Suite aux nombreuses rumeurs autour de la composition d'équipe des Lemondogs pour la prochaine saison des LCS, Riot Games a tenu à faire le point sur la situation de l'organisation et a ajouté de nouvelles règles sur les transferts de joueurs et les changements de propriétaires d'équipes.
Le cas Lemondogs
Vous vous en souvenez certainement, après la fin de la Saison 3, trois joueurs des Lemondogs (Nukeduck, Mithy, et Zorozero) ont été achetés par les Ninjas in Pyjamas. Tabzz est parti chez Alliance, et Dexter jouera la prochaine saison pour Counter Logic Gaming de l'autre côté de l'océan Atlantique.
L'organisation s'est donc retrouvée sans joueurs. Elle a présenté une équipe à la Bataille de l'Atlantique qui était composée de Shlaya, Crazycaps, ImSoFresh, Myw, et Zeriouz. Visiblement, cette équipe n'était pas destinée à participer aux LCS car Nick Allen, Manager eSports chez Riot Games, nous apprend que la structure n'a pas été en mesure de soumettre un roster valable pour la Saison de Printemps des LCS avant la date limite imposée par Riot.
En bons samaritains, les gars de chez Riot ont accordé à l'organisation un délai supplémentaire pour enregistrer une équipe. La date limite est cette fois le 8 Janvier 2014 à 23h59. Si aucune équipe n'est enregistrée avant cette date, l'organisation perdra sa place aux LCS et de nouvelles qualifications seront jouées entre NiP, Supa Hot Crew, et MYM (les trois perdants du Tournoi de Promotion) pour déterminer laquelle de ces trois équipes prendra la place des Lemondogs.
Le règlement
Riot a créé le format de promotion/relégation de manière à ce que les meilleures équipes soient représentées aux LCS. Bien que Riot veuille préserver les droits des équipes de changer de roster ou de vendre sa place à un nouveau propriétaire, ils ne souhaitent pas que cela nuise à l'intégrité de la compétition, inhérente au mécanisme de promotion/relégation. En examinant leur règlement, ils ont constaté qu'il ne correspondait pas à leurs intentions, et ajoutent donc des règles supplémentaires que voici :
- Un membre d'une équipe qui a participé aux LCS (EU ou NA) ou aux Challenger Series (Play-in inclus) ne peut pas acheter ou essayer de prendre le contrôle d'une équipe des LCS avant qu'une saison ne se soit écoulée depuis sa dernière participation aux LCS.
- Les changements de propriétaires d'équipes ne peuvent avoir lieu pendant le déroulement d'une saison. Seulement après les Playoffs et avant le début de la prochaine saison.
- Une équipe ne peut pas avoir dans son roster plus de deux joueurs qui ont participé aux LCS ou aux Challenger Series avec une même équipe pendant les deux saisons précédentes.
Bien que Riot veuille préserver la capacité des équipes à recruter de nouveaux joueurs pour étoffer leur roster, ils ne souhaitent pas qu'elles recrutent des lineups entières existantes et arriver avec une toute nouvelle équipe (Riot considère que 3 titulaires ou plus forment une équipe). Ceci empêchera les lineups qui ont perdu leurs matches de promotion d'être recrutées dans leur majorité ou en totalité. Combinée à la première règle, celle-ci devrait empêcher les rachats d'équipe immédiats.
- Une équipe ne peut acquérir plus de deux joueurs d'une autre équipe des LCS.
Toutes ces nouvelles règles ne sont pas rétroactives. Elles ne s'appliquent pas par exemple à Velocity qui a recruté trois joueurs de l'ancienne équipe Evil Geniuses (Yellowpete, Krepo et Snoopeh).
L'avis d'Aeodo :
Il est clair qu'avec ces changements de règlement, Riot souhaite apporter plus de stabilité à ses équipes et faire en sorte qu'une équipe qui n'est pas parvenue à accéder aux LCS par le Tournoi de Promotion ne puisse pas y accéder d'une autre manière. C'est que du bon pour moi.