Le patchnote sortis, beaucoup de joueurs se sont montré perplexe face aux changements annoncés. Statikk a donné quelques explications sur l'équilibrage de certains champions, et le pourquoi de ces changements.
La logique :
Le but de l'équilibrage est de permettre la diversité. Il y a deux raisons principales aux changements de ce patch :
- Lorsqu'un champions n'autorise à celui qui l'affronte qu'un choix restreint de picks, alors Riot agira de manière agressive.
- Lorsqu'un champion ne remplit pas son but initial, c'est à dire ce pourquoi il a été conçu, Riot pourra potentiellement effectuer des changements drastiques (Surtout si la première affirmation est vraie). C'est valable aussi pour les mécaniques de jeu.
Diana :
Diana était un must pick au mid avant son nerf. Il n'y avait pas beaucoup de champions qui pouvaient faire autant de dégâts tout en gardant un coté tanky, ce qui a réduit la diversité de la midlane. Mais comme précisé dans le patch preview, Riot estime y être allé trop fort, et ne sont pas loin d'avoir la bonne solution pour la ramener à la hauteur des autres AP.
Rengar :
Accumuler des PV avec Rengar donnait un contrôle sur la toplane ainsi que sur le déroulement de la partie du fait de sa capacité à split push avec une totale impunité. L'ancien Rengar était constamment un signe de défaite pour les équipes qui l'affrontaient. Riot est d'accord pour dire que c'est nul de nerf de manière aussi forte un champion, mais trouver où et comment un champion doit avoir sa place dans le jeu est une tâche qui prends du temps et du travail. Heureusement, Riot corrige fréquemment les erreurs qu'ils comettent sur ce point, et dans le cas de Rengar, la prochaine version de lui que nous aurons après le patch devrait finalement être le Rengar que voulait Riot au moment de sa sortie.
Ezreal :
Du coup, il est logique pour des joueurs de penser ede la même manière pour Ezreal, et de dire qu'il réduit la viabilité des autres champions et qu'on le voit à chaque partie. Cependant, Statikk marque une différence entre un champion populaire et un champion qui limite les choix statégiques. Ezreal est extrêmement populaire pour beaucoup de raisons. Il est fun, il est puissant, il est safe, etc... Mais si l'on examine actuellement son potentiel stratégique face aux autres carry AD, il sera difficile de convaincre Statikk qu'il bloque la diversité des picks et les rends non-viable, sauf peut être dans le cas de corki qui possède des atouts similaires. Beaucoup des autres AD ont des stratégies et des avantages différents face à Ezreal. Caitlyn avec sa portée, Graves avec son coté tanky, Miss Fortune et ses dégâts de zone, Sona et sa poitrine, etc... qui leurs donnent une place dans le jeu. Le changement sur lui vient des récentes données de pick/ban en provenance des tournois, qui montrent que la plupart des carry AD, à l'exception de Tristana, sont sérieusement considéré pour le jeu compétitif.
Est ce qu'Ezreal est encore trop puissant ? Peut être. Est ce qu'il empêche les autres de pick certains carry AD ? Non. Bien sûr, il est peut être encore un peu trop safe, et peut être manque t'il un peu de faiblesses, mais son état actuel n'impacte pas la scène compétitive. C'est ce qui fait que Riot veut effectuer une approche plus lente sur lui.
Evelynn :
La plupart des changements qui lui sont apportés ont pour but d'augmenter les risques pris à son style de jeu, et de la rendre plus dépendantes d'autres mécaniques (Comme la régénération de mana de son passif, le temps de recharge de son Z/W, le bouclier engendré par son ultime), et aussi pour donner aux gens la possibilité de la contrer.