By Mirisas on mercredi 24 septembre 2014
Category: Patchnotes

Patchnote 4.17

 
Le 25/09/2014, à partir de 04h30 CEST, les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 4.17. À 06h00 CEST, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Salut à tous !
 
Voici le patch 4.17, LE PATCH DES MISES À JOUR DE CHAMPIONS. Nous n'avons pas effectué beaucoup d'équilibrages importants (juste de légères retouches sur Nidalee, Maokai, Tristana et Talon), mais nous avons fait des changements visant à rendre toujours plus uniques certains champions. Dans la droite lignée des choix qui ont du sens, nous espérons renforcer les caractéristiques uniques de champions tels que Garen et LeBlanc (régénération hors des combats, illusion, etc.), ce qui devrait les rendre aussi plus intéressants dans leurs rôles respectifs.
 
En parlant de choix qui ont du sens : nos deux nouvelles mises à jour de gameplay (Viktor et Soraka) font également partie du patch 4.17, elles viennent toutes deux offrir un gameplay plus unique aux champions concernés. Pour Soraka : à quoi doit-on s'attendre quand on est la plus grande soigneuse/lanceuse de bananes de League of Legends ? Pour Viktor : mais qu'est-ce que c'est qu'une GLORIEUSE ÉVOLUTION ?! Tant de questions auxquelles nous pouvons peut-être répondre avec le patch 4.17, alors n'oubliez pas de consulter nos nouvelles pages de présentation de Soraka et Viktor.
 
Avant de passer aux notes de patch, notez que nous continuons de mettre en place des petits bouts de la Faille mise à jour au fur et à mesure que nous peaufinons l'ensemble de notre œuvre. Encore une fois, cela ne signifie pas que vous allez pouvoir jouer sur la nouvelle Faille de l'invocateur dès maintenant, mais seulement que vous n'aurez pas à télécharger un méga patch à la sortie officielle de la carte. En attendant cette sortie, nous mettons déjà à jour les textures de certains champions anciens, histoire qu'ils aient fière allure dans le nouvel environnement.
 
C'est tout pour le moment ! N'oubliez pas que le championnat du monde a commencé et que vous pouvez vous connecter à lolesports.com pour ne rien rater !
 
Chris "Pwyff" Tom
 
Champions
 

   Viktor

 
Viktor a reçu une mise à jour de gameplay et de nouvelles textures, mais aussi une nouvelle illustration particulièrement classe ! Jetez un coup d'œil à cet article pour tout savoir.
 

   Soraka

 
Soraka a reçu une mise à jour de gameplay ! Lisez cet article pour tout savoir.
 

   Cassiopeia

 
 
Explications :
Nous savons que Cass ne brille pas particulièrement en ce moment, mais nous voulons être sûrs de ne pas réagir trop vite, car les joueurs doivent encore apprendre à connaître ce champion et nous risquerions d'en faire une machine à tuer (*tousse* Kassadin *tousse*). Malgré tout, nous pouvons donner un coup de pouce à Cass. Peut-être en reparlerons-nous lors du prochain patch !
 

   Ezreal

 
 
Explications :
Avec le patch 4.16, nous avons corrigé quelques lourdeurs dans les animations d'Ezreal Pulsefire. Désolé, nous avions oublié de l'indiquer dans les dernières notes de patch !
 

   Garen

 
 
Explications :
Actuellement, Garen se caractérise par sa capacité à courir derrière des gens en leur criant dessus. Comme d'autres champions le font aussi, nous avons décidé de lui offrir une vraie force unique. Ces buffs sont là pour consolider l'identité de Garen : un épéiste tanky capable de vite se remettre sur pied après avoir subi des dégâts, à condition de pouvoir se mettre à l'abri (ça lui fera une raison de plus pour se cacher dans l'herbe !). On pourra donc dire qu'il fait preuve de davantage de persévérance.
 

   Heimerdinger

 
 
Explications :
Un joueur trouvait regrettable qu'Heimerdinger (mais aussi Karma) doive lancer deux sorts pour renforcer ses compétences, ce qui peut être un léger handicap lorsque la situation est dangereuse. Avec ce changement, Heimer pourra utiliser préventivement AMÉLIORATION ! pendant qu'il est sous le coup d'un effet de contrôle de foule, de manière à pouvoir immédiatement riposter quand il redevient libre d'agir. Je répète ici ce que je dis plus bas.
 

