Si le patch 5.18 est celui sur lequel les championnats du monde sont joués, il est aussi un patch où Riot va apporter quelques changements vis-à-vis de certains types de sanctions. En effet, Lyte a expliqué que certaines sanctions actives vont être annulées.
Restrictions de messagerie et de file classée : Annulation
Si vous êtes sous le coup d'une restriction de messagerie ou de file classée (Ou les deux), au patch 5.18, elle disparaîtra. Vous n'aurez donc plus aucune partie à jouer avec ce genre de restriction, à moins bien sûr, que vous n'en receviez une autre après le patch. L'annulation ne signifie pas que ces sanctions disparaissent, mais plutôt que les joueurs qui en ont une obtiennent une seconde chance.
Récompenses de fin de saison et restrictions
Et c'est aussi une nouvelle chance pour ceux qui avaient de nombreuses restrictions d'obtenir les récompenses de fin de saison. En effet, si vous aviez une restriction avant le patch 5.18, et que vous n'en avez pas une nouvelle qui soit active à la fin de la saison, vous aurez droit aux récompenses de fin de saison.
Note de Philidia : Je vous rappelle que vous ne perdez pas de points pour inactivité dans les paliers bronze, argent, et or. Donc si vous avez peur de vous énerver et de recevoir à nouveau une restriction dans ce mode, vous pouvez toujours laisser de côté cette file si vous avez atteint le palier que vous désirez.
Ban de 7j et de 14j : Réflexion en cours
Pour ceux qui ont reçu des bans de 7j ou de 14j par contre, aucune annulation ne sera faite au patch 5.18, et pour l'heure, si vous avez reçu une de ces sanctions pendant la saison, vous n'êtes pas éligible aux récompenses de fin de saison. Cependant ! Riot examine les données en sa possession actuellement, et tout n'est pas encore gravé dans la roche. D'après Lyte, Riot souhaite aussi donner à ces joueurs une deuxième chance, s'ils ont réussi à s'améliorer et n'ont pas reçu une nouvelle sanction du genre. L'examen de ces données sert donc à déterminer quelle est la période minimale sans ban de 7j/15j pour laquelle Riot accordera sa grâce. Notez que cela n'empêchera pas ces joueurs d'être inéligibles s'ils ont une restriction de messagerie active au moment de la fin de la saison. Plus de détails devraient arriver cette semaine sur ce sujet, mais Lyte a déjà évoqué une période de 6 mois sans ban de 7j/15j pour être éligible. Elle reste bien entendu à confirmer.
Pénalité du LeaverBuster : Éligibles
Le doute persistait sur les pénalités données aux afk/leavers par le LeaverBuster. Ce doute a été levé, et Lyte a confirmé que les sanctions du LeaverBuster ne feront pas partie de celles qui aboutiront à une inéligibilité aux récompenses de fin de saison. Si vous avez reçu des pénalités vous forçant à attendre 5/10/20min avant de pouvoir jouer, vous serez donc éligibles aux récompenses, que cette pénalité soit active ou non au moment de la fin de la saison.
Perdu ? Un schéma pour vous aider !
Tout cela peut s'avérer un peu difficile à comprendre pour ceux qui ont reçu des sanctions, en particulier ceux qui en ont reçu de plusieurs types. Aussi, si cela peut vous aider, voici un schéma avec quelques questions qui vous permettront de savoir si vous êtes éligibles ou non aux récompenses. Nous le ferons évoluer dès que nous connaîtrons les détails complets de toutes les sanctions, comme la période pendant laquelle il faudra ne pas avoir reçu de ban de 7j/15j.