la même réaction. Il n'a pas donné d'information sur ce qui a généré cette réaction, mais il faut s'attendre à une petite surprise...
Le nouveau créateur d'équipe
Voici donc comment ce nouveau créateur d'équipe fonctionne :
- Les joueurs peuvent inviter un ami avec eux pour partir en duo.
- Chaque joueur doit choisir au moins 2 positions (Comme top/mid ou mid/jungle, il n'y a pas de rôle comme tank/combattant/etc... dans ce créateur d'équipe). En moyenne, les joueurs en file classée jouent 2.2 positions (Et ce nombre est plus faible à haut niveau), donc Riot démarre avec ce concept simple où 2 positions sont nécessaires, mais si le temps d'attente reste un problème avec ce concept, il sera possible de passer à un concept de classement des 5 positions possibles, en indiquant celle qu'on préfère. Il y a également des concepts en préparation qui inciteront les joueurs à maîtriser toutes les positions à l'avenir.
- Il y a une nouvelle position qui permet de s'adapter au besoin de l'équipe (Vous pouvez donc tomber sur n'importe quelle position à jouer)
- Il est actuellement demandé aux duoQ de couvrir au moins 3 positions. En clair, vous ne pourrez pas choisir tous les deux top/mid, pour obtenir à coup sûr les deux positions. Il faudra au moins que cela soit top/mid + top jungle, pour couvrir 3 positions. Les duoQ auront plus de chances d'obtenir les deux positions qu'ils veulent, mais ce n'est pas garanti à 100%
- Une fois les positions choisies, vous êtes placées dans une équipe, et vous entrez dans la sélection des champions. L'ordre de placement pour la sélection est aléatoire.
- Quelques changements ont été apportés au fonctionnement de la phase draft, mais Riot ne les abordera que plus tard (Note de Philidia : On peut supposer que c'est pour le nombre de bans, déjà évoqué précédemment)
- Pendant la sélection des champions, vous pouvez toujours discuter avec vos équipiers si jamais vous voulez switcher de lane, ou échanger des champions, dans le cas de matchups difficiles par exemple, exactement comme la sélection des champions actuelle.
- Une fois la phase draft terminée, votre équipe entre en jeu
Note de Philidia : Pour ceux qui se demande comment le créateur d'équipe va gérer la botlane, vu qu'on ne peut sélectionner qu'une position, c'est assez obscur, et ça n'a pas été dit clairement.
La gestion du MMR
Pour terminer, Lyte a aussi évoqué l'aspect du MMR, ou elo caché, qui reste celui qui décide de vos équipiers et de vos adversaires. La question se pose car dans le créateur d'équipe actuel, il existe un elo caché, comme dans toutes les files, mais ce dernier a accès à des informations qu'une sélection des champions classique ne lui permet pas d'obtenir, comme le rôle, la position, et le champion joué. Cela permet au matchmaking d'ajuster les adversaires que vous allez affronter, dans le cas par exemple, où vous expérimentez un nouveau rôle, une nouvelle position, un nouveau champion (Ou les trois !).
Pour le créateur d'équipe draft, cette fonctionnalité ne fera pas partie du lancement initial du système. Lyte explique qu'il faudra d'abord obtenir des données sur les performances des joueurs, comme par exemple sur un joueur qui se met à jouer au mid, après avoir été un top expérimenté. Ces données sur les permutations sont très importantes, et permettront à Riot d'estimer un MMR de départ dans le cas où un joueur qui aurait joué top pendant 500 se mettrait à jouer mid pour la première fois.
L'obligation de choisir deux positions
Les joueurs seront en tout cas obligé de choisir deux positions dans cette version. Il y a plusieurs raisons derrière ce choix, notamment :
- Les joueurs en parties classées jouent en moyenne 2.2 positions, donc, 2 positions à choisir est un départ raisonnable.
- Il fallait absolument réduire le temps d'attente, et ce concept semble le faire correctement (Mais Riot peut changer de concept après le lancement du système si nécessaire, pour améliorer le temps d'attente ou répondre à une demande des joueurs)
- Riot voulait éviter de forcer les joueurs à jouer des positions qu'ils ne voulaient pas jouer (Comme avec le système de classement des rôles préférés)
- L'expérience d'utilisation semble meilleure avec 2 positions, et la large majorité des joueurs ne voudrait pas choisir 3 positions ou plus
- Pour les joueurs qui jouent 3 positions ou plus, ils peuvent varier leurs 2 positions favorites s'ils le souhaitent, ou utiliser l'option pour s'adapter au besoin de l'équipe où ils seront placés
Finalement, Lyte n'a pas donné de date sur la mise en place de ce créateur d'équipe, mais il aimerait qu'il soit disponible aussi vite que possible sur le PBE, pour entamer des tests plus poussés que les tests internes, même si ces derniers se sont avérés encourageants.
L'avis de Philidia :
On a là quelque chose d'intéressant. Habituellement, Riot sort des systèmes en étant assez simpliste au début, et itère ensuite pour les améliorer. C'est amusant de voir que pour le créateur d'équipe, le système était trop complexe à la base. Le fait de devoir sélectionner un champion, et d'avoir un capitaine, c'est visiblement de trop, et le créateur pour le mode draft s'en passera. Après, il y a aussi de la logique dans ces changements. Si vous choisissez un champion qui se fait ban pendant la phase de draft, ça pose problème, et un mode capitaine n'a aucun sens puisque vous n'allez avoir que des joueurs qui ont choisi une position (Le concept de "rôle" ne sera pas présent non plus dans ce créateur d'équipe). À moins de vouloir jouer à 5 au mid, cela ne sert à rien d'avoir un capitaine.
Faut-il y voir la fin des alternatives comme le double jungler ? Eh bien, théoriquement, ce genre de choses reste possible. Vous pouvez toujours négocier en sélection des champions pour adopter cette stratégie, mais pour le coup, impossible de définir cette stratégie dès le départ, à priori. Est-ce vraiment un mal ? Dans mes expérimentations, la part de stratégies qui sortait du classique de la meta - sans s'arrêter au double jungler - était si infime, que je ne pense même pas que des joueurs jouent régulièrement avec ce genre de stratégie. Qui plus est, il vaut peut-être mieux les adopter en premade. Riot favorisant le jeu entre amis, ce n'est au final peut-être pas plus mal. Quoiqu'il en soit, il reste possible de sortir des Vayne top, des Talon jungle, et autres picks exotiques, donc le joueur n'a pas de grande contrainte à accepter.
Est-ce que ce créateur d'équipe va marcher ? Eh bien, il a des arguments appréciés par les joueurs. Pas de matchs miroirs, la possibilité de bannir des champions, et un temps d'attente qui devrait être réduit. En théorie, il a tout pour plaire. En pratique, on verra bien, rien ne vaut une phase de test sur les serveurs live pour avoir toutes les données et tous les retours des joueurs. Peut-on imaginer la suppression de la sélection des champions classique à l'avenir ? Totalement. Si les résultats sont concluants, surtout au niveau du temps d'attente, et si les avantages de la première version sont conservés, notamment son impact sur la toxicité pendant la sélection des champions, rien n'empêchera Riot de mettre cette file unique pour le mode draft, aussi bien classé que normal. L'avenir de la file normale aveugle reste cependant à définir.