   Karma

 
 
Explications :
Un joueur trouvait regrettable que Karma (mais aussi Heimerdinger) doive lancer deux sorts pour renforcer ses compétences, ce qui peut être un léger handicap lorsque la situation est dangereuse. Avec ce changement, Karma pourra utiliser préventivement Mantra pendant qu'elle est sous le coup d'un effet de contrôle de foule, de manière à pouvoir immédiatement riposter quand elle redevient libre d'agir. Je répète ici ce que je dis plus haut.
 

   LeBlanc

 
 
Explications :
Depuis que nous avons supprimé son silence dans le patch 4.10, LeBlanc n'a pas été au meilleur de sa forme. Au lieu de buffer ses dégâts (ça vous aurait plu, hein, avouez-le !), nous cherchons des solutions saines pour lui offrir de la force, comme renforcer son gameplay basé sur la tromperie.
 

   Maokai

 
 
Explications :
Maokai est actuellement omniprésent sur la voie du haut, notamment en raison de sa capacité à échanger des coups sans broncher avec la plupart des adversaires. Étant donné que le R de Maokai est un puissant atout défensif en combat d'équipes, nous nous sommes dit qu'il ne devrait pas en plus infliger autant de dégâts.
 

   Miss Fortune

 
 
Explications :
La compétence passive de Miss Fortune a toujours été prévue pour être interrompue par les dégâts (et c'est ce que dit la bulle d'aide) mais, depuis quelque temps, Fanfaronne considérait aussi les effets de contrôle sans dégâts comme des moyens valides de l'interrompre (Flétrissement de Nasus, Fantaisie de Lulu ou... le halo de Cœur gelé (désolé !)). Nous avons corrigé ça.
 

   Nautilus

 
 
Explications :
Nous avons déjà effectué un changement similaire sur Vayne, Poppy et Gnar, et nous avons réalisé que Nautilus devrait pouvoir aussi en profiter (des joueurs ont attiré notre attention sur ce point ! Merci !).
 

   Nidalee

 
 
Explications :
Nidalee est une véritable terreur : sur sa voie, elle peut affaiblir ses adversaires de loin assez rapidement avant de leur sauter au visage sous forme de gros félin. Nous trouvons ça très bien que Nidalee ait le choix entre deux builds complètement différents (AD et AP), mais il est clair que son build AD est bien plus fort, surtout depuis qu'elle peut infliger des tonnes de dégâts sans avoir à toucher avec une lance ou un piège. Notre but est ici d'améliorer un peu la parité des deux builds tout en réduisant, avouons-le, une partie de l'oppressante puissance de Nidalee AD.
 

   Rammus

 
 
Explications :
Un petit buff pour vous faciliter la vie : quand Rammus utilise Démolisseur pour annuler Boule défensive (et vice versa), les deux effets se chevauchent pendant 1 seconde au lieu de s'annuler mutuellement.
 

   Sona

 
 
Explications :
Alors que nous faisions un peu de nettoyage dans le code de Sona, nous avons accidentellement réduit la portée d'incantation d'Hymne à la bravoure. Nous avons corrigé ça. Désolé !
 

   Talon

 
 
Explications :
Maintenant que d'autres assassins à burst ont été modifiés pour favoriser les contres (coucou, LeBlanc !), Talon est le prochain sur la liste. Avec ce changement, nous ne cherchons pas à complètement nerfer Talon (même si nous réalisons que cela va l'handicaper durant la phase de laning face à certains adversaires) mais plutôt à réduire la frustration que l'on ressent quand on joue contre lui. La capacité de Talon à oblitérer un ennemi en milieu/fin de partie sans que celui-ci ait son mot à dire (littéralement) est difficile à équilibrer, surtout depuis que nous nous sommes penchés sur les compétences sans vrais contres possibles, telles que le Sceau de silence de LeBlanc. Du coup, le nom « Coupe-gorge » ne veut plus dire grand-chose d'un point de vue thématique, mais « Coupe-talon » ne nous a pas paru terrible... Nous allons y réfléchir.
 

   Tristana

 
 
Explications :
En tant que tireuse à grand potentiel, comme Kog'Maw ou Vayne, Tristana a besoin de faiblesses. Avertissement : ce changement ne résoudra pas complètement ce problème, mais nous voulons créer plus d'opportunités face à Tristana en début/milieu de partie pendant que nous étudions ses forces.
 

   Yasuo

 
 
Explications :
Bien qu'il s'agisse d'une correction de bug assez mineure pour Yasuo, nous en profitons pour parler de l'épéiste ionien que tout le monde adore (bannir). Nous pensons que son gameplay et son rôle stratégique sont tout à fait corrects en l'état, mais il y a de bonnes chances pour que Yasuo soit quand même un petit peu trop fort. Nous sommes encore en train d'examiner certains moyens de créer de vrais contres à Yasuo, mais nous tenions à vous signaler que nous avons conscience de sa force.
 

   Zilean

 
 
Explications :
Nous effectuons ce changement pour des raisons de... CLARTÉ !
 
Rééquilibrage massif des textures (1ère partie)
 
Pendant quelques patchs, nous allons revoir les textures d'un grand nombre de personnages anciens afin de les rendre plus cohérents avec les nouveaux venus, mais aussi pour faire en sorte que tout le monde ait visuellement sa place dans la Faille au fur et à mesure que son style et sa palette de couleurs évoluent.
 
Les textures suivantes ont été mises à jour :

   Ahri

   Akali

   Ashe

   Corki

   Fiora

   Galio

   Graves

   LeBlanc

   Leona

   Nautilus

   Orianna

   Xerath

 
Objets
 
Élixir de vivacité, Élixir de courage, Ichor d'illumination et Ichor de rage
 
 
Explications :
Avant ce patch, les élixirs et les ichors ne vérifiaient qu'une seule fois votre niveau avant de déterminer les stats à vous offrir. Si vous gagniez un niveau pendant l'effet d'un élixir ou d'un ichor, les stats ne s'adaptaient pas à votre nouveau niveau. Nous avons corrigé ça.
 
Dominion
 
Mécaniques de réapparition
 
 
Explications :
Dominion dispose actuellement d'une mécanique d'équilibrage qui permet à l'équipe à la traîne de réapparaître plus vite que l'équipe qui mène. Malheureusement, cette mécanique s'active immédiatement quand une équipe prend l'avantage. Nous avons changé le timing de l'activation afin que l'avantage change moins souvent de camp lors des parties serrées, tout en laissant toujours la possibilité à l'équipe perdante de renverser la situation.
 
Mises à jour du mode classé
 
Palier Maître
 
 
Explications :
Lorsque nous avons mis en place le palier Maître, nous avons supprimé l'effet de bridage (« clamping ») qui affectait la division Diamant 1. L'un des effets secondaires a été que les joueurs qui gagnaient une série de victoires pour accéder au palier Maître finissaient par perdre énormément de PL en retombant en Diamant. Avec cette nouvelle limite de PL perdus, nous cherchons à adoucir l'expérience tandis que les joueurs combattent pour accéder - et rester - au palier Maître.
 
Perte de PL pour inactivité en classé
 
 
Explications :
La perte de PL pour inactivité sert à nous assurer que seuls les meilleurs joueurs actifs peuvent maintenir leur position tout au long de la saison. Bien que cela paraisse logique aux paliers les plus compétitifs, cela ne représente qu'une source de stress pour le reste du classement. Par conséquent, nous avons supprimé la perte de PL pour inactivité aux paliers Argent et Or (le palier Bronze n'était pas concerné par cette pénalité, mais nous avons corrigé un bug à cause duquel les séries de promotion étaient touchées).
 
File classée en duo
 
 
Restrictions en classé
 
 
Joueurs suggérés
 
 
Corrections de bugs
 
 
Skins à venir
 

 
Karma de l'ordre du Lotus (975RP)
Skins Fnatic : Gragas, Jarvan IV, Karthus, Corki, Janna (Tous à 750RP)
 
Leave Comments